• BETIZ FEST - Cambrai - 17 Mars 2013

     

    BETIZFEST 2013_Affiche

    BETIZ'FEST 2013
    Palais des Grottes - Cambrai - 17 Mars 2013


    CALIBAN / NO RETURN / TAGADA JONES / HATESPHERE / THE RIJSEL IRISH BOY'Z / THE ARRS / A FAILING DEVOTION / RISE OF THE NORTHSTAR / THE BETRAYER'S JUDGEMENT / SCARRED

     

    Ouverture des portes à 14h30, jambes qui tremblent, fond de migraine : premier live report pour moi, premier pass presse/photo (séquence émotion), mais de l'enthousiasme, donc tout est là ! Cette troisième journée du festival BetiZ Fest à Cambrai s'est déroulée en mode métal (ou « métoooool » pour les puristes), sous plusieurs coutures, avec des groupes de toutes envergures, et un public manifestement bien content d'être là (c'est pas moi qui vais me donner tort, logique).
     

     

     

     

    Début des hostilités sur le coup de 15 heures, avec SCARRED, groupe luxembourgeois de Death/Thrash qui met le feu aux poudres. Le public commence gentiment à se grouper devant la BetiZ'Arena (à l'ouverture c'est pas évident, c'est aussi le moment où on va chercher ses jetons...), clairsemé mais enthousiaste. En même temps, pas facile de tourner le dos quand on nous abreuve de bons morceaux servis par une très belle maîtrise technique. Une bonne mise en bouche pour cette grande scène, et une demie heure après le début, c'est au tour de THE BETRAYER'S JUDGEMENT de prendre le relais sur l'Eclipse Stage. (En toute franchise, pas de photos de SCARRED parce que la néophyte que je suis avait peur du pit photo, et j'en profite pour remercier un monsieur avec un bonnet de m'avoir gentiment botté le derrière).

    Setlist : Gaia / Low / Psychogenesis / Perfect Circle / Idiosyncrasy

    Hop, mouvement de foule, on passe à la deuxième scène avec THE BETRAYER'S JUDGEMENT, les metalcoreux du Pas-de-Calais qui ne vont pas économiser leurs efforts. Le public est compact et agité, les jeux de lumières sur la scène sont superbes et THE BETRAYER'S JUDGEMENT va pendant 30 minutes donner de quoi faire aux adeptes du pogo qui vont, effectivement s'en donner à cœur joie. Le «Slow Death» final provoquera même un beau début de mosh pit devant la scène. Les festivaliers sont définitivement réveillés.

    Setlist : Broken Mirrors / Dead Astronauts / Sun Is Dead / Expedition 31 / Dead Astronauts / A Chaotic Disappearance / Through The Infinite / Slow Death

    THE BETRAYER'S JUDGEMENT_2
     
    THE BETRAYER'S JUDGEMENT_3


     Il est temps de repasser sur la BetiZArena (il est 16 heures) pour aller voir RISE OF THE NORTH STAR, quintet parisien de hardcore qui n'a pas fait l'impasse sur la mise en scène. Influences nippones et Rage-against-the-machinesques:un cocktail détonnant qui donne envie de sauter partout (mais ça, c'est déconseillé quand on veut prendre des photos pas trop trop floues), et qui a manifestement ravi le public. À noter que « Super Vegithia » (chant, ci-dessous en lévitation) n'a pas arrêté de jouer et communiquer avec les festivaliers:un show très vivant et visuellement superbe.

    Setlist : Rookies / Bejita's Revenge / Sound Of Wolves / Phoenix / Against All / Show Me Your Respect / Demonstrating My Saiya Style / Protect Ya Chest / One For All

    RISE OF THE NORTHSTAR_2

     

    RISE OF THE NORTHSTAR_1


    Dix minutes pour souffler, avant de passer au Metalcore de A FAILING DEVOTION sur l'Eclipse Stage, groupe dunkerquois qui prouve encore, après THE BETRAYER'S JUDGEMENT, que la scène régionale est riche de groupes qui envoient.

    Setlist : Intro / The Fallen / Immortal Water / Destiny / Summer's Gone / Mass Mental Disorder / Chained / Outro

    A FAILING DEVOTION_3


     Il est maintenant 17h30, pas très tard donc, mais on soulage un peu les oreilles en ôtant quelques instants les bouchons en allant prendre la flotte à l'extérieur.

    Retour ensuite devant la BetiZArena pour THE ARRS, qui nous a servi une belle set list en grosse partie composé de titres de leur dernier album, Soleil Noir. Les musiciens assurent, les métalleux sont contents, et les effets de lumière sur scène sont simplement magnifiques. Hurlement rageux et éclairage stroboscopique, la recette du bonheur ? (Vous avez deux heures, pas le droit à la calculatrice, et ce sera coeff' 3.) Pour avoir chroniqué Soleil Noir il y a quelques mois, je dois dire que THE ARRS, en live, c'est tout de même autre chose : la scène donne une autre dimension aux morceaux du groupe, c'est une expèrience bien plus parlante que celle de l'écoute de l'album studio, donc vraiment bravo.

    Setlist : L'âme la plus noire / Délivrance / Mon Epitaphe / Au coeur de l'arêne / Le triomphe de la Mort / Heros Assassin / Ennemis / Décembre Acide / Originel / 1781

    THE ARRS_3
     
    THE ARRS_2


    C'est au tour des RIJSEL'S IRISH BOY'Z de nous offrir un intermède bien sympathique, de joyeux gaillards en kilt qui mixent Metal et musique celtique sur l'Eclipse Stage et qui nous prouvent que violon et flûte ne sont pas forcément des instruments déplacés sur une scène Metal. Et puisque cette journée du 17 mars, nous fêtions la St Patrick, on se retrouve pile dans le sujet.

    Setlist : Whisky And Beer / Johnny I Hardly Knew Ya / I'm Drunk / Dr Chickenstein / Gloo / Walkin' Away / Drunken Sailor / Follow Me Boy'z / Rappel : The Letter

    THE RIJSEL'S IRISH BOY'Z_2
     
    THE RIJSEL'S IRISH BOY'Z_3


    Sur la BetiZArena, ce sont les danois de HATESPHERE qui se préparent pendant ce temps là. Et c'est parti pour 55 minutes de Thrash survitaminé. Le chanteur hurle et grimace, les guitaristes et le bassiste font les cent pas sur la scène, le batteur martyrise ses fûts. La musique adoucit les mœurs...Et bien oui, surtout quand on remarque que Peter « Pepe » Lyse Hansen, le guitariste qui, pendant près d'une heure de show, n'a pas arrêté de faire le clown, quitte la scène à l'aide de béquilles. Un petit coup de HATESPHERE contre la douleur et les blessures, ça semble radical.

    Setlist : Kicking Ahead / 500 Dead People / Floating / Resurrected With A Vengeance / Oceans Of Blood / Drinking With The King Of The Dead / Forever War / Hate / Murderous Intent / The Coming Of Chaos / Disbeliever / Sickness Within

    HATESPHERE_2
     
    HATESPHERE_3


    Après cela, le Cabaret des Culottées et son effeuillage burlesque prend le relais sur l'Eclipse Stage. Vient ensuite l'heure de faire place à TAGADA JONES sur la BetiZArena : instant régressif, leur métal engagé me fait remonter le temps et je me retrouve à nouveau au lycée. La musique de ces métalleux bretons, elle, n'a pas pris une ride.

    Setlist : Les Nerfs à Vif / Yech'ed Mad / Pavillon Noir / W / Descente aux Enfers / Zéro de Conduite / Combien de Temps / Manipulé / Cargo / S.O.S / I Kulte / Les Connards / Contre Courant / Ecowar / Le Feu aux Poudres / La Traque / Rappel : Les Compteurs à Zéro / Hold Up / Reprises Punk (Parabellum / Les Sheriffs / OTH / BxN)

    Retour sur l'Eclipse stage où NO RETURN se prépare (et puisque j'étais venue pour eux, c'est bonheur). La petite scène pour un grand groupe, pas de pit photo qui fait peur, le public se masse devant la scène alors que nos thrasheurs parisiens entament "Borderline". Le son est excellent, le chanteur maitrise admirablement le sujet et sa présence sur scène est remarquable. Je n'ai pas eu à attendre longtemps une chanson que j'adore, "Rising" (de l'album Manipulated Mind), puisqu'elle est deuxième de la set list. Que demander de plus? Peut être un peu plus de temps de scène.

    Set list : Borderline / Rising / Inquisitive Hegemony / News Item / Don't Judge Me / Fanatic Mind / Oblivion Of Decadence

    NO RETURN_1
     
    NO RETURN_2


    C'est ensuite CALIBAN (que je n'ai pas vu) qui a clos cette troisième et dernière journée du BETIZFEST 2013 sur la grande scène.

    Avec cette programmation éclectique et riche en groupes du cru, on ne peut pas dire que les organisateurs n'ont pas essayé de contenter tout le monde. J'ai souvent mentionné la qualité des lumières, et je ne vais pas oublier la qualité du son. Le site du Palais des Grottes avait été très bien aménagé, les balances sur une scène ou l'autre ne venaient pas perturber le groupe d'à côté, le staff était souriant, en bref, je n'ai rien du tout (mais absolument rien) à déplorer. Vivement le prochain !

    Report & Photos : Nastassja

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Janvier à 14:51
    Hello, I want to subscribe for this web site to get latest updates, so where can i do it please assist.
    2
    Lundi 8 Janvier à 14:52
    If you are going for finest contents like me, only go to see this web page all the time since it offers quality contents, thanks
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :