• TRUCKFIGHTERS - V

    TRUCKFIGHTERS - V
    Century Media Records
    Style : Stoner Rock
    Origine : Suède
    Sortie : 2016
    Site Web : www.truckfighters.com

    TRUCKFIGHTERS - V



    01. Calm Before The Storm / 02. Hawkshaw / 03. The 1 / 04. Gehenna / 05. The Contract / 06. Fiend / 07. Storyline

    C'était, je le suppose, en Août ; TRUCKFIGHTERS dévoila "Calm Before The Storm". Paraît-il que la vidéo l'accompagnant était de qualité ; je l'ignore, je ne souhaite pas le savoir. Toujours est-il que chacune des putains de notes qui composent ce morceau est idyllique, formant un crescendo à la limite du transcendantal, entre ses parties calmes divinement bien composées, sa structure irréprochable, son riff à la fois groovy et surpuissant, son intelligence globale, sa tempête d'émotions (ai-je besoin de m'étendre ?), et ses mélodies décadentes et plaintives. Dans la plénitude la plus totale.

    Bon, tout ça est bien beau, mais le groupe avait atteint un tel niveau de perfection qu'on en aurait presque eu peur pour le reste de l'album. Peut être écrasé par le volume pachydermique d'un chef-d'œuvre se suffisant à lui seul en son sein, peut être étouffé par sa propre qualité. Bien évidemment, ce n'est pas le cas : nos Suédois sont trop malins pour ça. Supposons que vous connaissez déjà le groupe, vous savez donc que, comme à chaque fois, la production est irréprochable, dans toute la modernité du terme (c'est simple, on est à un degré d'intensité rarement égalé), ce qui est immuable chez le groupe, et donc, peu changé par la signature sur un label (à savoir, Century Media), puisque le groupe était jusque là indépendant (ou plus exactement, produit par son propre label, Fuzzorama Records (sur lequel ils ont signé quelques groupes bien sympathiques, dont notamment VALLEY OF THE SUN, qui est une pure claque en Stoner, si ça vous intéresse). Comme d'habitude, on a un son de basse mastodontesque, une guitare encore plus grosse (je sais pas comment un truc aussi énorme peut passer dans mes enceintes), et le jeu de batterie groovy et sagace, qui arrive à amplifier le reste (il doit y avoir un théorème, probablement avec la racine carrée de Pi, et une division par 0).

    Comme à chaque album, le groupe se réinvente, tout en restant fidèle à ses racines. Ici, soyez prévenu : les parties calmes sont mises à l'honneur, comme sur le single (vaguement) évoqué plus haut, afin de plus mettre en valeur la puissance de l'irrésistible Fuzz du groupe. Beaucoup de travail sur le contraste, donc, mais également sur les atmosphères, mêlant à la manière d'un oxymore une palette de sentiments large et recherchée, et affirmant bien l'héritage du progressif, habilement distillé dans la tornade de saturation du groupe, qui avait déjà été affirmée sur les prédécesseurs (que vous vous empressez d'aller écouter, si ce n'est pas déjà fait). Je suis perdu, je ne sais que dire, à l'écoute des morceaux de l'album. Que décrire, qu'employer, que faut il en conclure ? Sincèrement, aucune idée, je crois que le simple objectif de cet album est de vous laisser porter, sans se soucier de rien d'autre que du Groove incessant, s'entrechoquant avec délicatesse, contre la subtilité des parties plus mélodiques ou acoustiques, dans une cohérence effarante. Du coup j'ai mis 10, parce que j'ai rien d'autre à dire. Si, je peux juste dire que je comprends pas pourquoi ils ont inclus à la fin de l'album un enregistrement live de l'excellent "Manhattan Project", qui ne correspond pas plus que ça au reste, mais à la limite, on s'en fout, j'ai "Storyline" dans les oreilles, et ça me suffit amplement.

    Putain, j'avais tellement de choses à dire, mais je crois que j'aurais mieux fait de balancer une seule phrase, au lieu de faire les choses à moitié.

    Chronique : Durchfall

    TRUCKFIGHTERS - V

     


  • Commentaires

    1
    papabordg
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 23:20

    cet album est terrible avec ce début très TOOLIEN qui plane tout le long du premier titre! un must ce V

    2
    papabordg
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 23:22

    Le son de la basse est génial

    3
    papabordg
    Mercredi 19 Octobre 2016 à 23:28

    il est clair qu'il mélange les influences prog, pas si éloigné au niveau vocal du super LEPROUS! Avec cette touche TOOLIENNE  et ce fond STONER!  ENORME MERCI! en trois mots melangés: TOOL, desert session, Leprous. Une claque merci DURCHFALL.

    4
    papabordg
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 00:26

    Le 10 mérité je vais l'acheter!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :