• NEPTRECUS

     

    NEPTRECUS__Logo

     

    Entretien avec Svarga (guitares, chant) réalisé par mail le 26 février 2013.



    Un discours et un concept peu courant, un Black Metal très inspiré, il n’en fallait pas plus pour prendre contact avec les Français de NEPTRECUS, auteurs d’un premier album, L’Aube Du Declin, qui allie le côté sauvage et le côté mélodique de ce style. Découverte d’un groupe qui semble avoir bien des choses à dire…

    Heavy Sound : Peux-tu présenter un peu NEPTRECUS ?
    Svarga (guitares, chant) : Salut, hé bien j'ai fondé NEPTRECUS au tout début de l'année 2011. J'ai commencé à composer seul, puis Claiomh a rejoint le projet en tant que chanteur et parolier, bien qu'il ait finalement préféré ne rester que parolier. 8 des titres qui composent notre album ont été enregistrés cette année-là; vers fin 2011 j'ai recruté Arawn (guitare), Loki (basse) et Aharon (batterie) en vue de donner des concerts. Entre-temps notre première démo éponyme est sortie sur le label marseillais Mortis Humanae, puis Loki et Aharon ont quitté le groupe d'un commun accord. J'ai donc recruté Morne (basse) et Lagodas (batterie), nous avons enregistré l'album et enfin donné notre premier concert en janvier 2013 à Paris. Nouveau rebondissement, Morne a quitté le groupe juste après le concert, mais son remplaçant devrait être annoncé bientôt.

    Entre votre démo et ce premier album, vous avez connu des changements de line-up, quelles en sont les raisons, comment avez-vous déniché Morne, Lagodas et Arawn ?
    Concernant Arawn, il est dans NEPTRECUS depuis le début même si ce n'est pas un membre "fondateur". Pour Morne je l'ai connu via notre ancien batteur Aharon, quant à Lagodas je l'ai déniché via Morne ! Tous ces changements de line-up sont épuisants à la longue (surtout pour un jeune groupe comme nous) mais bon, on fait avec...disons qu'il n'est pas si facile qu'on le croit de garder un line-up stable.

    Se sont-ils impliqués dans l’écriture de l’album ou tout était-il déjà écrit avant leur arrivée ?
    Non, tout était déjà écrit avant leur arrivée. Alors après, ils ont quand même apporté quelques éléments au niveau des arrangements et des choeurs notamment, mais l'album a été entièrement composé par moi-même et les textes entièrement écrits par Claiomh.

    NEPTRECUS_Svarga


    Vous clamez fort votre indépendance par rapport à une scène Black Metal politiquement et religieusement orientée, votre concept semble plus basé sur l’histoire et la mythologie, peux-tu nous éclaircir sur ce point ?
    Parfaitement, nous nous revendiquons comme apolitiques et non-religieux. C'est-à-dire que nous ne prenons parti pour aucun courant ou parti politique ni aucun dogme religieux que ce soit. En fait ça ne nous intéresse pas spécialement, après ça ne veut bien sûr pas dire que nous n'avons aucun message à faire passer. Disons que le "concept" de NEPTRECUS c'est l'exaltation du passé, de l'histoire française et des mythologies qui ont inspiré la culture française. De manière large, le concept de NEPTRECUS c'est la France, autant sous son aspect historique que mythologique. De ce fait, nos textes traitent de son histoire mais également de l'histoire européenne si celle-ci a un rapport avec notre pays. Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt de parler de vikings et de mythologie scandinave (par exemple) malgré tout le bien que j'en pense.

    L’histoire est faite d’actes politiques et religieux, comment réussissez-vous à éviter de prendre partie dans vos textes ?
    C'est tout à fait vrai, je suis à 100% d'accord avec toi. Après ça n'implique pas de prendre parti. En fait nous tâchons d'évoquer ces faits historiques avec recul et objectivité. Les faits sont les faits, point. Après bien sûr, nous sommes des amoureux de la France, donc forcément un titre comme "Fiers Gaulois" rendra légèrement plus hommage à nos ancêtres chevelus qu'aux légions romaines héhé (bien que celles-ci soient évoquées dans le titre "Sous le Signe de l'Aquila")...enfin j'espère que je m'explique assez clairement haha ! Mais bref, pour nous l'exaltation de notre culture française n'est en rien une prise de position politique (et encore moins religieuse): le patriotisme est un sentiment apolitique en soit, toute personne sensée le comprendra. Après, si certains nous voient comme un groupe nationaliste ou que sais-je encore, c'est soit qu'ils n'ont pas pris le temps de nous analyser soit tout simplement qu'ils sont profondément stupides. Mais dans tous les cas ils peuvent aller se faire foutre.

    On sent une vraie progression dans les arrangements et dans l’écriture des morceaux, notamment le titre "Au Royaume de Neustrie", comment abordez-vous la composition ? Est-ce un travail ou collectif ou solitaire puis mis en commun ?
    J'aborde la composition entièrement seul, même si je demande souvent l'avis des autres membres du groupe sur les compos que je sors, donc c'est essentiellement un travail solitaire. Après je n'ai pas de technique particulière ni de "recette", disons que je fais selon ce qui vient...je trouve un riff, puis un autre qui colle bien pour la suite, etc...parfois en revanche je reste des semaines voire des mois bloqué sur un titre inachevé puis la fin vient toute seule un beau jour, ce fut par exemple le cas avec "L'Eternel Sablier" !

    Déjà présente sur la démo, la chanson "L’Aube Du Déclin" possède cette ligne de guitare entêtante, c’est le genre de chose que vous ne vous refusez pas, est-ce important pour vous que la musique garde un aspect immédiat ? Est-ce sciemment fait pour la scène ?
    Absolument. Même si les "puristes" (la bonne blague) du genre râleront, je considère notre musique comme du black metal et pour moi le black metal se doit de conserver un aspect immédiat, radical et sans concession. Mais attention, ça ne veut pas forcément dire blaster à 295bpm pendant 7min d'affilée. Sciemment fait pour la scène ? Hum, je dirais oui et non. Disons que NEPTRECUS avait vocation dès ses débuts à monter un jour sur scène mais je n'ai pas composé en fonction: j'ai composé la musique que j'estimais être la bonne et qui me satisfaisait avant tout. Après si colle d'autant plus pour la scène, hé bien tant mieux !

    NEPTRECUS_Band


    Qu’y a-t-il de prévu en matière de concert pour NEPTRECUS ?
    Nous ouvrons le 21 avril au Klub (Paris) pour NATREMIA, MALEFICIENTIA et CHADENN, puis nous serons à l'affiche d'un festival au mois de juin mais je ne peux encore rien dire, j'attends le feu vert de l'orga pour l'annoncer héhé. C'est tout pour l'instant, mais si des organisateurs, assos ou autre lisent ces lignes, qu'ils n'hésitent pas à nous contacter (neptrecus@gmail.com), nous n'attendons que ça !

    Quels sont les projets pour 2013, allez-vous rapidement vous pencher sur de nouveaux titres ?
    Oui ! A vrai dire nous avons déjà 30min de musique sous le coude pour le prochain album et tous les textes ! Nous pensons enregistrer cet été ou du moins avant la fin de l'année pour une sortie prévue dans l'idéal début 2014. Alors je préviens tout de suite, le concept sera franchement différent, les morceaux aussi mais je pense et j'espère que les gens qui ont apprécié "L'Aube du Déclin" ne seront pas déçus !

    Le titre "406 : Les Grandes Invasions" fait références aux invasions barbares, "Au Royaume de Neustrie" à une période allant du VIème au VIIIème siècle si je ne me trompe pas, qu’y a-t-il dans cette période qui vous passionne tant ? Quelles sont vos sources d’inspiration ?
    Disons que nous n'avons pas de période de prédilection précise, c'est l'histoire de France en général qui nous inspire ! En fait "L'Aube du Déclin" est organisé de manière chronologique, il part des tréfonds de la mythologie grecque ("L'Eternel Sablier") pour en arriver aux temps présents (le titre éponyme). Ce qui nous fascine dans toutes ces périodes passées c'est justement le fait qu'elles soient passées je dirais, la perte d'une certaine vision du monde, de certaines valeurs essentielles en Occident, d'une culture aujourd'hui oubliée de la masse. En fait nous puisons nos sources d'inspiration autant dans ces époques révolues (dédicace à Autarcie haha) que dans cette époque post-moderne qui pue le mal-être, le déni de soi et la connerie au sens large.

    Propos recueillis par Aymerick Painless

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :