• SPIRIT - Ni Dieux Ni Maitres

    SPIRIT - Ni Dieux, Ni Maitres
    Emanes Metal Records
    Style : Heavy Metal
    Origine : France
    Sortie : 2016
    Site Web : www.spirit.believeband.com

    SPIRIT - Ni Dieux Ni Maitres



    01. Compos Mentis / 02. Ni Dieu Ni Maître / 03. Triades Criminelles / 04. Prophète / 05. Nuova Malizia / 06. Apprenti Sorcier / 07. Exécution / 08. Rouge Sang / 09. D Day / 10. L’éternel / 11. Novembre Noir (feat. Bill - GanG)

    Dans un bar de Laigneville (60), un vendredi soir, deux spectateurs sont là, le reste du parterre est composé de l’organisation et des autres groupes, pourtant cette soirée là ne sera pas du tout à oublier grâce à des gars descendu du Nord pour l’occasion, les membres de SPIRIT. Le groupe vient de publier Effacer Qui Je Suis, leur premier album qui vient concrétiser une existence qui ne compte plus les années, et une chose transparait alors, la passion. L’humilité des gaillards est tout à leur honneur mais alors qu’ils distillent un Heavy Metal sacrément costaud, on ne les sent pas encore sûr d’eux, Thierry Tripenne est encore au chant à cette époque et le bougre se débrouille très bien, et pourtant c’est l’arrivée d’Arnaud Ducrocq derrière le micro qui va libérer le groupe, SPIRIT gagne en confiance et Hommes Ou Diables résonne en 2013 de manière nationale. Les quelques fois où j’ai pu voir le groupe sur scène n’ont fait que confirmer le potentiel décelé ce soir là au Black Pearl, et soyons clair de suite, Ni Dieux Ni Maîtres enfonce le clou et voit le groupe approfondir ses arrangements, notamment vocaux, avec ces leads de guitare mélodiques qui évoquent forcément JUDAS PRIEST. Pourtant, attention, pas de copinage ici, moi qui suis réfractaire au chant en Français et au Heavy Metal, ai toujours gardé un œil sur la musique du groupe, et sur cet album, la participation d’Aurélien Pauchet à la deuxième guitare amène un souffle et une approche un peu plus moderne extrêmement bénéfique à SPIRIT.

    Musicalement, tout d’abord, le Heavy Metal du groupe peut se faire assez Speed ("Novembre Noir", tu la sens l’influence de METALLICA ?) par moment ou bien plus sombre avec un titre comme "Prophète" qui traite d’un des sujets de prédilection du groupe, la religion. Sur ce troisième album, les français y abordent une palette complète du Heavy Metal, la modernité du riffing d’un "Exécution" tranche avec le côté old-school assumée d’un "Rouge Sang" qui lorgne largement vers JUDAS PRIEST. Et c’est cette capacité du groupe à faire cohabiter ces deux approches qui fait clairement de cet album une réussite, de même que les solos et leads de guitare de Thierry qui, pour le coup, ne nous sert pas du tout des resucées de KK Downing ou Glenn Tipton, il règne une certaine mélancolie dans son jeu et cela ajouté à une lourdeur de plus en plus présente dans la musique du groupe, on obtient onze titres costauds qui nous rappellent parfois l’agressivité d’un ADX.

    Vocalement, comme évoqué plus haut, Arnaud Ducrocq, a amené une touche unique, le gaillard possède un coffre, une voix qui éclabousse une nouvelle fois les compositions. Les paroles traitent tour à tour de religion, de la guerre ("D Day"), la colonisation, des sujets pas nouveaux et qui sont traités de façon très directs ici, pas d’image, pas besoin de creuser pour comprendre de quoi on nous parle là et si en anglais, on ne fait pas vraiment attention à cet aspect, en français le moindre écart s’entend de suite, heureusement rien d’insurmontable ici, certes les paroles sont facilement compréhensibles mais elles ne sont pas niaises, ce qui est un gros point. Toutefois, la production sur le chant est un peu étonnante, avec un rendu assez brut alors que la production des guitares a fait l’objet d’attention particulière comme la guitare qui passe de l’oreille droite à l’oreille gauche sur l’introduction d’"Apprenti Sorcier" pour citer un exemple, pas dans les effets, on y distingue de la réverb, du delay, bien entendu, des chœurs, c’est plus ici la prise de son qui donne l’impression que le chant a été enregistré dans une toute petite pièce confinée, cela manque d’espace tout simplement sur "Ni Dieux Ni Maître" ou "Triades Criminelles", un effet bien moins audible sur le reste.

    Alors, sans vous promettre des boucheries à tous les étages, SPIRIT nous envoie là onze titres de haute classe qui confirment le groupe dans le haut du panier avec HÜRLEMENT, BLASPHEME ou même ADX. Fier représentant du French Heavy Metal comme il était dans le vent dans les années 80 mais avec un regard résolument moderne, le groupe s’adresse bien entendu aux amateurs de Heavy Metal, mais pas uniquement, j’en suis la preuve.

    Chronique : Aymerick Painless

    SPIRIT - Ni Dieux Ni Maitres

     


  • Commentaires

    1
    Be scott
    Samedi 25 Février 2017 à 09:18

    Fantastique chronique, on est sur la même longueur d'onde !!! ;)

     

    Après "Hommes ou diables" en 2013, "Effacer qui je suis" sorti auparavant en 2008 chez Brennus, et la très bonne Démo, "S'enfuir Mourir" à posséder impérativement dans sa collec, ce nouvel album est explosif !
    Le dernier Opus des Nordistes vous prend aux tripes et vous emmène tout de suite vers les sommets, pour n'en redescendre qu'à la fin du dernier morceau.
    On ressent toujours l'inspiration de Metallica dans les compositions des frères Tripenne, les envolées de guitare à la Judas Priest sont toujours là également, Arnaud au chant s'affirme et tient sa place, incontestable maintenant, depuis "homme ou diable". 
    Si vous cherchez, si vous aimez le Heavy Metal à la Française avec un grand "F", vous ne serez pas déçu. 
    Dans la même lignée des autres disques du groupe, il ne manque qu'une chose à cet album, une édition en vinyle pour satisfaire les collectionneurs qui comme moi, rêveraient d'avoir l'artwork de la pochette en grand.

     

    Be Scott "never stop"

    2
    Painless
    Mardi 28 Février 2017 à 10:47

    Merci Be Scott.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :