• QUEENSRŸCHE - The Verdict

    QUEENSRŸCHE - The Verdict
    Century Media Records
    Style : Progressive Metal
    Origine : Etats-Unis
    Sortie : 2019
    Site Web : www.queensrycheofficial.com

    QUEENSRŸCHE - The Verdict



    01. Blood Of The Levant / 02. Man The Machine / 03. Light-years / 04. Inside Out / 05. Propaganda Fashion / 06. Dark Reverie / 07. Bent / 08. Inner Unrest / 09. Launder The Conscience / 10. Portrait

    QUEENSRŸCHE est incontestablement l’un des groupes les plus novateurs qui soit dans l’ère « moderne » du Heavy Metal. Des musiciens exceptionnels, ayant accouchés d’œuvres marquantes, intemporelles et inoubliables. Une période faste, éblouissante d’une décennie (1984-1994) mettant toute une génération d'accord devant les folies extravagantes de l’avant-gardiste Rage For Order (1986), le concept faramineux qu’est Operation: Mindcrime (1988), ou bien avec le tubesque et varié Empire (1990). Malheureusement cette alchimie sensationnelle sera rompue avec le départ de Chris De Garmo (guitare) en 1998, formant le duo créatif et artistique avec Geoff Tate de ce qui fit de QUEENSRŸCHE un groupe unique. Cependant le RŸCHE n’était pas complètement mort, laissé au seul pouvoir de Tate et de ses envies musicales de moins en moins marquées du sceau métallique qui fit sa splendeur jadis. L’espoir était pourtant toujours là, latent, tapis dans l’ombre, avec le poumon des Américains, son cœur, son groove son autre force majeure : Scott Rockenfield et Eddie Jackson. Geoff Tate parti en 2012, laissant seul un American Soldier (2009) surnager parmi quelques albums peu convaincants, voire médiocres. Évidemment non sans heurts, ni procédures juridiques. Malgré tout, le groupe rebondira très vite en embauchant Todd La Torre, ex-chanteur des floridiens de CRIMSON GLORY et multi-instrumentiste. Un excellent batteur de base, ayant aussi un organe vocal magnifique, assez similaire à l’emblématique Geoff Tate. S’en suivra très rapidement, en 2013, l’éponyme Queensrÿche, ravivant la flamme que le groupe avait perdu depuis trop longtemps. Très proche de son passé historique, avec des morceaux heavy aux relents progressifs d’excellente facture, relançant avec panache la carrière des natifs de Seattle. En 2015, sortie de Condition Hüman, deuxième acte avec Todd La Torre au chant. Dans la même lignée que son prédécesseur, la surprise en moins. Deux bons albums mais dont l’étincelle magique des grandes années n’était pas toujours perceptible.

    Repoussé dans l'attente d'un hypothétique retour de Scott Rockenfield parti se consacrer à sa famille, voici enfin The Verdict, le groupe se lançant alors dans un effort collectif pour donner naissance à ces dix titres qui composent ce seizième album studio. Un travail de groupe, toujours accompagné par le producteur Chris « Zeuss » Harris (SANCTUARY, ICED EARTH, ROB ZOMBIE, HATEBREED) qui a su concocter un son puissant et bien équilibré à The Verdict. Quant à la batterie, elle fut l’affaire de Todd La Torre, qui d’ailleurs montre toute l’étendue et la variété de sa frappe (soulignons l’excellence de son travail, écoutez donc son jeu subtil et percutant sur "Bent"). The Verdict interpelle car il semble être le meilleur des trois derniers opus, de très belles choses s’en détachent, avec d’autres moins réussies et plus conventionnelles. Tout d’abord parlons de ce qui retient positivement l’attention, comme le sublime "Light-years" à l'intro étrange et menaçante, un refrain qui accroche l’oreille, soutenu par une section rythmique époustouflante. Les leads délivrés par la paire Wilton/Lundgren sont un pur régal. Le moderne et dynamique "Inside Out" est lui aussi très beau, variant les tempi et les sonorités avec un malin plaisir pour en faire un titre essentiel de The Verdict. La batterie de Todd sonne terriblement bien, très organique. Les ambiances arabisantes y sont un habillage de toute beauté. On retrouve ensuite "Dark Reverie", un titre poignant et terriblement addictif. Du très grand QUEENSRŸCHE, lent, au refrain grandiose, digne des grands morceaux mythiques du groupe. Todd La Torre y montre toute sa présence vocale, aussi bien dans son côté puissant qu'émotionnellement parlant. Quelques claviers discrets viennent embellir le titre. Ce sont ces montées d’adrénaline avec ces chœurs majestueux qui faisaient de QUEENSRŸCHE un must à la grande époque. Cette haute voltige dans les frissons que l’on retrouve également sur "Bent", avec des sonorités plus heavy et agressives, toujours en variant le rythme et les atmosphères. La Torre y est extraordinaire, en tant que chanteur, mais également en tant que batteur. QUEENSRŸCHE se fait nettement plus épique, progressif et sombre sur "Inner Unrest", avec des riffs simples, mais très prenants et d’une efficacité redoutable. La batterie donnant une note grandiloquente à la musique. "Launder The Conscience" surprend agréablement avec une deuxième partie de morceau au break inattendu, laissant place à de lumineuses et délicates notes de piano. Une tournure bercée de lumière, contrastant avec l’obscurité qui la précède, un léger passage Power Prog l’animant. En outre "Propaganda Fashion" est plus fade, sans grand intérêt. Le début de The Verdict est certes très « classique », mais surtout très bon, avec les énergiques "Blood Of The Levant" et "Man The Machine", replongeant le fan que je suis dans la période bénie d’Operation: Mindcrime. La fin lorgnant plus sur la période très progressive de Promised Land n’est pas un dénouement heureux, "Portrait" ne décollant pas vraiment, manquant quelque peu d’âme et de saveur. The Verdict est certainement le meilleur opus de QUEENSRŸCHE depuis Promised Land (1994), de très beaux moments sont dispatchés de ci de là, mais il manque encore cette petite étincelle qui aurait pu faire de ce disque un nouveau bijou. Étincelle que l’on retrouve justement sur "Light-years", le meilleur morceau de l’opus avec "Dark Reverie". Mention spéciale à Todd La Torre, impeccable et hyper talentueux à tous points de vue, qui est investi comme jamais.

    Chronique : Papa Bordg

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