• REMAINS OF MORPHEUS - XXI Paralells

    REMAINS OF MORPHEUS - XXI Paralells

    Klonosphere

    Style : Progressive Post-Rock

    Origine : France

    Sortie : 2019

    Site Web : www.facebook.com/RmnsMrphsOfficial

     

    REMAINS OF MORPHEUS - XXI Paralells

     

    01. Axiom / 02. The Awakening : Déjà Vu / 03. The Awakening : The Fall / 04. 8.32 a.m. / 05. Moving Circles / 06. DHD / 07. Hunted (Persecution) / 08. Hunted (Prosecution)

     

    Trio instrumental originaire de Poitiers, REMAINS OF MORPHEUS propose avec XXI Paralells son premier album avec un Post-Rock assez planant aux couleurs progressives. Si "The Awakening : Déjà Vu" commence comme un morceau de RAGE AGAINST THE MACHINE, ou plus précisément d'AUDIOSLAVE par sa nature plus Rock, la partie de, "The Awakening : The Fall" nous plonge dans un Rock progressif et ambiant à la manière d'un PINK FLOYD avant que la basse ne relance la machine. On pense parfois à l'approche d'un HYPNO5E, en plus conventionnel peut-être, ou d'un PORCUPINE TREE également ("Hunted"), et si la basse sert de clé de voûte de l'ensemble lorsque le trio envoie du bois, la guitare posée et acoustique des moments calmes est d'une pureté qui rajoute un plus certain à l'intimité qui se dégage de cette musique. Enregistré par un duo, Luc Montaudon et Mathilde Tirard, et masterisé au Z Lab, la production de cet opus est à signaler car on se délecte de chaque note de guitare et des respirations qui suivent que l'on imagine sans mal dans le feutré de ce Post-Rock sacrément racé.

    Si on voulait rattacher cela à la scène Metal que l'on connait, je dirais que PAIN OF SALVATION a également, avec les derniers albums, cette couleur là en dehors de l'aspect Heavy bien renforcé par le chant. Ici tout n'est que plénitude agitée par cette basse aux sonorités bien tranchantes pour un mix très intéressant. Le groupe développe des morceaux assez longs allant de 7 à 8 minutes, entrecoupés d'interludes, mais une sorte de fil rouge semble dominer cet album, une sonorité commune portée par cette guitare acoustique qui revient à intervalle régulier comme un refrain permettant à l'auditeur de retrouver un point de repère essentiel pour l'appréciation de l'album dans son ensemble. C'est avec "Hunted (Persecution)" et son faux côté funky que le groupe nous prend à revers alors que tout jusque là n'avait été qu'un long fleuve tranquille portant notre esprit au-delà des barrières, ici le groupe nous déstabilise et teste notre capacité à remuer de la tête en multipliant les parties différentes, beaucoup de changements de rythme animent ce titre. Avec la deuxième partie de "Hunted", on atteint toutefois les limites du genre avec des parties rythmiques tout en percussion plutôt dansantes avant de débouler sur une partie finale plus intimiste qui a le mérite de calmer le jeu avant la fin, mais cet "Hunted" décomposé en deux parties semble drôlement chargé de riffs et d'idées différentes par rapport aux autres titres, on revient à quelque chose de plus nerveux qui tranche clairement avec le début d'album tout en gardant la patte du groupe.

    XXI Paralells nécessite du temps, beaucoup de temps, pour être appréhendé, cela nécessite de se poser, au calme, sans stress, juste une envie de voyager avec l'esprit. Si vous réunissez ces conditions, alors REMAINS OF MORPHEUS saura se dévoiler à vous.

     

    Chronique : Aymerick Painless (Simony)

    REMAINS OF MORPHEUS - XXI Paralells

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :