• CROWBAR + IRON WALRUS + AVERYSADSTORY - Pagney-Derrière-Barine - 19 Février 2015

    CROWBAR_Chez Paulette_19-02-2015

    CROWBAR / IRON WALRUS / AVERYSADSTORY
    Jeudi 19 février 2015 - Pagney-Derrière-Barine (Chez Paulette)



    RAISING HELL avait hésité un peu avant de se lancer sur cette date, bien lui en a pris car les concerts de ce calibre dans les environs de Nancy se font assez rares même si Metz commence à avoir quelques jolies affiches. En cette froide soirée d’hiver, la Nouvelle Orléans s’invite chez nous. D’ailleurs, si la salle n’est pas pleine, pour une soirée en pleine semaine, environ 300 personnes se seront déplacées lorsque CROWBAR monte sur scène.

    On commence la soirée avec un invité de dernière minute, un groupe que l’on a déjà vu plusieurs fois mais que l’on prend toujours plaisir à voir, c’est AVERYSADSTORY et son Sludge / Stoner collant parfaitement à la thématique de ce soir qui ouvre le bal. Et ce soir, les Lorrains ont prévu une setlist gavée de nouveauté car leur deuxième album, Tools Of Death, est pratiquement prêt et ne manque plus que votre soutien (cf. https://www.facebook.com/pages/A-VERY-SAD-STORY). Le plateau de CROWBAR et IRON WALRUS étant déjà monté, c’est pratiquement en devant de scène que l’on retrouve Gael, le batteur, et le manque de place se sent un peu chez un groupe qui a l’habitude de remuer. Cependant, si visuellement, AVERYSADSTORY est un peu en dessous de ce que l’on a déjà vu de leur part (nouveaux morceaux, 1ère partie d’une institution comme CROWBAR, un timing au poil de cul, tout cela n’aide pas non plus), musicalement les pourfendeurs de la douceur envoient du gras ce soir avec des nouveaux titres aux arrangements plus travaillés que sur le premier album. Les "Shoot The Birds" ou "The Unholy Badger" promettent énormément à côté d’un "Misery Inside", seul extrait du premier album, toujours aussi efficace avec ce lead entêtant. Autant dire que le deuxième album est attendu de pied ferme et que voir ce groupe prendre un peu plus d’ampleur ne serait que juste récompense.

    Setlist : My Playground / The Last Leaf / Shoot The Birds / The Unholy Badger / Misery Inside

    AVERYSADSTORY_Chez Paulette 2015


    Après cet apéritif bien gras, ce sont les Allemands d’IRON WALRUS qui prennent la relève et autant vous dire que le groupe ne va pas calmer le jeu. En effet, le Doom du quintet est plutôt du genre velu et cela est parfaitement retranscrit sur scène. Le groupe apparait encagoulé avec des dents de morse sur le devant, mise à part le chanteur avec sa longue barbe, seul membre dont on voit le visage, et avec la chaleur sous les projecteurs de la salle, on voit quelques gestes désespérés des Allemands pour avoir un peu d’air, celui qui a eu cette idée de tenue de scène a du être maudit ce soir. Musicalement, si le Doom se veut efficace, il est surtout assez basique et ne décolle jamais vraiment, on a l’impression que le groupe aurait pu jouer trois heures durant sans réussir à dégainer LE titre qui ravagera nos cerveaux déjà bien malades. Alors le groupe est encore un peu jeune car s’il a déjà sorti deux albums, dont le dernier The Plague cette année via Redfield Records, IRON WALRUS n’a que deux années d’existence. Peut-être que cette précipitation se sent un peu dans la musique du groupe qui, tout en assurant son rôle de compression, manque tout de même furieusement de variation et de peps. Cependant, le public répond tout de même présent et les 45 minutes du groupe passent tout de même assez bien, il faut dire que la rareté des concerts de ce genre dans la région ne nous permet pas d’être vraiment difficile non plus alors lorsqu’un IRON WALRUS tenant largement la route se pointe dans l’Est de la France, ne chipotons pas, ils ont assuré à défaut de nous avoir trouer le cul.

    IRON WALRUS_Chez Paulette 2015


    Après un changement de plateau assez rapide, Kirk branche sa guitare et là il apparait clairement que ce n’est pas le cul qu’il va nous trouer mais bien l’oreille, le son de l’ampli Marshall du petit barbu est poussé à fond et se veut bien criard. Ceux qui vont se trouver en face vont s’en rappeler pendant quelques jours de ce concert. Mais, bref passons sur ce détail qui s’il était venu d’un autre groupe aurait été rédhibitoire mais voilà c’est CROWBAR quoi ! Simplicité, le quatuor en démontre à chaque instant et si on entend mal Kirk sur le début du show, débouchant sur des moments de solitude et de flottement lorsque le guitariste et chanteur s’adresse au public qui ne comprend pas très bien, alors déjà que l’Américain a un accent assez compliqué !

    CROWBAR_Chez Paulette 2015_2

    Alors, ne cherchez pas les artifices lorsque vous allez voir les pères du Sludge en live, c’est plutôt sobre, 2 guitares, 1 basse, 1 batterie et je peux vous dire que les gaillards savent déjà en imposer avec ces éléments essentiels. Pourtant, c’est vrai qu’un peu plus de communication avec le public aurait été un plus, le gimmick du larsen entre chaque titre est vu et revu mais en plus les Américains nous proposent un petit best-of des familles, n’offrant que 2 titres de son dernier album en date, Symmetry In Black, en comparaison son prédecesseur Sever The Wicked Hand a le droit à autant de titres. En effet, CROWBAR nous décoche des "Self-Inflicted", "High Rate Extinction", "I Have Failed", "No Quarter" et "All I Had (I Gave)" tous issus de l’album éponyme paru en 1993, soit une vingtaine de minutes sur les 75 jouées ce soir par les Américains, voilà un choix surprenant pour un groupe qui laissera de côté ce soir un Equilibrium qui ne fait pas l’unanimité ou Time Heals Nothing qui fête pourtant ses 20 ans (serait-ce pour mieux préparer un évènement anniversaire ? On y croit très moyennement). Mais pourtant, difficile de reprocher la setlist au groupe et surtout lorsqu’en rappel il nous balance un "Planets Collide" fédérateur, un titre où Kirk se lâche bien plus que sur les autres titres vocalement, hurlant bien plus, l’homme s’économise un peu pour pouvoir assurer toute la tournée et c’est là un élément un peu décevant, l’homme, si présent sur album, est ce soir relégué au deuxième plan, dommage lorsque l’on sait que sa voix est une des caractéristiques indélébiles du groupe. Toujours est-il que CROWBAR est le grand vainqueur de la soirée, mais nous n’en doutions pas, les gens étaient venus pour ce groupe et ils ont eu ce qu’ils voulaient. Kirk, très disponible, restera jusqu’au bout, comme il l’était avant le concert, au stand de merchandising, se prêtant au jeu des photos et des autographes avec la bonhommie qu’on lui connait, définitivement un grand bonhomme !

    Setlist : The Cemetery Angels / Walk With Knowledge Wisely / Symmetry In White / Lasting Dose / To Build A Mountain / Self-Inflicted / High Rate Extinction / I Have Failed / New Dawn / Conquering / Liquid Sky And Cold Black Earth / Vacuum / No Quarter (LED ZEPPELIN cover) / All I Had (I Gave) / Planets Collide

    CROWBAR_Chez Paulette 2015_1


    Un grand bravo à Raising Hell et Alex pour cette soirée parfaite, un coup de chapeau aux Doomsters et autres Metalheads de la région qui ont su répondre présents. Qui a dit que la scène Lorraine était morte ? Voilà le genre d’initiative à renouveler sans ménagement.

    Report & Photos : Aymerick Painless

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :