-
CULTURA TRES - La Cura
CULTURA TRES – La Cura
Autoproduction
Style : Sludgecore
Origine : Vénézuela
Sortie : 2008
Site Web : www.culturatres.com
01. A Brighter Light / 02. Libertad / 03. Crosses And Lines / 04. Lost / 05. My Word / 06. No Mas Sangre / 07. South America Sickness / 08. Third World Sentence / 09. Muere / 10. And Then I Woke Up / 11. Down South / 12. La Cura / 13. Stolen Youth / 14. El Ultimo Dia
Attention découverte HEAVY SOUND ! CULTURA TRES est un groupe Vénézuélien formé en 2006 qui propose un premier album. Certes, cet album date de 2008 mais comme il n’est jamais trop tard pour vous faire découvrir un bon album de Metal, voici donc La Cura, 14 titres sévèrement burnés. Présenté comme un collectif Sludge Metal, il faut bien avouer que les gaillards n’ont pas grandi en écoutant que du BLACK SABBATH en effet les années 90 ont définitivement marqué ces 4 gaillards et plus particulièrement un groupe, SEPULTURA. Aujourd’hui, CULTURA TRES tire plus vers SOULFLY que l’actuel SEPULTURA avec ce Thrash moderne et cette voix d’Alejandro LONDOÑO qui s’inspire largement de Sir CAVALERA. Les guitaristes envoient quelques sons de guitare bien triturés, “Third World Sentence” renferme par exemple une ligne mélodique que l’on pense être de l’orgue et vous me direz alors : “Mais où est le Sludge dans tout cela ?” et je répondrais “Par-tout !”. Tout d’abord les guitares, si elles peuvent paraitre tirer sur le Hardcore, le Thrashcore par moment, elles lorgnent sévèrement sur la lourdeur d’un CROWBAR, les mélodies d’un CATHEDRAL ou d’un BLACK SABBATH, le tout avec une modernité impressionnante, “Crosses And Lines” par exemple, en voilà un titre Sludge avec cette guitare lead aérienne, un son Heavy et mid-tempo avec pourtant au beau milieu, un riff moderne dissonant et quelque peu alambiqué tout simplement excellent. “And Then I Woke Up” avec sa voix parlée sur quelques notes dissonantes qui avec une autre production plus roots auraient pu prendre un visage plus Blues mais voilà que surgit un emballement de la machine tout aussi excellent et qui offre une bonne dose de lourdeur. CULTURA TRES dévoile déjà une forte personnalité qu’il est urgent de découvrir, le chant Hardcore, sur “South American Sickness” par exemple, pourra en rebuter plus d’un mais les amateurs d’un NEUROSIS peuvent également succomber au chant de CULTURA TRES, les quelques titres plus Thrash pourront également en rebuter quelques uns, “South American Sickness” et “Muere” sont définitivement à classer dans ces titres et pourtant que ces titres sont efficaces. Il faut donc appréhender cet album sans aucune attente, sans arrière pensée, juste en vous laissant guider par la musique plutôt nerveuse dans la voix mais souvent mid-tempo à la batterie. La batterie, justement, qui n’est pas en reste avec quelques apparitions de percussions, une identité Sud-Américaine de suite reconnaissable, La Cura bénéficie en plus d’un son excellent, le mastering est d’Attie BAUW (GOREFEST…), c’est lourd mais pas trop, pour ne pas étouffer les trouvailles guitaristiques, et puis la basse n’est pas sur-mixée pour ne pas paraitre trop groovy à l’instar d’un SOULFLY sauteur. Un petit buzz semble opérer autour de ce groupe, ce qui lui a valu de venir s’exprimer sur les scènes européennes et japonaises, la République Tchèque ou l’Angleterre ont eu la possibilité de voir ces Vénézuéliens en début d’année 2010, et il y a fort à parier que ce groupe ne restera pas longtemps sans contrat. En tout cas, l’essentiel est là, le talent et la bonne musique, il ne manque plus que votre soutien et croyez moi vous pouvez y aller les yeux fermés.
Note : 8/10
Chronique : Aymerick Painless
-
Commentaires