• SLAVE ONE - Interview Nico

    SLAVE ONE - Interview Nico

    Entretien avec Nico (guitare) réalisé par mail (Octobre 2017)



    SLAVE ONE est un groupe de Death Metal technique qui nous vient du Loiret. Le groupe a été fondé en 2009, après deux démos, il sort un album : Disclosed Dioptric Principle en 2016 et récidive ici, avec An Abstract And Metaphysical Approach To Deceit, magistral EP d’une vingtaine de minutes, sorti en 2017, produit lui aussi par le label français Dolorem Records.

    Pourquoi avoir sorti un EP si peu de temps après votre premier album ?

    Nico : Les chansons enregistrées sur l'album dataient de 2012-2014. Afin de battre le fer tant qu'il est encore chaud, Seb et moi avons fait le choix de composer deux nouveaux titres et de les enregistrer. Ces morceaux sont, en quelque sorte, représentatifs de ce qu'est SLAVE ONE en 2017.

    Pourquoi avoir intituler cet opus  An Abstract And Metaphysical Approach To Deceit ? Peux-tu nous éclairer ?

    Tout d'abord, les titres imprononçables sont aussi un clin d’œil non dissimulé aux groupes qui nous ont nourris dans notre jeunesse. Je pense notamment à BAL SAGOTH. Ce titre poursuit les choses où nous les avions laissées avec Disclosed Dioptric Principles. Il s'agit d'une réflexion sur un thème que nous affectionnons   : le lien entre humanité et étoiles, avec un regard plus critique cette fois !

    De quoi traitent vos morceaux   et quels sont vos sujets de prédilection  ?

    Comme je te l'indiquais précédemment, les deux nouveaux morceaux évoquent  la relation entre hommes et le céléste. "Tugunska" parle de l’événement inexpliqué survenu au début du XXème siècle en Sibérie et des multiples scénarios, parfois insensés et contradictoires, imaginés pour expliquer cet incident. "Through" est quant à lui un titre plus personnel sur la manière dont parfois les croyances mystifient les hommes.

    Qu’est ce qui vous inspire dans la vie, pour créer votre musique  ?

    Seb et moi sommes de grands lecteurs. Toute cette littérature a forcément une influence sur notre travail. Ensuite La musique que nous écoutons (parfois bien loin des clichés Metal) joue aussi son rôle dans la composition.

    Comment travaillez vous  ? Y a-t-il un compositeur ou est-ce que chaque membre du groupe  participe à la composition  ?

    Pour cet EP, nous avons changé notre manière de travailler. Le travail de composition se fait désormais à quatre mains : Seb propose toujours les structures rythmiques des morceaux et nous amenons tous les deux des riffs ou idées de riffs de guitares. Nous regardons, réécrivons ensuite ensemble les riffs. Je me charge des lignes harmoniques quand cela est  nécessaire. Ce travail en duo nous a permis de proposer des morceaux moins alambiqués et plus rentre dedans.

     

    SLAVE ONE - Interview Nico


    Pourquoi avoir choisi cette reprise de Dimmu Borgir ?

    Force est de constater que lorsque nous avons émis l'idée de faire une cover, tout le monde s'attendait à ce que nous reprenions un morceau de DEATH ou CYNIC. Cela semblait évident. Nous aimons sortir de notre zone de confort et surprendre les auditeurs. L'album Puritanical Euphoric Misanthropia de DIMMU BORGIR nous a marqué profondément par sa puissance lors de sa sortie et a, indéniablement, eu un impact sur notre vision de la musique. Cette cover est une sorte d'hommage.

    Êtes-vous toujours autant psychorigides ?

    Oui !

    Êtes-vous sensibles à l’actualité ? A ce qui se passe dans le monde ? Quel regard portez vous sur nos sociétés actuelles ? Notre pays ?

    Non, sinon j'aurais mis fin à mes jours depuis bien longtemps...

    Êtes-vous plutôt dans le camp des  insoumis (en règle général, je ne fais aucunement référence à un quelconque parti politique) ou dans celui des dociles ? Pourquoi ?

    Ni insoumis ni docile, seulement maîtres de nos choix. Je ne supporte, pour ma part, aucune forme de prosélytisme. Libre à chacun d'avoir ses croyances, de bâtir son temple, polir sa pierre. In fine on termine tous pareils  !!

    Pourquoi avoir décidé de continuer votre collaboration avec Dolorem Records?

    Dolorem Records nous a mis le pied à l'étrier. Dès lors que nous avons carte blanche sur nos choix musicaux, visuels, il n'y a aucune raison de mettre fin à notre collaboration.

    Vous avez également travaillé avec Marmelade Production, quel type de son recherchiez vous ? Avez-vous été satisfaits ?

    Déj' (responsable de Marmelade Production et chanteur de LAST AVENUE) est un ami de longue date et nous savions qu'il ne se gênerait pas pour nous dire si les choses n'allaient pas. Nous recherchions un son clair et puissant et sommes satisfaits du résultat.

    Le mot de la fin est pour vous…

    Merci pour l'interview  ! Continuez à écouter du Metal et à être ouvert d'esprit  ! Rendez vous un 2018 en live  !!!

    Merci et encore bravo pour ce superbe EP  !


    Propos recueillis par Fanny


    Chroniques :

    - Disclosed Dioptric Principles
    - An Abstract And Metaphysical Approach To Deceit

    www.facebook.com/SlaveOneMetal

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :