• SEPULTURA - Pagney Derrière Barine - 19 Août 2015

    SEPULTURA_Chez Paulette_19 Aout 2015

    SEPULTURA + LOST IN PAIN
    Mercredi 19 août 2015 – Pagney Derrière Barine (Chez Paulette)



    Après la venue de CROWBAR, ce sont les Brésiliens de SEPULTURA qui viennent fouler les planches de Chez Paulette en cette soirée d’août. Inutile de vous dire que même si l’aura du groupe n’est plus la même depuis le départ des frères Cavalera, et surtout de Max, on se devait d’assister à cet évènement qui fait définitivement basculer ce petit pub très sympathique dans une sphère qui pourrait bien attirer d’autres "grands noms". FISH ou PENDRAGON ont déjà posé leurs valises ici, mais pour les Metalleux purs et durs, c’est ce mercredi qui fait date. Et d’ailleurs, la soirée annonce sold-out et devant la salle on ne voit pas de têtes habituelles, le public est venu de Metz mais aussi du Luxembourg, à coup sur certains ont découvert la petite bourgade de Pagney Derrière Barine !

    Lorsque j’entre dans la salle, les luxembourgeois de LOST IN PAIN jouent les dernières notes du dernier morceau, impossible donc de me faire une idée sur ce groupe qui s’est fait dépanné à la batterie pour l’occasion pour Alex, un batteur bien connu dans le coin et qui joue avec quelques groupes de covers de la région notamment. Il est vrai que l’on pouvait craindre une affluence en demi-teinte pour cette affiche où seul SEPULTURA figure, sans faire offense à LOST IN PAIN, bien entendu, et pourtant, est-ce du à la tournée annoncée comme étant la célébration des 30 ans du groupe ou au fait que ce groupe se fait très rare par chez nous, toujours est-il que la salle est pleine et on va très vite le sentir tant la chaleur y est intense.

    SEPULTURA_Ambiance@Salomé Bourgeois


     C’est avec un peu de retard que SEPULTURA monte sur scène, largement acclamé, le groupe semble très satisfait de l’accueil qui lui est réservé, notamment à Andreas Kisser, sourire bien vissé sur le visage, le bonhomme est très content d’être là tout comme Derrick, le grand chanteur imposant tant physiquement que vocalement, même si on notera une très légère perte de régime en milieu de concert, bien vite le chanteur retrouve son coffre.

    SEPULTURA_1@Salomé Bourgois

    Sur scène, le groupe évolue en quatuor, Andreas assure le boulot seul et le fait très bien. Le son est un peu faiblard sur le premier titre mais très vite, SEPULTURA retrouve un son bien imposant. La setlist fait la part belle aux classiques que sont "Territory", "Refuse/Resist", "Propaganda", "Biotech Is Godzilla", "Dead Embryonic Cells", "Arise" ou même "Inner Self", sans parler des titres issus de Roots avec un "Cut Throat" bien repris par un public chaud d’un bout à l’autre du concert, et bien entendu "Ratamahatta" et "Roots Bloody Roots", incontournables parmi ces classiques. Mais signalons également que le titre issu de Schizophrenia, "From The Past Comes The Storms" recevra un accueil particulier avec un beau mouvement de foule tout comme "Choke" extrait du premier album après l’ère Max Cavalera, Against (2001) ou "Apes Of God" extrait de Roorback. Les Brésiliens ne boudent donc pas les derniers albums, et avec raison, car si le tournant plus Hardcore du groupe a pu désorienter le public Thrash des débuts, ces 4 gars là envoient une sauce dont beaucoup ne les pensaient plus capable, et moi le premier, j’avoue modestement les avoir sous-estimé. Mais bien entendu l’honneur est laissé à la période Max Cavalera, que Derrick chante sans mal et avec beaucoup de volonté mise dans l’interprétation. Alors il est vrai que devant le monstre de régularité qu’est Eloy Casagrande, Andreas Kisser semble parfois un peu en retard mais devant l’énergie déployée et la grosse envie que montre le groupe, on ne peut pas leur en tenir rigueur. Signe que le groupe est bien dans ses baskets, si quelques soucis mineurs techniques surgissent, Andreas et Eloy partent dans des jams improvisés sous le regard de Derrick Green tout sourire. Le chanteur se mue également de temps à autres en percussionniste, et si les séquences très courtes où Derrick joue peuvent faire penser à un gimmick plus qu’autre chose, un ou deux titres suffisent pour se rendre compte de l’apport de ces petites percussions, notamment sur les titres de Chaos A.D. "The Vatican" qui semblait être prévu sur la setlist ne sera pas jouée, la salle étant en plein milieu du village, un horaire est à respecter en semaine et c’est un "Bestial Devastation" qui est décoché pour ouvrir les rappels, de vrais rappels, le public ayant réellement rappelé le groupe.

    SEPULTURA_2@Salomé Bourgois
     
    SEPULTURA_3@Salomé Bourgois

    SEPULTURA est donc venu nous retourner la tête et la mission est accomplie haut la main, le groupe serrera les paluches, donnera des baguettes, des mediators, voilà un groupe qui a su garder la foi, alors que l’on soit fan ou pas de ce qu’ils font désormais, une telle attitude force le respect. Autre point de satisfaction, et non des moindres, l’organisation, un grand bravo pour la mise à disposition d’un parking avec des gens pour guider plutôt que de laisser les Metalleux se garer à l’arrache dans le village comme d’habitude, la cohabitation de cette salle atypique avec les habitants s’en trouve forcément meilleure, le personnel à l’entrée, très avenant et très sympathique, là aussi le sourire est de rigueur, comme quoi on peut être agent de sécu et ne pas être un cerveau mono hémisphère (ndlr Nono et son chihuahua féroce ne me contrediront pas?) et il apparait comme évident que d’autres groupes en quête de dates en province penseront désormais à Paulette, cette petite dame qui donne encore un peu d’air à un public Rock en manque de sensation dans le coin. La scène exigüe n’aura pas permis aux Brésiliens de beaucoup bouger sur scène mais la proximité avec le public, et une tape amicale à tous les slamers de la part du chanteur, comme pour les encourager, aura largement contribué à faire de ce show, un instant privilégié, un instant d’1h45 tout de même, là aussi respect et encore, on en aurait bien repris un peu car un petit "Beneath The Remains", "Under Siege", "Desperate Cry", "Slave New World", Kaiowas", "Attitude", "Mass Hypnosis" ou tous ces titres même, on aurait pris sans broncher. Le public sort de la salle totalement rincé, trempé jusqu’aux os, on sent que le concert a été intense, idem sur scène où Derrick Green a perdu quelques litres d’eau au passage. A ne surtout pas rater s’ils passent par chez vous !

    Setlist : Troops Of Doom / Kairos / Propaganda / Breed Apart / Inner Self / Dead Embryonic Cells / Convicted In Life / Choke / Cut-Throat / Apes Of God / Sepultura Under My Skin / From The Past Comes The Storms / Territory / Policia (Titãs cover) / Orgasmatron (Motörhead cover) / Arise / Refuse/Resist / Bestial Devastation / Biotech Is Godzilla / Ratamahatta / Roots Bloody Roots.

    Report : Aymerick Painless
    Photos : Salomé Bourgois


  • Commentaires

    1
    Lilith Swe
    Vendredi 28 Août 2015 à 00:15
    Juste pour une petite rectification, certainement dû à une faute de frappe. Il s'agit du titre "Breed Apart" - ROOTS et non "Bleed Apart" ;) là ça fait du style blède ... Sinon merci pour cette article et les photos/vidéos de Salomé. Bonne continuation \m/
      • Nono666 Profil de Nono666
        Samedi 29 Août 2015 à 07:37
        Désolé pour la petite erreur, je vais modifier ça tout de suite !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :