• CATHEDRAL - The Guessing Game

    CATHEDRAL – The Guessing Game
    Nuclear Blast
    Style : Stoner / Doom Metal
    Origine : Royaume-Uni
    Sortie : 2010
    Site Web : www.cathedralcoven.com

    CATHEDRAL_The Guessing Game



    01. Immaculate Misconception / 02. Funeral Of Dreams / 03. Painting In The Dark / 04. Death Of An Anarchist / 05. The Guessing Game / 06. Edwige's Eyes / 07. Cats, Incense, Candles And Wine / 08. One Dimensional People / 09. The Casket Chasers / 10. La Noche Del Buque Maldito (aka Ghost Ship Of The Blind Dead) / 11. The Running Man / 12. Requiem For The Voiceless / 13. Journeys Into Jade

    Comme Lee DORIAN l’a expliqué dans l’interview en ligne, cinq ans ça passe très vite et lorsque l’on attend un album de CATHEDRAL c’est encore plus long car on est rarement déçu par ce que proposent les Anglais. The Guessing Game arrive donc enfin et pour le coup, c’est un pavé présenté sous forme de double album auquel nous avons droit, même si le groupe nous a toujours habitué à des albums longs, la question de l’intensité que peut garder une œuvre de 84 minutes se pose. Lorsque Lee DORIAN nous avoue que le point de départ de cet album est le titre “The Garden” qui clôturait le dernier album The Garden Of Unearthly Delight, on s’attend à quelque chose de complètement barré. Heureusement pour notre santé mentale, si le lien avec le titre évoqué est clair, cet album n’en suit pas vraiment le cheminement mais l’ambiance. L’introduction “Immaculate Misconception” donne le ton, c’est 70’s à souhait, l’orgue est de sortie et l’ambiance fête foraine et foire aux monstres est présente, mais très vite le rythme martial qui introduit “Funeral Dreams”, qui pourrait rappeler RAMMSTEIN, vient briser l’attendu, ce titre est très dynamique et propose des changements de rythme incessants, entre rythme élevé, Occult Rock à la BLOOD CEREMONY sur le break et solo 70’s, CATHEDRAL indique tout de suite que peu importe ce que vous aviez imaginé pour cet album, ce n’est pas ce que le groupe vous offre avec The Guessing Game. Et la guitare avec effet wah-wah d’introduire un “Painting In The Dark” tout aussi excellent avec cette voix plus Stoner et un Hard Rock 70’s toujours aussi présent comme sur “Death Of An Anarchist” où la guitare est à peine saturée alors que le début oscille entre Occult Rock et Doom lancinant et que la fin se rapproche plus de ce que le groupe proposait sur VIIth Coming. La basse de Leo SMEE est de nouveau énorme, le gaillard s’éclate comme toujours, entre “Immaculate Misconception”, “Edwige’s Eyes” auquel il apporte une profondeur haletante, “Cats, Incense, Candles And Wine” où la basse swingue véritablement sur l’accélération. D’ailleurs, ce titre aux allures de chef-d’œuvre, va en faire tousser plus d’un car sur ce titre le côté Occult Rock est clairement mis en avant, CATHEDRAL ou la capacité de passer d’une lourdeur oppressante au Swing sans choquer qui que ce soit. On mesure avec cet album, le chemin parcouru par le groupe depuis les débuts qui contenaient déjà de la flûte et d’autres éléments ici présents mais qui sur The Guessing Game, se retrouvent magnifiés. “One Dimensional People” marque le début du deuxième CD et la couleur est annoncé au noir avec un riff pachydermique et pourtant bruitiste presque moderne, doucement l’instrumental part en sucette et le Rock’n’roll “The Casket Chasers” nous ramène vers des rivages bien plus connus de la part de CATHEDRAL, tout comme l’ensemble de cette deuxième partie d’ailleurs. La prestation de Lee DORIAN est également à signaler, variant énormément les plaisirs, les approximations vocales qui font le charme du style CATHEDRAL sont mises au service de mélodie plus 70’s, plus Stoner ou plus Hard Rock, jamais le frontman n’avait fait preuve d’autant de capacité à retranscrire le psychédélisme évoqué par l’illustration qui orne l’album et qui a une nouvelle fois était réalisée par Dave PATCHETT. L’album recèle encore bien des merveilles avec “La Noche Del Buque Maldito (aka Ghost Ship Of The Dead Blind)” et ses effets sur le refrain et son riff Rock à souhait sur les couplets, le haché “The Running Man” sur lequel l’orgue s’amuse avec la rythmique alors que Lee DORIAN se fait plus vindicatif. Ce titre se fait plus menaçant avec un break où divers sons s’entrechoquent, une bizarrerie de plus sur cet album. Avec “Requiem For The Voiceless”, c’est du côté d’Endtyme qu’il faut aller chercher et ses riffs Doom d’une lourdeur peu commune et cette voix hurlée, peu utilisée sur The Guessing Game, mais le fil rouge 70’s est toujours présent avec ces quelques petites mélodies qui dominent ces riffs pachydermiques, ce genre d’arrangements que le groupe affectionne tout particulièrement, et puis il y a cette accélération tout aussi lourde mais qui amène un peu de Rock’n’roll dans ce titre Doom par excellence. Si vous cherchez un album pour découvrir CATHEDRAL, The Guessing Game doit être celui-là, comment ne pas taper du pied sur ces riffs entêtants, avec ce dernier titre aux allures de best-of (ndlr. Lee DORIAN cite les noms d’albums du groupe tout au long de la chanson) qu’est “Journeys Into Jade”. Clairement Stoner Metal, ce titre clôt magnifiquement ce pavé qui nous soulève d’un poids quant à la question posée en début de chronique, oui, un album de CATHEDRAL ne souffre pas de longueur même s’il se présente sur un double album, il faut dire que la variété apportée à la musique du groupe n’empêche pas la cohérence de l’ensemble et c’est là que l’on prend en pleine face la classe innée du groupe. Un chef d’œuvre que tout amateur de Stoner/Doom Metal se doit d’écouter à défaut d’apprécier, après tout, tous les goûts sont permis…

    Chronique : Aymerick Painless

    Note : 10/10

     

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