• THE TEXAS CHAINSAW DUST LOVERS - Film Noir

    THE TEXAS CHAINSAW DUST LOVERS - Film Noir
    Besta Records
    Style : Stoner Rock'n'Roll
    Origine : France
    Sortie : 2017
    Site Web : https://texaschainsawdustlovers.bandcamp.com

    THE TEXAS CHAINSAW DUST LOVERS - Film Noir



    01. Thank You For The Song / 02. Camouflage / 03. Let It Bleed / 04. My Rock'n'Roll Died / 05. The Minute / 06. Come To The River / 07. Martyr With A Plan / 08. California S/ Marne / 09. Fandango / 10. End Title : Film Noir

    Fondé en 2011, THE TEXAS CHAINSAW DUST LOVERS (TCDL) travaille son univers qui va du Rockabilly au Stoner et au Sludge avec deux EPs et un premier album, Me And The Devil, sorti en 2016. Le quatuor ne se pose pas vraiment de limites et le résultat pourra être rafraîchissant ou déstabilisant selon votre humeur du moment. Car même si le groupe a décidé de durcir un peu le ton en mettant en avant une facette directe plus prononcée, des titres comme "Let It Bleed" et son ambiance Rockabilly sur le début du morceau donne une saveur particulière aux propos du groupe.

    Mais revenons un peu en arrière, car pour en arriver à cette troisième plage du disque, THE TEXAS CHAINSAW DUST LOVERS ouvre les hostilités avec un titre des plus calmes, très intimiste, une ambiance un peu bluesy qui fleure bon le saloon perdu sur une route oubliée des États-Unis avant de balancer un "Camouflage" sur lequel l'aspect Stoner est bien plus marqué. Et puis, le groupe ne s'arrête pas là, l'esprit Post-Punk de "My Rock'n'Roll Died" renferme également un appel du pied vers le public de PEARL JAM, grands admirateurs de Sir Neil Young, et qui avait réussi à insuffler cet esprit Rock US à son Grunge Rock, nos chers français ont capté cette attitude sur ce morceau avant de revenir vers un Rock US à la Lenny Kravitz sur "The Minute" où TCDL ajoute cette atmosphère Desert Rock où le Fuzz des guitares secoue les sacs de sable comme pour faire diversion avant la deuxième partie du morceau qui nous rappelle les QUEENS OF THE STONE AGE.

    Alors, toutefois, THE TEXAS CHAINSAW DUST LOVERS n'est pas qu'une suite d'influences habilement assemblées, c'est cet esprit US et plus particulièrement le Mississippi et ce Rock communicatif teinté de Blues et de Folk Country US. Le groupe utilise un second degré dans ses titres de chansons qui tranche un peu avec la cover et le titre de l'album qui pourrait laisser penser qu'il s'agit là d'un album de Post-Rock mais qui annonce des "Come To The River" aux allures de jam sessions, le titre "California Sur Marne" où le groupe énumère des villes françaises lors du pont de ce morceau ou "Fandango" qui tourne au Flamenco de bûcheron comme on pouvait s'y attendre, les lignes de chant immédiates en font un morceau qui rentre vite dans le crâne.

    Véritablement, TCDL semble avoir trouvé une recette qui mêle LAST BARÖNS (ou 9MW), QUEENS OF THE STONE AGE, l'esprit que Tarantino a insufflé à la bande originale de Pulp Fiction ("End Title : Film Noir"), ce Surf Rock noir, tout en gardant une personnalité suffisament forte pour ne pas se faire dévorer par ces influences.

    Chronique : Aymerick Painless

    THE TEXAS CHAINSAW DUST LOVERS - Film Noir

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :