• CHILDREN OF BODOM - Hexed

    CHILDREN OF BODOM - Hexed
    Nuclear Blast
    Style : Melodic Death/Power Metal
    Origine : Finlande
    Sortie : 2019
    Site Web : www.cobhc.com

    CHILDREN OF BODOM - Hexed



    01. This Road / 02. Under Grass And Clover / 03. Glass Houses / 04. Hecate’s Nightmare / 05. Kick In The Spleen / 06. Platitudes And Barren Words / 07. Hexed / 08. Relapse (The Nature Of My Crime) / 09. Say Never Look Back / 10. Soon Departed / 11. Knuckleduster

    Après des albums incontournables comme Hatebreeder (1999), Follow The Reaper (2000), Hate Crew Deathroll (2003) ou Are You Dead Yet? (2005), considérés par beaucoup comme des œuvres majeures de la discographie des Finlandais, les enfants de Bodom continuent à nous délivrer leurs albums avec une certaine régularité, sans pour autant atteindre la qualité de leurs illustres aînés. Mais depuis Halo Of Blood (2013), CHILDREN OF BODOM semble avoir renoué avec des sorties plus marquantes. Un net regain de forme que l’on ne peut nier, notamment avec le superbe I Worship Chaos sorti il y a déjà presque quatre ans. Et pourtant pour ce Hexed, les choses ne furent pas si simples qu'à l’accoutumée, nos Finlandais ayant traversé moult péripéties, retardant la sortie de ce dixième album qui, finalement, porte très bien son nom, puisqu' « Hexed » signifie malmené, maudit, ou victime d’un envoûtement. 0nze morceaux dont un "Knuckleduster" nouvelle mouture, titre déjà présent sur le EP Trashed, Lost And Strungout, retravaillé et dont le texte a été quelque peu modifié. Pour I Worship Chaos, Alexi Laiho avait du enregistrer toutes les parties de guitare suite au départ de Roope Latvala pour un résultat final très précis, carré et super tranchant. Cependant les tenants ont bien changé pour ce Hexed, aboutissant à un travail d'équipe des deux guitaristes, Laiho étant désormais secondé par un nouvel acolyte, Daniel Freyberg, ce qui a pour effet un rendu nettement plus varié. Hexed garde les fondamentaux du CHILDREN OF BODOM que l'on connait, avec quelques nouveautés de ci de là, ce qui est notamment symbolisé par les claviers de Janne Wirman au son mieux défini, mieux utilisés, un peu comme à la grande époque, avec cette dualité guitare/claviers plus discrète afin de créer davantage de belles atmosphères, ce qui se ressent très bien sur l’excellent "Hecate’s Nightmare", un morceau au groove qui balance bien sur un solo de Laiho plein de feeling. "This Road" flingue bien également, avec des guitares sonnant assez VAN HALEN je trouve, sur un titre au riff très inspiré qui redonne un second souffle au morceau. Hexed n’aurait pas rêvé meilleur début. La fureur typée Black Metal de "Kick In The Spleen" nous souffle dans les oreilles et fait du bien, tout comme le coté punkisant de "Platitudes And Barren Words", frais, puissant et énergique. On arrive à mi-parcours avec un "Hexed" trop kiffant, aux claviers généreux et dynamiques. Un refrain enlevé pour un titre aux allures de futur classique, sa fin détone avec une mélodie de basse imparable. Et pour ne rien gâcher, Hexed possède ce grain sonore qui lui va comme un gant, permettant aux riffs d'Alexi Laiho d’avoir LE son ("Say Never Look Back"). Un dixième méfait de nos Finlandais qui, au final, se laisse écouter avec grand plaisir et plaira aux plus vieux fans comme à ceux qui les découvriront avec cet album.

    Chronique : Papa Bordg

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