• VOICE OF WINTER - Childhood Of Evil

    VOICE OF WINTER - Childhood Of Evil
    M.U.S.I.C Records
    Style : Metal
    Origine : France
    Sortie : 2016
    Site Web : www.voiceofwinter.com

    VOICE OF WINTER - Childhood Of Evil



    01. View From Sedna / 02. Ladies / 03. Liberticide / 04. Chrome / 05. Childhood Of Evil / 06. Damocles / 07. Lord Of Whores

    J'aurais dû m'en douter, de la part d'un morceau nommé "View Of Sedna", mais bon ; un tel exotisme galactique, teinté d'une gaucherie pourtant à ce moment là peu dérangeante, ne pouvait que me surprendre. Et il faut dire, je ne m'attendais pas à un enchaînement de la fulgurance ésotérique et incandescente que m'évoquerait n'importe quelle mélodie rappelant la majestueuse ouverture du grandiose In The Nightside Eclipse d'EMPEROR (à savoir, "Into The Infinity Of Thoughts"), suivie d'un riff groovy des familles, par la suite électrisé par l'étrangeté de quelque accord surprenant. Une belle vue sur le système solaire, donc.

    Tout cela est bien beau, et décrit plutôt bien l'album, entre marche tyrannique aux relents Rock'n'roll et influences d'un Death Metal cosmique et ésotérique, mais il est du malheureux dans cette affaire. Affaiblie d'une prod' trop « garage » et d'une batterie trop faiblarde (brouillone, et étouffant les autres instruments sur les parties blastées) dans son son, pour retranscrire la splendeur de ce que souhaite exprimer VOICE OF WINTER, la musique, même pour des habitués de choses maladivement expérimentales, est difficilement prenante. L'audace est là, mais l'âme a tendance à manquer, malgré le talent manifeste des musiciens, enchaînant plans inventifs, et empilant les bonnes idées, sans toutefois parvenir à emporter l'auditeur. Dur alors d'apprécier les vocalises cabalistiques et enrouées qui nous sont proposées, restant au rang de simple étrangeté sur une nappe d'éléments intrigants, d'autant plus lorsque l'on ajoute à la fresque un chant en Français, difficile à appréhender sur ce genre de musique.

    Alors, concrètement, qu'est-ce qu'il manque à ce tissu d'idées surprenantes et intéressantes pour pouvoir prendre toute la grandeur qu'impliquent les riffs démesurés du groupe ? Bon, évidemment, et comme dit précédemment, une meilleure prod' ; à moins de s'appeler VOÏVOD et d'avoir le droit à tout, un son modernisé rendrait plus justice aux intentions du groupe, et à ses longues parties instrumentales. Un son de basse plus imposant pourrait également être un renfort non négligeable. Autre détail épineux, la constance ; beaucoup de plans semblent inutiles ou trop longs, rendant l'album inégal, et, osons le dire, parfois chiant. Bon, comme on a souvent une harmonisation fort sympathique ou autre détail appréciable pour sauver l'instant, on va pas râler, mais l'idée est là. La cohérence dans l'incohérence, également, n'est pas toujours au rendez-vous, et on a du mal à passer d'un gros riff Death Metal Old-School qui tâche à une subite tentative de création de l'indicible, sans une certaine intelligence musicale dans la transition, qui manque cruellement.

    Finalement, si le groupe reste à suivre, il est indéniable que l'ambition a étouffé la qualité de cet album, qui visait sûrement trop haut par rapport aux moyens du groupe. Cependant, le talent et l'inventivité étant indéniablement au rendez-vous, la suite de la discographie du combo est attendue de pied ferme. Bon, le premier morceau est vraiment sympa, et il y a quelques moments de courage ("Damocles", notamment) qui valent le coup d'oreille : pourquoi pas, donc ?

    Chronique : Durchfall

    VOICE OF WINTER - Childhood Of Evil

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :