• MORTALICUM

    MORTALICUM_Logo

    Entretien avec Patrick BACKLUND (basse) réalisé par mail le 17 Juin 2014



    Auteur d’un troisième album synonyme de retrouvailles avec des sonorités plus Doom, MORTALICUM marque également une certaine volonté d’aller de l’avant en conservant cette part de Classic Rock développée sur le deuxième album The Endtime Prophecy (2012). Entretien avec le bassiste du groupe à propos de cet album, des changements de line-up, tout ce qui a contribué à faire évoluer ce groupe, une chose reste immuable avec ce groupe, la gentillesse et la disponibilité, à découvrir absolument !

    Commençons avec le départ de Mikael ENGSTRÖM, il n’a pas été remplacé pour le moment, pensez-vous continuer en tant que trio ? Avez-vous réarrangé quelques titres que vous jouez en live ?
    Patrick BACKLUND : Oui, nous allons probablement resté en trio car nous avons un bon feeling depuis que nous nous sommes retrouvés dans cette configuration. Nous laissons maintenant plus d’espace à la batterie et à la basse dans nos chansons même en condition live. Cela correspond très bien à la musique désormais. Quelques ajustements mineurs ont été apportés lorsque nous jouons live, mais le principal changement et nous devons remplacer la possibilité d’ajouter des mélodies en fond avec la deuxième guitare pour nous concentrer sur la dynamique de nos chansons et la performance live.

    Comment était-ce de vous retrouver à trois en studio pour ce nouvel album ?
    Ce n’était en fait pas un gros changement pour cet aspect. Nous avons pratiquement eu aussitôt un très bon feeling et avons obtenu beaucoup d’énergie à travers ce changement. C’est comme un nouveau départ pour nous et il semble que nous ayons mis toute notre implication dans le groupe. Nous en sommes ressortis plus fort !

    MORTALICUM_Patrick BACKLUND

    The Endtime Prophecy marquait une évolution de votre musique vers un son plus Classic Rock, le nouvel album semble revenir un peu vers le Doom, non ?
    Oui, c’est une bonne observation, du moins sur notre approche plus Heavy et plus Doom sur cet effort. Je pense que nous avons conservé beaucoup de parties Hard Rock dans notre musique mais néanmoins il y a des chansons plus lourdes sur cet album que sur les deux précédents.

    Selon moi, le break central de "I Dream Of Dying" est exactement le genre de chose qui nous ramène vers le deuxième album mais plus réussie, comment est né cette partie ?
    Eh bien cette partie est née d’un jam pendant une répétition. Régulièrement nous enregistrons nos répétitions pour pouvoir revenir dessus et écouter. Une bonne manière de trouver ce qui fonctionne ou pas dans les chansons.

    Même si l’influence de BLACK SABBATH semble toujours être présente, vous avez réussi à revenir avec quelque chose de plus personnel. Un titre comme "Endless Sacrifice" me fait penser à GRAND MAGUS par exemple, avez-vous changé quelque chose dans votre façon de composer ?
    Je suis content que tu aies ressenti que nous ayions ajouté une touche personnelle à notre musique car nous n’avons jamais essayé d’être un clone d’un groupe en particulier. Naturellement nous aimons BLACK SABBATH et pas uniquement les six premiers albums. Le plus gros changement dans la façon dont les titres ont été écrits pour cet album est que nous avons bien plus répété tous ensemble. Chacun de nous trois a bien plus contribué sur cet album.

    "Spirits Of The Dead" est une chanson plus directe qui devrait bien fonctionner en condition live, est-ce quelque chose dont vous tenez compte lorsque vous écrivez ?
    Oui, absolument ! Si un titre a un bon feeling en répétition, il devrait très bien fonctionner en condition live également.

    Quelles sont ces Larmes d’Outre Tombe qui ont donné son titre à l’album, qu’avez-vous exprimé sur cet album ?
    Les paroles de la plupart des titres et notamment de la chanson titre sont écrites avec la perspective d’outre tombe. Les paroles sont surtout à propos de l’inconnu mais les points majeurs que j’essaie de faire passer sont que l’on devrait vivre notre vie du mieux que l’on peut. Faire les choses que nous voulons avant qu’il ne soit trop tard, ne pas attendre trop longtemps ou on regrettera les choses que l’on a laissé de côté.

    Vos deux premiers albums avaient une couleur rouge dominante sur leur pochette, ce nouvel album pas du tout, est-ce que vous vouliez changer d’humeur ou est-ce juste une coincidence ?
    Le label et nous même voulions un changement et l’artwork s’est avéré trés approprié pour le titre.

    Henrik a une voix Heavy Metal avec quelques relents de DEEP PURPLE ("Spirits Of The Dead"). Quels sont les chanteurs qui lui ont donné l’envie de chanter ?
    Toutes les grandes voix Hard Rock/Heavy Metal comme David COVERDALE, Glenn HUGHES, Ronnie James DIO, Ian GILLAN et aussi des plus récents comme Chris CORNELL.

    Vous avez réussi à garder une certaine cohérence tout au long de l’album avec des titres très variés. Quel est le dénominateur commun de cet album ? Comment imaginiez-vous cet album avant de commencer à le composer ?
    Je pense que j’ai déjà répondu sur le fil commun du point de vue des paroles, mais aussi loin que la musique va nous voulons explorer le côté le plus Heavy/Doom de celle-ci. Nous voulions garder l’énergie du Metal/Hard Rock dans celui-ci. Nous voulions aussi un mix de titres pour que l’album soit intéressant à écouter et non seulement des choses lentes et très Doom car ce n’est pas le genre de groupe que nous sommes.

    Vous avez récemment joué au Doom Over Scania... Qu’y a-t-il de prévu maintenant en terme de concert pour MORTALICUM ?
    Oui, nous avons joué au Doom Over Scania et nous avons voyagé jusqu’à Vienne en Autriche et joué au Springdoom Depression Festival avec ATLANTEAN KODEX et nos collègues de label STONEGRIFF et plein d’autres. Nous espérons pouvoir faire un concert chez nous et un à Stockholm à l’automne, mais en dehors de cela nous n’avons rien de confirmé. Nous sommes bien entendu ouverts à discussion et recherchons toute opportunité possible.

    MORTALICUM_Band 2013

    C’est maintenant votre troisième album avec METAL ON METAL RECORDS, cela semble être une collaboration très prolifique ?
    Absolument, nous sommes vraiment très heureux de la détermination et du soutien du label ! Ouais, on a réalisé trois albums et avons voyagé pour jouer au Royaume-Uni, Malte, Vienne, c’est quelque chose dont nous sommes heureux et fiers.

    Quels sont vos plans pour la fin d’année 2014 ? Allez-vous vite vous remettre à la composition ou allez-vous prendre le temps de promouvoir ce nouvel album ?
    Nous avons besoin de temps pour promouvoir cet album, il est également agréable de pouvoir profiter de cette dernière création jusqu’à ce que nous tournions la page et commencions un nouveau chapitre. Lorsque le temps sera venu nous reprendrons le processus de composition mais nous verrons bien lorsque ça le sera.

    Jouer en France est très difficile pour beaucoup de groupes, est-ce un endroit où vous aimeriez jouer ? Avez-vous quelques contacts pour jouer dans notre beau pays ?
    Nous aimerions bien évidemment jouer en France d’ailleurs nos contacts dans votre pays sont nombreux. Alors, faites suivre et supportez l’underground !

     

    Propos recueillis par Aymerick Painless

    www.facebook.com/mortalicum
    www.mortalicum.com
    www.metal-on-metal.com/bands/mortalicum


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :