SURTR
Entretien avec Jeff (guitares, chant) réalisé par mail le 14 août 2012.
Le nouveau partenariat d’ALTSPHERE PRODUCTION et de MVS Anticraft pour la distribution des sorties du label est l’occasion de revenir sur ces dernières sorties dont le premier album de SURTR, World Of Doom. Plutôt que de vous reproposé l’entretien que Jeff et Régis avait accordé à Heavy Sound en 2011 dans sa version brute, on a souhaité profiter de l’occasion pour prendre un peu de nouvelles du trio et bien nous en a pris puisque Jeff, guitariste, chanteur du groupe, nous dévoile un bout de mystère du deuxième album qui va très prochainement être enregistré et qui est attendu pour mars 2013.
Heavy Sound : La dernière fois qu’Heavy Sound donnait de vos nouvelles, c’était il y a un an, que s’est il passé depuis pour le groupe ?
Jeff (guitare/chant) : Depuis l’année dernière nous avons donné quelques concerts comme sur la Metal Corner Stage du Hellfest, au Klub à Paris ou encore en première partie de THE WOUNDED KINGS à Nancy. Nous nous sommes surtout concentrés sur la composition de nouveaux morceaux qui formeront le second album de SURTR.
Vous êtes en pleine préparation du deuxième album, pouvez-vous nous en dire plus sur son avancement et sur le rendu auquel nous devons nous attendre ?
Notre second opus est composé de 7 titres. Contrairement à World Of Doom, il ne s’agit pas d’un concept album. Les titres sont plus heavy, plus catchy, plus courts et laissent plus de place au chant que nous avons vraiment retravaillé. Nous avons évolué naturellement en jouant simplement ce que l’on avait envie de faire. Il y a de tout dans cet album, des passages épiques, des passages Doom/Death et même un riff qui se rapproche du Shoegaze. C’est un vrai melting-pot de toutes nos influences et tout ceci reste cohérent dans un registre Doom Metal au sens large. Début septembre, nous allons entrer au Mon Studio à Nancy pour 7 jours d’enregistrement intensif. S’en suivra le travail de l’artwork, de promo,… jusqu’à la sortie de l’album en Mars 2013 si tout se passe comme prévu.
Avez-vous changé votre façon de composer, êtes vous partis d’idées laissées de côté pour World Of Doom ?
Toutes les idées sont neuves, il n’y a aucun lien avec World of Doom si ce n’est les paroles qui restent dans la continuité de ce que j’ai pu écrire dans le passé. Auparavant tout était écrit et travaillé avant que l’on se réunisse en répèt. Aujourd’hui, j’arrive avec des riffs de base et nous faisons tourner les morceaux ensemble en les modifiant plus de dix fois pour les parfaire selon le feeling en jammant à trois. Cela prend du temps car nos agendas sont assez serrés mais on a vraiment pris plein de plaisir lors de la composition de ces nouveaux morceaux.
Quels sont les points auxquels vous avez apporté, vous allez apporter, plus de soin sur ce deuxième album ?
World of Doom avait été enregistré très rapidement et avec Julien (Basse) qui « dépannait » la basse sans être encore dans le groupe. Nous en avions assez de faire tourner ces morceaux avec Régis et il nous fallait les poser sur une galette. On l’a fait. De manière précipitée et même maladroite, mais il fallait que l’on passe à autre chose. Avec ce nouvel album, et même lors de la composition comme je l’expliquais avant, nous avons (et allons encore clairement) pris notre temps. Ça se ressentira à tous les niveaux et nombreux seront surpris de la progression que l’on a fait simplement car nous ne nous sommes pas précipités. Ceci justifie aussi que l’on soit une semaine en studio.
Altsphere Production, pour célébrer sa collaboration avec MVS Distribution, a remis votre album à l’honneur dans les médias ainsi que celui de WIZARD’S BEARD, ROTE MARE et (drama). Comment cela se concrétise-t-il, y a-t-il eu repressage par exemple ?
Grâce à la distribution de MVS Anticraft, les productions du label bénéficie enfin d’une vraie distribution en France, comme c’était déjà le cas au Royaume-Uni et en Allemagne, Benelux. La France étant moins une terre de Metal que ses voisins européens, il était plus difficile d’avoir un distributeur qui s’investirait (et aurait le temps de le faire) pour pousser ces albums. Il n’y a pas eu de re-pressage car il y avait encore du stock sur tous ces titres. MVS a simplement récupéré une partie de celui-ci pour placer les productions d’Altsphere dans les Fnac, Virgin, Leclerc mais aussi des disquaires indés à travers la France, facilitant ainsi la vente des albums.
Est-ce que vous avez dans l’intention de chercher un autre label pour le deuxième album histoire de déléguer un peu de boulot sur la sortie, Altsphere est le label créé par Jeff et cela fait une masse de travail importante ? Désirez-vous plutôt garder le plus de contrôle possible sur votre musique ?
En effet, cela demande un investissement de temps et d’argent, surtout que je suis seul maître à bord d’Altsphere. Mais cette fois encore, nous allons nous débrouiller tout seul pour ne pas avoir à attendre sur une hypothétique possible signature sur un autre label, d’autant plus que nous sommes les mieux placés pour promouvoir et pousser cette nouvelle galette. Ceci dit, Julien me file maintenant un coup de main et Régis a pris en main toute la partie graphique et la partie booking du groupe, ce qui me laisse le temps de me concentrer sur la promo et la diffusion de l’album. De plus, travailler avec MVS me facilite aussi la tâche puisque j’ai moins de démarches à effectuer pour placer les albums un peu partout. Mais c’est sûr que si dans le futur nous avons l’occasion d’avoir un label qui s’occupe de nous, s’il s’investit assez et qu’il va dans le même sens que le groupe, nous pourrions prendre le luxe de n’avoir plus que la musique à gérer et de mettre un peu les pieds sous la table.
Propos recueillis par Aymerick Painless
En attendant l’album, nous vous proposons de vous replonger dans l’interview de juin 2011 réalisé par l’excellentissime Morbid S. (un peu de complaisance ne peut pas faire de mal entre collègues et non moins amis) et qui a disparu avec l’ancienne version du site Heavy Sound, tout comme la chronique de World Of Doom que vous pouvez maintenant consulter.
Salut, ici Morbid S / HEAVY SOUND Webzine ! Première question de routine : pouvez-vous présenter SURTR à nos lecteurs ?
Jeff (chant, guitare) : SURTR est un groupe de doom metal traditionnel qui est né en 2009 lorsque Jul’ me mit en relation avec Régis, que je ne connaissais que brièvement. Après un an et une démo en duo, Jul’ nous rejoignit en août 2010 motivé par l’enregistrement d’un album, puis, après avoir découvert le concept World of Doom, il décida d’être un membre à part entière. Je connais Jul’ depuis des années, et on n’avait jamais composé ensemble. Régis et Jul’ se connaissent depuis l’adolescence, inutile de dire qu’à partir de là une réelle alchimie s’est créée entre nous. Le 2 mai dernier est sorti notre premier album, World of Doom, produit par mon propre label Altsphere Production.
Quelles sont vos influences, musicales comme extramusicales ?
Régis (batterie) : Au départ, SURTR est influencé par SAINT VITUS, c'était la raison de notre rencontre avec Jeff d'ailleurs… C'était le seul mec qui savait de quoi je parlais haha ! Se sont greffés ensuite des groupes comme REVEREND BIZARRE ou BLACK SABBATH, mais aussi CANDLEMASS, DARKTHRONE ou BATHORY. D'un point de vue extramusical, c'est aussi l'observation de la société et du monde qui nous entoure et que l'on voit irrémédiablement courir droit dans le mur de par sa propre connerie. Il m'arrive d'avoir une lueur d'espoir en me disant que l'humain ne peut tout de même pas être aussi con et qu'il va se ressaisir pour le bien de son univers, donc de lui-même. Ces moments d'espoir sont rares hein… Les plus nombreux restant les moments pessimistes où je me dis que tant mieux, ce sera un bien pour ce monde dans lequel nous vivons si l'humanité devait être appelée à disparaître dans les prochaines décennies.
Votre premier disque, World of Doom, vient de paraître. Satisfaits ?
Régis : Satisfait oui car il fallait le faire ici et maintenant pour pouvoir avancer. Sinon évidemment je changerais beaucoup de choses et je prendrais plus mon temps pour le faire. Qui peut réellement s'estimer satisfait de ce qu'il a fait ?
Jul’ (basse) : Plutôt satisfait oui car au-delà de la musique, c’est la première fois que nous sortons un album ensemble et étant tous les 3 proches depuis longtemps, cela est très significatif. J’aime notre album, mais je suis sûr que nous avons encore beaucoup de marge de progression et nous sommes déjà impatients d’attaquer la prochaine étape.
Une release party a eu lieu récemment près de Nancy. Comment s'est-elle passée ?
Régis : Très bien. Le Soap Box est un très bon petit club et l'ambiance y était ma foi très agréable, avec plein de bonnes rencontres.
Jul’ : C’est l’un de mes meilleurs souvenirs de concert.
L'aspect live n'est pas toujours une priorité pour les formations doom. Souhaitez-vous donner un maximum de concerts ou bien privilégier quelques dates éparses afin de conserver une certaine fraîcheur ?
Régis : Du point de vue de ce premier album, je pense qu'il prend justement tout son sens en live. C'est le moment où les morceaux vivent et qu'une certaine alchimie ressort de notre trio.
Jul’ : Je pense que la scène est quelque chose de primordial pour nous à tous les niveaux.
Vous allez notamment vous produire au Metal Corner du Hellfest le mois prochain. Impatients ? Plutôt stressés ?
Régis : impatient oui et stressé surtout. Je ne sais pas encore comment je vais faire pour jouer avec SURTR et voir POSSESSED en même temps, haha ! Plaisanterie mise à part, ce sera une grande expérience et je l'appréhende sereinement. Peu de groupes ont la chance de se produire dans ses conditions, donc on va en profiter bien sûr.
La France possède plusieurs groupes de doom assez réputés à présent tels que RISING DUST, THE BOTTLE DOOM LAZY BAND ou encore, dans un style différent, ATARAXIE. Vous sentez-vous proches de ces groupes ? Avez-vous d'ores et déjà noué des contacts avec certains d'entre eux ?
Régis : Si je devais me sentir proche de groupes de la scène française, ce serait bien sûr TBDLB et CHILDREN OF DOOM avec qui nous avons quelques contacts pour d'éventuelles coopérations futures, qui ne sont pas toujours évidentes à mettre en place pour le moment.
Vous semblez attacher une certaine importance aux reprises puisque vous vous êtes déjà attaqués à ni plus ni mois que BLACK SABBATH et REVEREND BIZARRE. Etait-ce un moyen d'étoffer votre répertoire ou bien s'agit-il d'une démarche que vous compter développer sur le long terme ?
Régis : Pour nous c'est non seulement un moyen de montrer d'où l'on vient pour mieux savoir où l'on va, mais encore de rendre un hommage à ces groupes qui nous ont donné envie de monter le nôtre et qui d'une certaine manière l'influencent. Sur le prochain opus, une reprise / adaptation des plus intéressante est d'ores et déjà prévue, mais je n'en dis pas plus. Ce sera en quelque sorte un double hommage.
Que pensez-vous de la fin annoncée de CATHEDRAL ?
Régis : Lee Dorrian estime être allé au bout de son groupe et c'est son choix. Il recommencera certainement un nouveau projet pour évoluer et c'est tout à son honneur.
Pour finir, si vous le voulez bien, quelques petites questions auxquelles je vous demande de répondre le plus spontanément possible :
Jean ou cuir ?
Régis : cuir.
Jul’ : jean.
Jeff : jean.
Lenteur ou groove ?
Régis : lenteur.
Jul’ : groove.
Jeff : lenteur.
CANDLEMASS ou REVEREND BIZARRE ?
Régis : Arf question piège...
Jul’ : CANDLEMASS.
Jeff : Les deux !
Attention, ça se corse : infirmière ou soubrette ?
Régis : Soubrette bien sûr, on parle de fantasme non?
Jul’ : on peut dire secrétaire soubrette avec des couettes ?
Jeff : Soubrette.
Question cinéma : Hammer ou Grindhouse ?
Régis : Grindhouse, même si les films de la Hammer sont très doom dans l'esprit.
Jul’ : aucune idée.
Jeff : Grindhouse.
L'éternel débat : Ozzy ou Dio ?
Régis : Iommi, haha !
Jul’ : Ozzy est une légende, mais musicalement Dio l’emporte.
Jeff : Je me permets de repomper la réponse de Rég’ car j’aime les deux !
Cette interview est maintenant terminée, je vous laisse conclure...
Régis : Merci pour ta chronique, ton interview et ton intérêt. Et merci à tous ceux qui par cette interview iront découvrir SURTR. Doom over the World !!!
Jeff : Vous pouvez suivre notre actualité sur www.surtr.net ou les réseaux sociaux habituels. A bientôt en live !! Dooooooom !
Propos recueillis par Morbid S. le 1er Juin 2011