• RIK EMMETT & RESolution 9 - RES 9

    RIK EMMETT & RESolution 9 - RES 9
    Provogue/Mascot Label Group
    Style : Rock
    Origine : Canada
    Sortie : 2016
    Site Web : www.rikemmett.com

    RIK EMMETT & RESolution 9 - RES9



    01. Stand Still / 02. Human Race (feat. Alex Lifeson) / 03. I Sing (feat. James LaBrie) / 04. My Cathedral / 05. The Ghost Of Shadow Town / 06. When You Were My Baby / 07. Sweet Tooth / 08. Heads Up / 09. Rest Of My Life / 10. End Of The Line (feat. Alex Lifeson & James LaBrie) / 11. Grand Parade (feat. Gil Moore & Mike Levine) (Bonus Track)

    Voir Rik EMMETT de retour est forcément synonyme de bonne surprise, puisqu'il fut, au sein de TRIUMPH, un des plus brillants guitaristes du circuit Hard Rock. Cependant, ne nous emballons pas trop vite car le genre exécuté ici est plutôt un Rock mid tempo pas toujours des plus enthousiasmant. Notre virtuose s'est entouré exclusivement de musiciens canadiens afin de constituer le groupe RESolution 9. Ce sont notamment deux de ses plus fidèles musiciens (Dave DUNLOP à la guitare et Steve SKINGLEY à la basse), mais aussi le batteur de sessions Paul DELONG, qui l'accompagnent ici. Ses deux anciens compères, Mike LEVIN et Gil MOORE clôturent l'album avec lui pour le titre "Grand Parade". Ce dernier n'a d'ailleurs pas grand rapport non plus avec le répertoire de TRIUMPH, sans toutefois être complétement inintéressant. D'autres invités (canadiens toujours) figurent sur l'album, en la personne d'Alex LIFESON de RUSH, et James LaBRIE de DREAM THEATER.

    Pour en revenir au contenu de RES 9, il est quand même difficile de ne pas retenir quelques bâillements, même si le tout est évidemment bien interprété. On commence pourtant pas trop mal avec le Boogie Blues assez énergique "Stand Still" et le sympa Rock mélodique "Human Race". "I Sing" s'ensuit sur un ton lent, très mélancolique, mais néanmoins réussi pour le côté émotionnel, le problème est que les deux morceaux suivants seront sur ce même rythme. "My Cathedral" étant, en plus, moins captivant malgré ses chœurs féminins joliment exécutés, et "The Ghost Of Shadow Town", bien qu'inspiré, perd un peu l'auditeur dans ce registre un peu mou et pas très joyeux. Trois compositions de ce type à la suite, fallait oser. Peu importe, la deuxième moitié repart sur un rythme plus emballé. Hélas dans un style Blues Rock qui ne contentera peut-être pas tous les fans du guitariste. En effet, "When You Were My Baby", "Sweet Tooth", "Head's Up" ou "Rest Of My Life" ne sont pas désagréables, mais loin d'être indispensables par ailleurs. Il nous reste "End Of The Line", le morceau le plus Hard de l'album, qui nous rappelle donc plus TRIUMPH, avec un final qui s'accélère avec de belles interventions. Mais sans reprocher à Rik EMMETT de ne pas nous servir une relecture de son groupe, peut-être aurait-il été souhaitable d'une accroche supplémentaire. En effet, le rythme un poil soporifique de l'ensemble nous amène du coup à un résultat bien en demi-teinte.

    Chronique : Renegade88

    RIK EMMETT & RESolution 9 - RES 9

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :