-
ROCK'N FESTIVAL 7 - Chauny - 07/04/2018
ROCK’N FESTIVAL 2018
Le Forum - Chauny
7 Avril 2018
Comme chaque année depuis maintenant sept ans, le ROCK'N FESTIVAL prend ses quartiers au Forum de Chauny en ce premier samedi d'Avril. Avec une programmation toujours aussi variée permettant à tous d'y trouver son compte, le ROCK'N fédère un public pouvant aller de l'amateur de Pop Rock électro jusqu'au fan de Hard Rock et de Metal, le tout dans une ambiance toujours très conviviale.
WE ARE DARLING et EDGÄR vont jouer leur rôle d'opener comme il se doit et chacun dans leur style. Le premier, originaire de Reims, évolue en formule power trio et délivre, pour faire simple, un style Rock au croisement d'AC/DC et de MUSE, qui, sans être franchement marquant, se révèle plutôt sympathique pour nous mettre dans l'ambiance, et le second, qui nous arrive d'Amiens, pratique une électro Pop s'appuyant sur les machines, rendant sa musique plus proche d'un DAFT PUNK par exemple que véritablement Rock, toutefois le duo use d'harmonies vocales du meilleur effet qui nous entraine dans un univers sonore immersif envoutant qui ne manquera pas de parler aux plus ouverts d'esprit...
On continue toujours dans cette diversité si chère au ROCK'N FESTIVAL avec MORGANE JI qui pratique une musique métissée, sorte de fusion world teintée de Pop, de Rock ou de Funk, nous dévoilant un univers riche et varié. Charismatique et vocalement talentueuse, la chanteuse d'origine réunionnaise, s'accompagne au banjo, soutenue par des musiciens, eux aussi, de grand talent (que dire notamment d'Olivier Carole, extraordinaire bassiste au jeu impressionnant). Belle découverte musicale qui aura su, à n'en point douter, marquer les esprits d'une bonne partie du public.
Il est ensuite temps d'accueillir DEREK FORBES, ex-bassiste de SIMPLE MINDS, groupe dont il a fait partie de 1978 à 1985 avant de rejoindre PROPAGANDA. Accompagné de Nathalie McCool, à la guitare et au thérémine, et Sian Monaghan à la batterie, l’Écossais va nous offrir ce soir une relecture de son ex-groupe avec une setlist presque entièrement basée sur le répertoire de SIMPLE MINDS, seul "P-Machinery" fera ici référence à sa periode PROPAGANDA, avec en point d'orgue incontestable l'incontournable "Don't You (Forget About Me)" qui sera repris en chœur par l'ensemble du public chaunois qui, visiblement, est conquis par celui qui est considéré comme le plus grand bassiste écossais de tous les temps.
Setlist : Waterfront (Simple Minds) / This Fear Of Gods (Simple Minds) / Thirty Frames A Second (Simple Minds) / Factory (Simple Minds) / Today I Died Again (Simple Minds) / P-Machinery (Propaganda) / New Gold Dream (Simple Minds) / Theme From Great Cities (Simple Minds) / Don’t You (Forget About Me) (Simple Minds)
On reste au Royaume-Uni avec SKARLETT RIOT, jeune groupe proposant un Rock/Metal moderne porté par la voix puissante de Chloé Drinkwater aka Skarlett et des guitares plutôt incisives. Nos Anglais donnent ce soir leur premier concert sur le sol français, et c'est à une prestation de fort bonne tenue à laquelle nous allons assister, le set est axé sur le dernier album, Regenerate, paru en Octobre dernier, et le public semble apprécier cette succession de titres efficaces et accrocheurs qui, s'ils ne sont pas forcément de la plus grande originalité, se révèlent néanmoins fort énergiques et exécutés à la perfection, faisant de ce set un moment bien agréable qui aura su ravir tout amateur de sonorités Rock/Metal.
Setlist : Break / The Storm / Empty Inside / Calling / Outcast / Closer / The Wounded / Warrior
Et voici le moment tant attendu de cette septième édition : le concert de Monsieur GLENN HUGHES qui va délivrer un concert tout bonnement énorme ! Rien à redire, aucune faiblesse, l'ex-DEEP PURPLE, puisque c'est le thème de cette nouvelle tournée, affiche une forme éblouissante tant scéniquement que vocalement, GLENN HUGHES va être tout simplement impérial ! Et que dire de cette setlist de folie où nous aurons droit à de belles pépites comme "You Fool No One". Celui que l'on surnomme « The voice of Rock » fait preuve d'une belle énergie et assure un set de tout premier ordre qui fait la part belle aux prouesses vocales du bassiste/chanteur qui nous régale d'une maitrise hallucinante, détrônant clairement Ian Gillan qui, aujourd'hui, se montre bien souvent à la peine sur certains titres du passé là où Glenn Hughes n'a absolument rien perdu et reste d'une justesse incroyable ("Highway Star"). Un concert fantastique de la part d'un artiste au talent immense, clôturé par un "Burn" d'anthologie qui laissera un public aux anges après une prestation en tous points remarquable !
Setlist : Stormbringer / Might Just Take Your Life / Mistreated / You Fool No One / Gettin’ Tighter / Smoke On The Water / Highway Star / Burn
Encore une belle réussite pour le Rock'N Festival qui, année après année, s'impose, auprès des amateurs de Rock au sens large du terme, comme un des festivals à ne surtout pas manquer !Un grand merci à Jean-Michel Fondement pour les accréditations !
Report : Nono666 & Xav'
-
Commentaires