• PAIN OF SALVATION - Road Salt One

    PAIN OF SALVATION – Road Salt One
    InsideOut Music
    Style : Progressive Rock/Metal
    Origine : Suède
    Sortie : 2010
    Site Web : www.painofsalvation.com

    PAIN OF SALVATION - Road Salt One



    01. No Way / 02. She Likes To Hide / 03. Sisters / 04. Of Dust / 05. Tell Me You Don't Know / 06. Sleeping Under The Stars / 07. Darkness Of Mine / 08. Linoleum / 09. Curiosity / 10. Where It Hurts / 11. Road Salt / 12. Innocence

    Du Heavy Prog’ de Remedy Lane (2002), il ne reste plus grand chose aujourd’hui, le style de PAIN OF SALVATION a été depuis amputé de sa partie la plus brute et la plus sale afin d’atteindre des sommets sur le gargantuesque projet BE (2004). Le défi a relevé pour les Suédois est donc de taille et c’est avec un Road Salt One, septième album du combo, que le groupe donne une suite à l’énervé Scarsick qui avait plutôt pris à contrepied et partagé son auditoire, la faute à un son moderne et à une agressivité peu commune chez PAIN OF SALVATION. Cet album commence avec un Heavy Prog’ aux guitares à peine saturées sur un “No Way” de très grande classe, une ambiance Blues Rock s’impose rapidement dans l’équation et le parallèle que l’on peut imaginer entre l’artwork de l’album et celui d’un LED ZEPPELIN s’affirme vite également, “Tell Me You Don’t Know”, “She Likes To Hide” ou l’ultime “Innocence” laissent cette même impression, un brin de folie plane sur cette musique envoutante et on sent qu’elle peut emprunter n’importe quel chemin à n’importe quel moment tout comme les maîtres LED ZEPPELIN. “Sisters” dévoile une mélodie asiatique à la guitare avec une montée en intensité au milieu portée par des cordes, “Of Dust” est pour sa part largement porté par les prestations vocales, la multitude des pistes vocales est une réussite tout comme sur le reste de l’album. “Sleeping Under The Stars” nous embarque sur une fête foraine alors que “Darkness Of Mine” donne dans un Jazz Metal où une partie plus ambiante précède un durcissement de ton qui fait penser à MUSE. C’est d’ailleurs une référence qui revient régulièrement de même que celle de MARILLION, on pense à “Road Salt” dont le calme et la musicalité empruntée à MARILLION fait face à une fragilité émotionnelle que l’on pourrait attribuer à un RADIOHEAD par exemple, la musique de PAIN OF SALVATION s’est élevée à un niveau supérieur que ceux qui ne font que survoler les œuvres sans chercher à s’emparer de leur âme ne pourront pas comprendre, mais cet album fait surtout penser au Mighty Rearranger de Robert PLANT, une musique fournie et arrangée dans les moindres détails, aucun remplissage malgré les 70 minutes au compteur, une prestation vocale envoutante. Cependant, il faut bien reconnaitre que le côté fou furieux de Scarsick finit par nous manquer un peu sur la longueur, non pas qu’un titre en particulier soit en dessous mais on finit par regretter que Road Salt One ne dure que 70 minutes et qu’il n’y ait pas un titre direct et plus Heavy dans tout cela, certes “Curiosity” peut remplir ce rôle avec ce refrain immédiat comme celui de “Linoleum” et un riff plus rentre dedans mais connaissant les capacités en la matière des Suédois, le côté calme de l’album pourrait en rebuter quelques uns. Toutefois, si vous avez littéralement craqué sur Mighty Rearranger de Robert PLANT ou sur les premiers MARILLION, voilà un album qui s’impose à vous, malheureusement, l’étiquette “Groupe de Metal” va être dur à enlever pour les Suédois et pouvoir conquérir le public Progressif élitiste et allergique aux riffs plombés. Enfin, la direction prise par ce septième album n’est absolument pas certaine d’être la même que le prochain, tout ceci nous promet donc encore quelques pied-de-nez de la part de PAIN OF SALVATION envers ceux qui pensent détenir la recette du groupe, en attendant, chapeau les gars, de vrais artistes au service d’une musique qui dépasse les clivages du Metal !

    Chronique : Aymerick Painless

    Note : 8.5/10

     

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