-
NORTH INVASION FEST - Lille - 24 & 25 Mai 2013
NORTH INVASION FEST
Lille - Le Viziteur (Resto Soleil) - 24 et 25 mai 2013
Si on m'avait dit qu'un jour, on se rendrait à la pizzeria pour aller écouter du Metal sur Lille, je ne l'aurais pas cru. C'est bel est bien ce qui est arrivé, pourtant, avec le North Invasion fest, première édition, organisé par l'association Black Circle, et qui avait lieu au Viziteur (ou Resto Soleil), et qui a accueilli douze groupes en deux soirées ce week end du 24/25 mai. Il fait frisquet pour un printemps, mais il fait encore jour quand le coup d'envoi est donné. On traverse la pizzeria pour entrer dans la salle où le stand de merch est déjà installé, et la bière pression disponible.
Jour 1:
Ouverture des hostilités à 19h30 ce vendredi avec ORUGA pour commencer. Les nordistes, qui avaient participé au Betizfest édition 2012, officient dans le style « northern rock » (« ça ne veut rien dire » et c'est pas moi qui le dit), mais en fait, dans les oreilles, c'est du Sludge/Doom au son bien lourd, qui fait lentement osciller la tête des quelques personnes déjà présentes (oui, 19h30, ça fait un peu tôt pour les mélomanes lillois ou mélomanes tout court) dans la salle du Viziteur.
Après une bonne quarantaine de minutes de Sludge, c'est au tour du groupe ALWAID d'investir la scène. Celle-ci est petite, et les six musiciens (batteur compris, évidemment) vont devoir se serrer avant d'entamer leur set de Metal mélodique sur fond de ventilateur pour faire voler les cheveux. Je suis d'accord, là je me moque gratuitement, d'autant que vu la température de la salle, les ventilateurs ne sont pas de trop j'imagine. Donc un chanteur, une chanteuse (plus à l'aise en voix de tête), des samples (bien équilibrés), ça ne viendra pas révolutionner le style, ni même foutre des trempes en live, mais le set est bien ficelé. Quelques problèmes avec les samples au milieu du set : le public est compréhensif, d'autant que le groupe le prend avec humour et ne se laisse pas démonter. Ils achèveront leur set avec une reprise de CANDLEMASS, "Mirror, Mirror", avant le deuxième choc des styles de la soirée.
Set list : The Garden Of Cyrus / Asphodels / Dead Of Night / Advice From A Caterpillar / The Dreaming / Hei A Shanta Nygh / In The Darkness Of Daylight / Alghavil Altannin / Mirror Mirror (Candlemass)
Après le sludge d'ORUGA et le Metal mélodique d'ALWAID, le North Invasion Fest accueille le Folk Metal des lillois de LAPPALAINEN. Pour avoir vu leur nom apparaître sur divers flyers (que je collecte avec soin je ne sais même pas pourquoi…), ce sont loin d'être des inconnus sur la scène régionale, mais j'avoue également que l'appellation Folk Metal me rappellera toujours cet inénarrable fou rire de l'an de grâce 2005 quand j'ai entendu pour la première fois du Finntroll grâce (ou à cause de, je ne sais pas comment formuler) à un sampler de Rock Hard.Après avoir entendu le set de LAPPALAINEN (j'aimerais savoir ce que ça veut dire, ça, d'ailleurs) je me dis qu'à l'époque, je devais avoir oublié mon ouverture d'esprit quelque part. Le set est énergique, les gaillards sobrement grimés et manifestement en forme. Leur public est là, ça bouge partout, au son des morceaux de leur premier EP Road to Greenland. Comme tout bon groupe de Folk Metal, ils connaissent leurs classiques, et les racines du genre, et joueront même à leur sauce un morceau traditionnel irlandais "Riding on a load of Hay".
Set list : Road To Greenland / Cresting The Waves / Breake The End / Fighting For Our Kingdom / Kraken's Awakening / Riding On A Load Of Hay / Journey To The East / Folk Lords / Beyond The Sea / The Truth / Drunkard's Song
Juste histoire de me répéter un peu : pour une programmation variée, c'en est une ! (fin du radotage) Et vient maintenant l'heure d'accueillir les emblématiques MISANTHROPE : apparemment il y a eu quelques problèmes, le set commencera donc avec un peu de retard. Il fait extrêmement chaud maintenant dans la salle du Viziteur, mais SAS de l'Argilière garde quand même sa veste de cuir, pour un set théâtral et très technique : MISANTHROPE assure et les fans se sont pressés en masse pour les voir.Sur l'affiche initiale, ils devaient jouer le samedi, et non le vendredi, ce qui a occasionné bien des reproches pour les personnes qui avaient pris leur place du samedi en prévente spécialement pour MISANTHROPE, mais m'est avis que ceux qui ont du avancer d'une journée leur venue n'en sont pas reparti déçus. Le son est bon, le chanteur manifestement en forme, et le bassiste nous fait une démonstration de sa virtuosité.
Set list : L’Art Chorégraphique de la Transe / Le Dandy de Bohème / Tranchées 1914 / Charmantes Castratrices / Les Empereurs du Néant / La Bonté du Roi pour son Peuple / Théologie du Misanthrope / Lycaon (Omophagie Communiante) / Les Retourneurs de Pierres / L’Ecume des Chouans / Névrose / Bâtisseur de Cathédrales
Avec le retard, il faut louper la fin du set pour pouvoir espérer rentrer chez soi et ne pas errer dans les rues de Lille jusqu'aux premiers métro de l'aube … J'ai donc été obligée de louper DAWN OF MIGHT et SAVAGE ANNIHILATION : début à 19h30, fin aux alentours de deux heures du matin, le North Invasion Fest n'a pas fait les choses à moitié, et ça repart sur les mêmes bases le lendemain.
Jour 2:
Pour ce deuxième jour du North Invasion fest, FEW MINUTES OF PAIN ouvre le bal avec un Metal Hardcore qui envoie du lourd, mais hélas, le public n'est pas nombreux, il n'est pas encore 19h30, ça fait tôt. Malgré une salle quasi vide, et leur déception patente, ils donnent tout et c'est un vrai plaisir de s'en prendre plein la tronche.Avec des morceaux percutants et un chanteur qui donne de la voix (et c'est rien de le dire), il y avait matière à tout retourner, malheureusement, faute de public prêt à se remuer, le set sera écourté mais rendez-vous est déjà pris pour moi pour les voir sur une prochaine date.
Set List : La Dame en Noir / Embrace Your Fate / En ton Nom / With My Eyes / F.M.D.P. / Face à la Mort / Welcome / Suicide
Encore une fois les organisateurs du North Invasion fest ont opté pour le contraste et le choc des styles, puisque succédant au Noise/Hardcore de FEW MINUTES OF PAIN, c'est maintenant DUSK AND DARKNESS, combo lillois de Metal mélodique/symphonique qui investi la petite scène du Viziteur. Il faut caser tout le monde, les sept membres du groupe, ce n'est pas une mince affaire, et ils vont devoir se serrer.Ils ont manifestement de grands admirateurs dans la salle (deux fans dévoués, voire fous même ...), ils mettent en scène leur entrée (sur une intro samplée un peu longuée), et leur set peut commencer. Le gros bémol : le son est beaucoup trop fort, ce qui empêche un peu de distinguer les différents sons et timbres.
Set List : Daylight's Funeral / Tale of Southerners / My Way / Liar / The Riddle / Secret's Garden / Dark Lovers in Night / An Unhealthy Pleasure
C'est ensuite le groupe SLAUGHTERED qui entre en scène. Pour les avoir déjà vus à l'oeuvre et avoir entendu leur album First Invasion, je sais à quoi m'attendre. Enfin ça, c'est ce que je croyais. Si la première fois j'avais aimé sans pour autant en garder un souvenir impérissable, je suis obligée de spoiler sur la suite pour dire que c'est une des claques de la soirée, d'autant qu'il n'y a absolument rien à redire sur le rendu du son en live (c'est Guillaume, qui a enregistré First Invasion qui s'occupe du son, tout s'explique).Ils joueront bien évidemment des morceaux de leur album, mais aussi trois nouveaux morceaux, et pas des moindres ("Black Feather" par exemple !), puisque les surprises furent bonnes. D'ici quelques jours ils seront en tournée en Angleterre, on leur souhaite bonne chance pour l'invasion du territoire britannique (ah les guerres ancestrales…).
Set list : Slaughtered / Doomsday / Spoiled / Hope / Maggots / Black Feather / Suffer From My Fury / Forgive
NOEIN arrive enfin, quelques balances, et hop, c'est parti sur un rythme effréné. Une courte intro, lors de laquelle les musiciens sont dos au public, et où on les voit s'amuser avec un sticker KAUSE 4 KONFLIKT qui se retrouve d'abord sur la cymbale, puis sur la jupe de Cindy (basse). Les normands ne perdent pas de temps en chipotages, et balancent leur gros son Deathcore à une salle compacte, mais apparemment pas encore assez puisque la chanteuse demande au public de se rapprocher, et de toute manière, le groupe se mêle au public à certains moments. Ce sont des bêtes de scène : ils nous plongent dans leur univers futuriste, avec la musique et la mise en scène.Le chant est puissant, les guitares impeccables, le son très bien géré pour cette petite salle, et on verra un slam alors que la scène n'est pas surélevée, un circle pit, des pogos et même un wall of death avec 10 personnes. Apparemment, plus le public s'éclate, plus NOEIN prend son pied, une petite salle, ça n'empêche pas d'assister à un concert qui est tout simplement synonyme de folie furieuse (et ce n'est pas le chanteur de FEW MINUTES OF PAIN qui s'est déchaîné dans les pogos qui me contredira, n'est-ce pas?). Tout cette agitation n'empêchera aucunement Jenny de croquer dans un Mister Freeze gentiment prêté par un membre du public (information capitale non ? Non je sais, mais c'était chouette à voir je trouve). Une superbe cohésion du groupe, doublée d'un contact superbe avec le public, paramètres auxquels on ajoute l'efficacité des morceaux de NOEIN (et leur magistrale technicité, et avec le sourire, s'il-vous plaît!) : un concert énormissime.
Si la set list est en grande partie composée de titres issus de leur album Infection- Erasure – Replacement que tous les lecteurs de Metallian ont en leur possession mais qui est officiellement sorti le 3 mai chez Klonosphère, ils joueront également deux morceaux de leur deuxième EP, The Initial Tale.
Set List : IER / Born To Resist / Infection / The Hand / Will Live / Liars' Dream / Human Update / Erasure / "D-MOX" / Spirits And Flesh / Nick Of Time / The End / Replacement / The Shout
Cette fois, je vois le set jusqu'à la fin (de toute manière, j'étais un peu trop en immersion pour penser à l'heure), et comme il faut quand même penser à rentrer chez soi, ce set de NOEIN sera le dernier concert du North Invasion Fest que je verrai (donc pas de KAUSE 4 KONFLIKT ni de CALIGULA pour moi), mais c'est clairement une conclusion explosive qui laisse un superbe souvenir.
Un grand merci à Klonosphère pour l'accréditation et à Black Circle Asso d'avoir organisé cet événement (qui je l'espère, sera amené à se reproduire, même si ils n'y sont pas arrivés sans encombres : « à vaincre sans péril on triomphe sans gloire » comme on dit). Merci aux groupes qui ont littéralement enflammés le Viziteur (m'est avis que ça a du faire cramer les pizzas, « toudoum tsim » * mode « blague nulle » off *), et au public qui a répondu présent. Je remercierai Transpole quand ils feront des métro après minuit.
Report & Photos : Nastassja
-
Commentaires