• THE OLD DEAD TREE + MELTED SPACE + DUSTBOWL - Lille - 10 Octobre 2013

     

    The Old Dead Tree_Flyer Dates 2013

     

    THE OLD DEAD TREE / MELTED SPACE / DUSTBOWL
    Lille - La Péniche - 10 Octobre 2013



    Bravant la fureur des éléments en cette soirée plus qu'automnale du jeudi (et oui, lendemain, école) 10 octobre 2013, affrontant sans faiblir rafales et pluie diluvienne, parfois même obligé d'emprunter les transports en commun qui, par un temps pareil, sentent le chien mouillé, le sol glisse atrocement, on ne voit pas à quel arrêt s'arrêter avec le buée et la pluie dehors... Bref, les lillois sont courageux lorsqu'il s'agit d'aller à un concert. Heure du concert annoncée à 20h et à l'arrivée devant la Péniche, le jean mouillé jusqu'au genoux et dans l'incapacité totale de se servir de ses mains pour allumer une clope, on est confrontés à une file de courageux, avec ou sans parapluies, qui attendent dehors, alors qu'il est 20h10 et qu'il fait un temps à ne pas mettre un troll des montagnes dehors. Des fois, on se dit que les gens qui sont au sec à l'intérieur, doivent bien rigoler sur les glandus trempés du dehors. Mais enfin les portes s'ouvrent et, transi, les mélomanes entrent. Le lieu est agréable, et pour un soir de semaine, il y a quand même pas mal de monde (même si un bon quart de la salle est pris par le stand de merch et le matos des groupes).

    Après l'attente pluvieuse en extérieur, le premier groupe à entrer en scène, DUSTBOWL, commence avec quelques minutes de retard (Nota Bene : demain y'a école !). Ai-je du mal à différencier ma droite de ma gauche (comme d'habitude) ? Non, ce sont bien des jumeaux aux guitares. On remarque tout de suite quelques problèmes sur le son: trop de basse, des cymbales qui claquent trop à mes oreilles délicates... Mais DUSTBOWL donne un set plutôt efficace et bien travaillé. Quelques problèmes de justesse au chant, même si le chanteur a un vibrato plutôt "rock" très sympa, une grande tessiture et un timbre de voix intéressant. Le chant crié, est également bon, mais assuré par un comparse. Vers le milieu du set, on sent bien l'effet de la fatigue. Le set n'est pas si long, et un peu d'endurance, un peu plus de présence scénique seraient les bienvenues. On notera quand même que malgré la scène assez exigüe de la Péniche, il y a du mouvement sur scène, et que malgré la fatigue précoce du chanteur, le set tient la route et sait tenir le public en haleine. Avec de meilleures balances, on aurait mieux apprécié.

    Setlist : Sylver / Ashes Of Devotion / Thou Shalt Suffer / Lost In Clarity / Offensive Coil / Starblossom / Ego Of My Sun / Solar Soul System

    dustbowl3
     
    dustbowl1
     
    dustbowl2



    Après une courte pause "balances" c'est MELTED SPACE qui entre en scène. Franchement, ça ne titillait pas la curiosité de quelqu'un, de voir ce que pouvait donner de "l'opéra métal" en live ? La mienne était intenable, et je n'ai pas été déçue. Malgré quelques soucis au début du set avec les samples, et des problèmes de son qui continuent durant tout le set (larsens...) MELTED SPACE tient ses promesses. Avec des albums qui font appel à des multitudes de chanteurs, chanteuses, musiciens invités, je me demandais bien comment ils allaient faire dans une si petite salle. Déjà, c'est Clémentine Delaunay de SERENITY, Black Messiah de SETH et une intervention de Manuel Munoz de THE OLD DEAD TREE au menu, pour la partie chant: il y a de quoi faire ! Les trois chanteurs délivreront une prestation remarquable, avec de bons backings assurés par monsieur Pierre LePape, également au clavier et aux samples.

    MS1
     
    MS3
     
    MS2

    Le set se déroule de manière tout à fait fluide, sans se laisser perturber par les petits problèmes techniques ("les inconvénients du direct" avec lesquels les musiciens se doivent de composer), avec des intermèdes instrumentaux lorsqu'un nouveau personnage doit intervenir, ou lorsque l'ambiance doit changer. Comme des changements de décor au théâtre ou à l'opéra, en fait. Tout à fait personnellement : je ne suis pas une grande adepte de la reprise des thèmes mythologiques (classiques, parce que les groupes de viking s'appuient aussi sur une myhtologie, mais celle des "peuples barbares" de jadis) à la sauce moderne, sachant que l'opéra classique faisait ça bien mieux, et que cela semblait aussi bien plus cohérent. Cependant, il faut préciser que si les concepts albums de MELTED SPACE m'ont laissée totalement de marbre sur CD (et "de marbre", je pèse mes mots...), le travail effectué pour monter cet opéra métal s'apprécie à sa juste valeur en live. D'ailleurs, n'est-ce pas le but premier d'un opéra ? Qu'on aille y assister plutôt que d'en écouter les enregistrements, même s'ils sont de la meilleure qualité qui soit ? Il me semble que si, donc il faut admettre que le pari est réussi. MELTED SPACE en live, ça vaut vraiment le coup, et on n'a pas d'autre choix que de mettre ses a priori de côté.

    Setlist : Return to the Land of the Forgotten (instrumental) / Dying Legend / They Were Brothers (instrumental) / Si vis pacem... / Para Bellum / Apollon (instrumental inédit) / When I Was A God / Brother and Sister / Listen to your King / Solar Eclipse (instrumental) / This Immortal Love / War for the World / We Are Gods of Ancient Times

    MS4
     
    MS5



    Le programme de la soirée a pris pas mal de retard, d'abord parce que le premier concert a commencé après l'heure prévue, mais aussi parce qu'il faut prendre en compte les balances de chacun. THE OLD DEAD TREE était vraisemblablement très attendu, puisque l'espace qu'il y avait devant la scène lors du set des deux groupes précédent n'existe quasiment plus et que le public jusqu'ici plus ou moins réparti dans tout l'espace de la Péniche s'agglutine vers la scène. C'est compréhensible, puisque le groupe s'est à peine reformé, après 4 ans d'absence et trois albums unanimements reconnus et encensés. Manuel Munoz a fait d'une pierre deux coups sur cette tournée, puisqu'en plus d'être en tête d'affiche avec THE OLD DEAD TREE, il a aussi chanté sur le set de MELTED SPACE. Son intervention était courte, mais cette fois il donnera toute la mesure de son talent, passant du chant clair, voire de la voix de tête, au chant guttural sans sourciller.

    TODT4
     
    TODT1

    Le son est massif, les rythmes instables mais précis, et cette fois le son semble mieux équilibré. Peut être est-ce simplement parce que la batterie est moins aggressive ? En tous cas, le public est enthousiaste, réactif, et si les compositions de THE OLD DEAD TREE ne prêtent pas au headbanging ou au défoulement total, on aura sa grosse dose d'émotions. La tournée s'appelle "The Nameless Tour", et pour cause : le groupe jouera l'intégralité de l'album The Nameless Disease, première production après leur entrée dans le paysage musical, puisqu'ils n'avaient qu'un EP à leur actif, et qui date de 2003. Je ne rappellerai pas le contexte dans lequel a été écrit cet album, mais il est clair que les chansons transpirent l'émotion véritable et la spontanéité, de quoi pourvoir en frisson tout le public de la Péniche. Les morceaux sont longs, mais pas un instant de lassitude, et pas un moment de faiblesse à dénicher du côté des musiciens qui assurent un set grandiose en cette fin de tournée.

    Setlist : The Knock Out Song / Out Of Breath / Regarding Kate / My Friends / We Cry As One / It Can't Be! / How Could You? / Won't Follow Him / It's The Same For Everyone / Somewhere Else / Joy & Happiness / Transition / Quietly Kissing Death / All... / The Bathroom Monologue / Start The Fire / Dive

    TODT2
     
    TODT3
     
    TODT5



    Une soirée qui n'a pas commencé sous les meilleurs auspices mais qui s'achèvera en apothéose. Un grand merci à Elodie (Himmédia) pour l'accréditation, à l'équipe de la Péniche, et aux musiciens pour avoir fait oublier au public lillois le déluge au dehors. Bravo !

    Report & Photos : Nastassja

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :