• WITHDRAWN

     

    Withdrawn-logo

    Entretien avec Christophe HELWIN réalisé par mail le 08 août 2012.



    Le deuxième album de WITHDRAWN est un petit uppercut de Death Metal à la personnalité bien trempée et comme on ne rechigne jamais à vous présenter les petits groupes qui méritent votre attention, on s’est permis de contacter Christophe HELWIN, bassiste chanteur des Bordelais.

    C'est la première interview pour Heavy Sound, peux-tu donc revenir sur le passé du groupe et ses huit années d'existence ?
    Thyr et moi-même avons formé WITHDRAWN en 2004 dans une veine Death-Black mélodique, croisement d'AT THE GATES et CRADLE OF FILTH. Nous avons réalisé deux démos en home-studio avant d'enregistrer notre premier album Skulls Of The Weak en 2009 nettement plus influencé Death US et européen et enfin The Strongest will sorti début 2012 qui réunit un peu tout cela et arrive après huit années d'expérience, pas mal de concerts et diverses tournées. Nous avons toujours eu à l'esprit de faire quelque chose de catchy et d'énergique mais par rapport à nos débuts la dose d'agressivité a quelque peu augmenté. En schématisant on pourrait dire qu'on fait du métal extrême accrocheur. Et avec un nouveau line-up nous défendons aujourd'hui le nouvel album The Strongest Will sorti chez Great Dane Records.

    Trois années ont été nécessaires pour que The Strongest Will voie le jour, avez-vous été obligés de tout reprendre à zéro après le premier album ou avez-vous réussi à capitaliser un peu dessus pour ce nouvel album ?
    Le premier album a été une première véritable expérience de studio ; ça nous a formé et nous a permis d'apprendre pas mal de choses. C'est certain que cette expérience et la façon dont sonnaient nos morceaux sur le premier opus nous ont guidé pendant l'écriture de The Strongest Will mais nous avons aussi laissé parler nos envies, on s'est juste enfermé quelques jours mon frère et moi avec nos guitares et on a écrit ce qui nous passait par la tête et retravaillé des riffs que nous avions déjà en stock. Avant l'enregistrement du premier album nous n'étions déjà plus que tous les deux aux commandes mais ce manque de guitariste ne nous a pas freiné ; on ne s'est pas dit "écrivons des choses qui seront jouables pour la plupart des guitaristes qu'on auditionnera", on a juste écrit ce qui nous passait par la tête et on a aussi eu envie de varier les arrangements. Par exemple, le riff d'intro de "Dusk Of The Cursed" était destiné à recevoir un blast-beat mais nous avons trouvé que ça sonnait trop "convenu" alors on a décidé de prendre le contre-pied de ce qu'annonçait le riff : on a mis un rythme dépouillé lent. Suite au premier album on savait ce qui marchait dans notre musique, ce qui constituait notre force, et on a accentué ces aspects là en essayant de pousser plus loin dans l'originalité et l'agressivité en même temps.

    WITHDRAWN_C.H


    Michel HOAREAU et Jérôme GUELLERIN semblent avoir gagné les rangs de WITHDRAWN entre les deux albums, est-ce que ça a changé quelque chose à votre façon de fonctionner, de composer entre les deux frangins ? Sinon, est-ce que ça pourrait évoluer à l'avenir ?
    A vrai dire ça n'a quasiment rien changé du tout puisque Jérôme est arrivé alors que nous masterisions déjà l'album. Seule l'arrivée de Michel quelques temps avant a eu une petite incidence sur notre façon de composer. Nous avions notamment pu jouer en concert à trois reprises le titre "Kingdom Nothing" et nous avions ainsi pu voir quels étaient les passages qui fonctionnaient et ceux qui marchaient moins bien. On aurait aimé faire ça en compagnie de Michel sur l'intégralité des morceaux mais nos emplois du temps ont fait qu'on n'a pas pu jammer grand chose ensemble, trois ou quatre morceaux tout au plus en répétition et Michel m'a accompagné sur une résidence pour que nous finalisions les arrangements de trois morceaux. Nous espérons faire évoluer cela pour le troisième album, ils ont tous les deux pas mal d'expérience, un bon niveau et des connaissances théoriques de la guitare et de la musique intéressantes.

    Sur des bases Death/Black très solides, on distingue tout de même une personnalité très forte chez WITHDRAWN qui permet de rentrer facilement dans l'album sans pour autant avoir l'impression de déjà entendu, je pense notamment à des titres comme "Flesh Made Weapon" qui diffère un peu dans l'ambiance par rapport au reste de l'album ? Avez-vous hésité à introduire ce genre de titres sur l'album afin d'asseoir un public Death/Black avant tout ?
    Je t'avouerai que sur Skulls Of The Weak il n'avait jamais été question de faire des titres lents ou ambiants mais pour The Strongest Will nous avons eu envie de tester autre chose, de surprendre les gens qui nous connaissaient déjà, et tout simplement de voir ce que nous pourrions faire dans ce domaine. Pour revenir à ta deuxième question par exemple je te dirai que le passage ambiant de "Chosen Translation" sur le premier album était souvent cité comme étant un des meilleurs moments du morceau, voire de l'album parfois. On n'a pas essayé de faire ce qui pourrait marcher pour un maximum de gens, mais on s'est appuyé sur ça pour "oser" tenter des trucs qu'on aurait rejeté en bloc quelques mois plus tôt. En gros, se souvenir de ce passage de "Chosen Translation" nous permettait d'avoir confiance en nous pour aborder un style qu'on côtoie relativement peu dans WITHDRAWN et qu'on a eu envie d'explorer un peu plus.

    WITHDRAWN_J.G


    Vos premières démos ont quelques années maintenant, quel regard portes-tu sur l'évolution musicale du groupe ?
    Je les ai réécouté il y a peu justement. La forme a un peu changé mais le fond pas tellement. Il y a des idées d'arrangements et des types de riffs sur nos démos qu'on retrouve sur nos deux albums récents. Les mélodies sont moins Death mélodique par rapport à nos débuts et on a appris à se concentrer plus nettement sur le cœur des morceaux ; sur nos démos ça partait parfois dans tous les sens avec des compos à rallonge de plusieurs dizaines de riff, on travaillait beaucoup pour mettre toutes nos idées en place et parfois on trouvait un super riff qui n'intervenait qu'une dizaine de secondes dans un morceau de six minutes : quelque part c'était frustrant de trouver un riff mortel et de ne l'entendre que quelques secondes noyé dans un déluge d'autres mélodies. Avec du recul je trouve que nous étions vraiment ambitieux et je ressens une certaine fraîcheur à réécouter ces démos, il y a beaucoup d'idées, de plans intéressants, on sent clairement nos influences mais on voit aussi qu'on ne s'est pas contenté de faire un simple "copier-coller". On était jeune et inexpérimenté, ça n'arrive qu'une seule fois dans une vie, mais c'est ça qui confie un charme particulier aux premières œuvres. Il faudrait qu'on essaie de rejouer un ou plusieurs de ces morceaux un jour prochain, on redécouvrirait plein de choses sur nos morceaux et sur nous même.

    Les questions sur le fait que vous jouiez entre frangins dans le groupe doivent pleuvoir... en voilà une bien niaise : est-ce le fait que vous soyez deux frangins dans le groupe qui vous avait guidé vers David POTVIN très impliqué dans la musique avec son frère, pour l'enregistrement du premier album Skull Of The Weak ? Est-ce la question la plus débile que vous ayez eu sur ce sujet, sinon laquelle est-ce ?
    Je n'avais pas pensé à ça... mais je me souviens aussi avoir essayé de contacter les Duplantier pour savoir s'ils pouvaient nous enregistrer dans leur studio des Landes. Peut-être qu'inconsciemment le fait qu'on soit frères nous poussait à travailler avec d'autres frères... les frères Potvin se côtoient énormément au jour le jour, ils sont toujours impliqués ensemble quelque soit le projet : ONE-WAY MIRROR, LYZANXIA, PHAZE I. Ouais, peut-être que plus ou moins involontairement en tant que frères on a voulu se rapprocher de producteurs qui étaient dans le même esprit fraternel que nous. Le choix du Dome studio avait surtout été guidé par ma découverte du Mindcrimes de LYZANXIA que j'avais trouvé excellent, et du coup je voulais bosser avec David qui, je savais, fait du bon boulot moderne.

    WITHDRAWN_Band


    Plus sérieusement, qu'est-ce qui a déterminé votre choix pour Raphaël HENRY dans les mêmes studios que votre premier album, au Echoes Studio ?
    On connaît Raphaël depuis de nombreuses années maintenant, il nous a suivi dès nos premières démos, il a vu l'évolution de notre son, il nous a vu plusieurs fois en concert, Thyr a enregistré plusieurs parties de batterie pour des projets de Raphaël comme ANTHENNATH par exemple, et ça c'est super important. Raphaël n'est pas un inconnu avec qui il faudrait démarrer une relation et découvrir comment chacun fonctionne en à peine quelques jours, le temps de l'enregistrement. Pour la batterie par exemple, Raphaël a enregistré Thyr environ six ou sept fois, il connaît ses forces et ses faiblesses, devine quand un passage sera simple, un autre plus difficile... ça fait gagner beaucoup de temps et ça permet de se comprendre plus vite et plus facilement. Il faut dire aussi que le rapport qualité-prix de l'Echoes Studio est très attractif. Mais honnêtement, c'est plus une question d'amitié, c'est plus comme de bosser avec un troisième membre non-officiel de WITHDRAWN si tu veux. Et dernier détail mais qui a son importance, Raphaël est relativement enclin à faire des productions naturelles, voire old-school, et on voulait revenir vers cet esprit là sur The Strongest Will justement.

    Neb XORT est quelqu'un de très occupé, avez-vous eu peur un moment d'avoir le même son que n'importe quel autre groupe dont il s'occupe, aviez-vous pris quelques précautions pour éviter cela ?
    Franchement, mes préoccupations ont surtout été d'arriver à le contacter (rires). Il est tellement difficile à joindre, et il le sait, que nous avons failli perdre patience et aller voir ailleurs pour tout te dire. Une fois le créneau bloqué j'étais vraiment soulagé et je ne me posais même plus la question de savoir comment ça allait sonner. Je savais qu'il avait beaucoup d'expérience notamment en métal extrême et je devais l'assister pendant quatre jours durant la période de mixage donc je pouvais diriger un peu la barre également si ça ressemblait trop à ceci ou à cela. Mais nous lui avions dit dès le départ que nous ne voulions pas un son trop clinique façon DIVINE HERESY. Le but était de sonner brutal et puissant tout en restant naturel et un minimum organique. On a appris beaucoup pendant ces sessions et tout s'est très bien passé. On envisage d'ailleurs de rebosser avec lui bientôt.

    WITHDRAWN_M.H


    Vous avez récemment partagé l'affiche avec RECUEIL MORBIDE pour une dizaine de dates, comment est-ce que ça s'est passé ?
    Magnifiquement bien ! Sur un plan humain les gars de RECUEIL MORBIDE sont adorables, on a vraiment passé de bons moments avec eux. Ils sont sur les routes depuis un peu plus longtemps que nous, on a appris pas mal de choses à leurs côtés niveau son, organisation, tournée, promo, etc... décidément on aura beaucoup appris durant la période The Strongest Will (rires) et ce n'est pas fini. Ce Hate & Will Tour a été relativement peu aisé à mettre en place mais on y est parvenu et au vu des conditions actuelles dans l'underground on peut vraiment être fiers de nous. C'était aussi l'occasion pour nous de voir comment se passait une telle tournée, car mine de rien il s'agissait d'assurer un concert tous les jours pendant neuf jours et ça arrive peu souvent ce genre de situations. Excepté Thyr qui avait tourné avec OTARGOS sur de telles périodes (voire parfois plus longue, notamment pour le Reaping Death tour avec WATAIN) Jérôme, Michel et moi n'avions jamais tourné aussi longtemps. Le public était là, les conditions pas toujours excellentes, mais on est rentré à la maison avec un équilibre budgétaire parfait, d'excellents souvenirs plein la tête, et des bons concerts dans les jambes. Et on était aussi très content d'avoir enfin pu jouer sur Rouen et en Suisse. On espère remettre ça et surtout recroiser bien vite les gars de RECUEIL MORBIDE sur scène.

    Y a-t-il d'autres shows à venir pour défendre l'album ?
    On jouera au Hell'oween Fest de Saintes (17) le samedi 3 Novembre en compagnie notamment de BLAZING WAR MACHINE. Peut-être quelques autres plans pour la fin de l'année 2012 et certains pour début 2013 mais on va probablement ralentir l'activité car on va se concentrer sur la composition d'un troisième album prochainement. On va promouvoir The Strongest Will encore jusqu'à la fin 2012 et puis on s'enfermera en studio de répétition.

    WITHDRAWN_Thyr

    Un dernier mot à ajouter ?
    Pas mal de choses vont se passer pour WITHDRAWN avant la fin 2012, restez à l'écoute. Soutenez l'underground, et si vous aimez les groupes extrêmes mais suffisamment fins pour être accrocheurs alors WITHDRAWN est pour vous. Jetez une oreille sur The Strongest Will il est en écoute un peu partout sur les plate formes de téléchargement. Et un grand merci à toi pour ton temps et ton interview avec certaines des questions les plus originales auxquelles j'ai eu à répondre (c'est un compliment).

    Propos recueillis par Aymerick Painless

    www.withdrawn.fr
    www.facebook.com/withdrawnofficial


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :