• PICARDIE MOUV' - Chauny - 19/11/2015

    PICARDIE MOUV' - Chauny - 19-11-2015_Affiche Chauny

    PICARDIE MOUV'
    MASS HYSTERIA + ANORAK + LA NEBULEUSE D'HIMA
    Chauny - Le Forum
    19 Novembre 2015



    A peine une semaine après les attentats qui ont secoués la capitale et endeuillés la communauté Rock/Metal, ce concert de MASS HYSTERIA revêt une dimension toute particulière. L'image d'un Bataclan dévasté, ensanglanté, est bien sûr dans tous les esprits mais il était important d'être là, impossible de reculer, il ne faut surtout pas laisser gagner le terrorisme, il faut continuer à sortir, à s'éclater dans les concerts Metal, il faut vivre, quoi !!! Et c'est le plus bel hommage que l'on peut rendre à toutes ces victimes qui sont tombées en ce maudit vendredi 13 Novembre 2015.

    Pour ouvrir cette escale chaunoise du PICARDIE MOUV', nous retrouvons LA NEBULEUSE D'HIMA, formation qui, avant d'être un groupe, est un collectif musical et visuel regroupant divers artistes, notamment des musiciens, des graphistes et autres illustrateurs... Difficilement définissable, la musique du groupe semble partir un peu dans tous les sens, croisement d'électro Rock, de Metal, parsemé de touches Hip Hop, de World Music, le tout soutenu par de grosses guitares, un mélange plutôt atypique mais qui passe superbement sur scène. Emmené par la remuante Faustine BERARDO, LA NEBULEUSE D'HIMA va nous entrainer dans son univers hors du commun grace à une prestation énergique et "jumpante" totalement dépaysante mais réellement rafraichissante. Une bien sympathique découverte !

    PICARDIE MOUV' - Chauny - 19-11-2015 019

    C'est ensuite ANORAK qui prend le relais sur la scène du Forum. Changement de groupe, changement de style, et l'on retrouve ici du gros Hardcore plutôt bourrin. Si Mo, le chanteur, fait preuve d'une voix puissante, ce chant hurlé finit, sur la longueur, par lasser, ça manque cruellement de variations, ce qui a tendance à rendre les compos quelque peu linéaires, on a l'impression que ce set très "frontal" tourne un peu en rond, certes c'est intense, brutal et ça avoine bien, mais au final on ne retient pas grand chose de la prestation des Picards. Depuis, ANORAK a annoncé sur sa page Facebook qu'il avait décidé de raccrocher les gants... une aventure de 10 ans qui prend fin ! Ce concert chaunois sera donc le dernier donné par le combo amiénois.

    PICARDIE MOUV' - Chauny - 19-11-2015 023

    Après les évenements tragiques de ces derniers jours, on aurait pu craindre une certaine défection de la part du public, fort heureusement il n'en est rien et MASS HYSTERIA va jouer ce soir devant près de 500 personnes, un chiffre plus qu'honorable pour une date en pleine semaine ! C'est avec "Tout Doit Disparaître", titre issu de l'album L'Armée des Ombres, que le groupe ouvre les hostilités. S'ensuit l'énorme "World On Fire", un titre plus que jamais d'actualité. Le public rentre immédiatement dans le set et ne se fait pas prier pour participer, ça commence à bien bouger dans la fosse, et ce n'est pas "Chiens de la Casse" et "Notre Complot", premiers extraits du tout récent Matière Noire, qui viendront nous contredire.

    PICARDIE MOUV' - Chauny - 19-11-2015 031

    Le public de « furieux » fait preuve d'une ferveur à toute épreuve, les slammeurs y vont bon train et quand déboule "Une Somme de Détails" l'ambiance est à son paroxisme, la communion entre le groupe et ses fans est totale. "L'enfer des Dieux", nouvel extrait du dernier album, viendra nous replonger dans l'actualité la plus récente. Les titres s'enchaînent avec énergie et bonne humeur, alternant nouveautés ("Vector Equilibrium", "Vae Soli", "Tout est Poison") appelés à devenir de futurs classiques, et incontournables ("P4", "Contraddiction", "Respect To The Dancefloor", "Furia"). "Respect To The Dancefloor" sera, une nouvelle fois, l'occasion pour Mouss d'inviter les demoiselles présentes à venir danser sur scène, avant que le groupe nous quitte avec le classique des classiques qu'est "Furia".

    PICARDIE MOUV' - Chauny - 19-11-2015 048

    Un excellent concert de la part d'un MASS HYSTERIA toujours aussi fédérateur et impressionnant quand il s'agit de mettre le feu, un pur concentré d'énergie positive qui aura permis au public de se défouler, et ce n'est pas un luxe en ces heures sombres, dans le respect de l'autre.

    Setlist : Intro / Tout Doit Disparaître / World On Fire / Chiens de la Casse / Notre Complot / Une Somme de Détails / L'Enfer des Dieux / Vector Equilibrium / Positif à Bloc / L'Archipel des Pensées / Vae Soli / Tout est Poison / P4 / Contraddiction / Plus que du Metal / Respect To The Dancefloor / Furia

    Un grand merci à Jean-Michel Fondement et Roger Wessier pour les accréditations.

    Texte et photos : Nono666

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :