• WARREL DANE - Shadow Work

    WARREL DANE - Shadow Work
    Century Media Records
    Style : Metal
    Origine : États-Unis
    Sortie : 2018
    Site Web : www.facebook.com/warreldanefans

    WARREL DANE - Shadow Work



    01. Ethereal Blessing / 02. Madame Satan / 03. Disconnection System / 04. As Fast As The Others / 05. Shadow Work / 06. The Hanging Garden (The Cure cover) / 07. Rain / 08. Mother Is The Word For God

    Décidément depuis quelque temps la mort règne en despote teigneux sur notre paysage musical, décimant tout sur son passage, beaucoup trop à mon goût, nous arrachant nos héros musiciens, nous abandonnant abasourdis par tant de vide laissé, si triste de ne plus pouvoir profiter de leur si grand talent. Warrel Dane est un de ceux-là, parti bien trop tôt, un triste jour de décembre 2017, victime d’un arrêt cardiaque alors qu’il venait à peine de débuter l’enregistrement de ce Shadow Work, à São Paulo, au Brésil, second effort solo faisant suite au déjà fort concluant, mais plus Rock, Praise To The War Machine sorti en 2008.

    Il fut l’aura, la voix exceptionnelle de feu NEVERMORE et du monstrueux SANCTUARY qu’il reforma en 2010 pour notre plus grand plaisir, avec à la clé le superbe The Year The Sun Died. Une voix stratosphérique, un songwriter de grand talent qui marquera pour l’éternité le monde du Metal. Shadow Work, vous l'aurez compris, fut donc enregistré au Brésil, avec le rajout des vocaux bruts issus des démos de pré-production effectué auparavant, un album qui sort donc à titre posthume, composé de huit titres (onze étaient prévus) pour un peu plus de 40 minutes de sons bien plus agressifs qu’il y a dix ans et son premier album solo. Warrel Dane nous entrainant ici dans un univers assez proche de NEVERMORE, de sa théâtralité futuriste, sombre et morbide.

    Un line-up méconnu mais hyper talentueux épaule le chanteur, dont la qualité fantastique des vocaux ne souffre aucunement d’absence de production finale, tant Warrel Dane y est brillantissime, versatile, voire surprenant comme avec les growls caverneux du terrible "Madame Satan", permettant aussi au génie du guitariste Thiago Oliveira de se révéler à la face du monde, tout comme l’ensemble du groupe, avec l’aura chamanique de Dane, trônant sournoisement dés l’into du disque sous les percussions et orchestrations de l’inquiétant "Ethereal Blessing". Une véritable communion musicale, fruit d’un travail collectif de composition intense et hors-norme, mais dominé malgré tout par la guitare fulminante de Thiago Oliveira qui sidère dès les harmoniques et le riff acéré de "Madame Satan". Que dire de son jeu sur l’infernal et alambiqué "Disconnection System" où Warrel Dane passe de la rage à la subtilité vocale dans un état de grâce permanent, nous susurrant ensuite des mots paraissant presque langoureux, avec une émotion palpable sur le progressif et épique "As Fast As The Others". L’éponyme "Shadow Work" résumant parfaitement toutes les qualités de ce bain de jouvence sonore, violent, alternant guitares incisives, percutantes et mélodiques, avec un refrain détonnant sous le joug de l’éclectisme des vocaux de Dane, un caméléon, un polymorphe renversant. Avec "The Hanging Garden" le chanteur nous gratifie d’une mémorable cover de THE CURE, méconnaissable tant il se la réapproprie. Shadow Work se pose ensuite sur la pluie mélancolique et plus douce du superbe "Rain", où le chant de Warrel Dane passe par tous les états. Ce bijou prenant fin sur les violons de l’épique et grandiose "Mother Is The Word For God".

    Ce Shadow Work est un monument précieux qu’il nous faut tous adopter au plus vite, faisant naître en nous envie, bonheur et plaisir, mais aussi et surtout une immense tristesse de voir un tel artiste s’arrêter si brusquement en route, ayant encore tant à nous offrir... une grande frustration également à l’idée de ce qu’aurait pu donner cet album avec un enregistrement optimal du chant, et de sa complète réalisation (il manque hélas trois morceaux, par conséquent un peu court). R.I.P. Warrel, et encore merci pour tout !

    Chronique : Papa Bordg

    WARREL DANE - Shadow Work

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :