• RAISMES FEST - 8 Septembre 2012

     

    RAISMESFEST 2012_Affiche Definitive

    RAISMES FEST
    Chateau de la Princesse d'Aranberg - Raismes - 8 Septembre 2012



    Après une année noire qui a vu l'annulation de l'édition 2011, le RAISMES FEST a revu sa formule, passant de 2 jours sur les éditions précédentes à une seule journée cette année, mais le principal n'est il pas que ce festival soit bel et bien de retour et nous abreuve à nouveau de décibels métalliques... 18 groupes, et pas des moindres, ont été conviés à cette 14ème édition qui cette année tente une ouverture vers le Metal extrême avec notamment les poids lourds du Grind/Death NAPALM DEATH ou encore les Black metalleux Israeliens de MELECHESH, du lourd il y en a également vers le haut de l'affiche avec GIRLSCHOOL et PRETTY MAIDS... De quoi attirer en cette belle journée ensoleillée un public aux gouts variés vers le parc du chateau de la princesse d'Arenberg...

    A 10h30 les portes s'ouvrent à un public encore bien clairsemé et c'est à 11h00 précises que débutent les hostilités sur la petite scéne avec les locaux de BEATING MOSQUITO, trio valenciennois qui officie dans un Metal progressif assez technique, derrière les fûts on reconnait un certain Stef Moulin qui fut un temps batteur de ROZZ puis d'EXISTANCE, le groupe manque peut-être un peu de présence mais s'en sort tout de même très bien à travers une éxécution sans faille... Une ouverture bien sympathique qui nous a permis de découvrir un groupe plutôt doué musicalement... ne leur manque plus qu'un peu d'expérience supplémentaire pour totalement convaincre !

    0.BEATING MOSQUITO_P1310527


    On part vers la grande scène où nos amis d'IRMINSUL ont l'honneur de jouer aujourd'hui, point de découverte ici tant on a pu voir le groupe Isarien sur scène ces deux dernières années. Le groupe évolue dans un registre Hard Rock à chant français et nous offre une prestation à la hauteur de sa réputation montante, nous delivrant des compos bien énergiques. Guillaume Coulon est un très bon chanteur doublé d'un excellent guitariste, le groupe est bien en place et fait preuve d'une très bonne maitrise scènique mais malgré de bonnes qualités techniques IRMINSUL peine à reveiller un public qui s'il commence à arriver, se montre encore bien timide !

    0.IRMINSUL_P1310551


    Une semaine après leur prestation quasi parfaite au Festival Plein Air de Bethancourt-en-Vaux (02) dont vous pouvez lire le report dans ces pages, nous retrouvons DEAD N CRAZY sur la scène "découverte" du RAISMES FEST, le deuxième groupe de l'Oise à l'affiche aujourd'hui va comme à son habitude nous délivrer un set de qualité même s'il est handicapé par un son quelque peu capricieux (problème de retour notamment), c'est toujours un grand plaisir de retrouver le style bien personnel des compiégnois, un croisement particulièrement réussi entre Hard FM, Pop, Progressif et Metal que semble apprécier le public qui commence à se faire un peu plus nombreux devant la petite scène. Voilà un groupe fort sympathique qu'il faudra surveiller dans les mois à venir !

    0.DEAD N CRAZY_P1310609


    C'est maintenant les Belges de MAX PIE qui viennent fouler les planches de la scène principale, on avait eu l'occasion de les voir en 2009 sur ce même festival pour une prestation qui ne nous avait pas vraiment convaincu, on les a revu par deux fois au PPM FEST et là c'était une toute autre histoire, le groupe de Tony Carlino a bien progressé et se montre aujourd'hui bien plus convaincant. MAX PIE a depuis subi un remaniement de personnel et se présente à nous avec un nouveau guitariste et un nouveau batteur. Les Montois nous balancent un Heavy Progressif de fort belle facture qui prend toute sa dimension en condition live... Un set efficace éxécuté par des musiciens talentueux, que demander de plus ???

    0.MAX PIE_P1310654


    La scène "découverte" s'apprête maintenant à accueillir un power trio qui envoie du lourd, je veux bien sur parler des Lillois de TYSON BOOGIE... Point de plans techniques ici, TYSON BOOGIE balance un Hard Rock'n'Roll high energy qui déchire tout sur son passage, une sorte de croisement entre MOTÖRHEAD, AC/DC et AMERICAN DOG qui conjugue fougue et efficacité, une belle baffe, que dis-je, une série d'uppercuts de la part d'un combo à la puissance de frappe phénoménale qui laissera le public K.O devant un tel dynamisme !

    N'ayant que moyennement apprécié Fluke ?, leur dernier album en date, c'est avec une certaine appréhension que j'accueille l'arrivée des Anglais de VOODOO SIX mais je vais vite changer mon jugement sur ce groupe dont Steve Harris himself dit le plus grand bien... Les Britaniques, emmenés par Luke Purdie, vont se montrer particulièrement convaincants dans l'éxécution de leur Hard Rock 70's qui prend ici une toute autre dimension, et c'est à un set bien plaisant et efficace que nous allons assister... Pour cette première date française, les londoniens ont su rallier à leur cause une bonne partie du public.

    0.VOODOO SIX_P1310753


    Les Parisiens de THE LONG ESCAPE me laisseront quelque peu de marbre avec leur Rock Metal alternatif, un style qui ne me parle pas vraiment, de plus le groupe nous livre un set qui a tendance à rapidement s'éssoufler, tout cela manque cruellement d'énergie et d'une vraie présence scènique... on prend notre mal en patience en attendant l'arrivée de 77...

    0.THE LONG ESCAPE_P1310813


    Après la prestation quelque peu soporifique de THE LONG ESCAPE, c'est avec joie que nous accueillons l'arrivée des Espagnols de 77 (SEVENTY SEVEN)... Les AC/DC ibériques envahissent la grande scène et avec eux un Hard Rock digne des jeunes années du combo des frères Young, le chanteur évolue dans un registre très proche du regrétté Bon Scott et le guitariste est intenable, il court partout, se retrouvant même à jouer au beau milieu du public... Les Espagnols déploient une énergie impressionnante et se montrent réellement proche de leur public, il n'en faudra pas plus pour qu'ils se mettent une bonne partie des spectateurs dans la poche, bluffés par une excellente prestation scénique...

    0.77_P1310870


    Je passerais rapidement sur le cas de T.A.N.K (THINK OF A NEW KIND) et de son Mélo Death / Metalcore qui est définitivement un style auquel je n'adhère pas du tout... Certes les Parisiens délivrent un set rageur où l'énergie et la détermination du groupe à faire bouger le public est bien là...mais faudrait-il encore que ce public se sente concerné, ce qui à première vue semble loin d'être le cas, ne réagissant que moyennement aux sollicitations de Raf (chant) qui les incite à foutre le bordel ! Rien de particulier à retenir de la prestation des Parisiens si ce n'est une fougueuse envie d'en découdre de la part du groupe !

    0.T.A.N.K_P1310938


    On continue dans un registre "extrême" avec MELECHESH, on part cette fois-ci en direction d'un Black Metal à tendance orientale dont les Israeliens / Néerlandais ont le secret, le groupe fait preuve d'une belle présence scénique, on sent là le groupe d'expérience et Ashmedi et ses sbires n'ont de leçon à recevoir de personne pour délivrer un set aussi intense que brutal... Au final MELECHESH a su convaincre la frange la plus "extrême" du public avec son "Mesopotamian Metal" rageur particulièrement efficace !

    Set List : Ghouls of Nineveh / Grand Gathas of Baal Sin / Sacred Geometry / Triangular Tattvic Fire / Ladders to Sumeria / Rebirth of the Nemesis

    0.MELECHESH_P1320010
     
    0.MELECHESH_P1320021


    Changement de style avec l'arrivée de SUPERSCREAM sur la scène "découverte". Décrits comme faisant du World Metal, les Rouennais délivrent en fait une sorte de Metal progressif auquel viennent se gréffer divers influences "ethniques", toutefois l'ensemble manque quelque peu de cohérence d'où une certaine difficulté à pénétrer l'univers de ce groupe un peu à part.

    0.SUPERSCREAM_P1320053


    C'est donc avec une certaine satisfaction que nous accueillons l'arrivée de THE ANSWER et de son classic Hard Rock/Blues, sorte de retour aux vraies valeurs de notre musique adorée ! Les Irlandais, emmenés par Cormac Neeson, chanteur à la voix exceptionelle, vont nous offrir un grand moment de pur plaisir, un show convivial éxécuté par un groupe très proche de son public, THE ANSWER est clairement un combo taillé pour le live, le public ne s'y trompe pas et réserve un accueil plus qu'enthousiaste aux Irlandais qui nous gratifieront d'une très bonne reprise du "Rock'n'Roll Outlaw" de ROSE TATTOO... Indéniablement un des gros coups de coeur de cette 14ème édition !

    Set List : Under The Sky / Vida (I Want You) / Trouble / Come Follow Me / Memphis Water / Rock'n'Roll Outlaw (Rose Tattoo) / Never Too Late / Preachin' / Tornado / Too Far Gone / Tonight / Waste Your Tears

    0.THE ANSWER_P1320133


    Assimilés Jazz Metal, les Franco/Suisses de FLUXIOUS sont le genre de groupe difficilement catégorisable... Emmené par la jolie Joana au chant, les Genévois vont nous plonger dans leur univers fusion aux influences variées, une touche de funk par ci, un relent de Pop et de Jazz par là, le tout éxécuté par des musiciens talentueux capables d'alterner avec aisance calme et rage, voilà un groupe original qui, s'il est mené par une charmante vocaliste, s'éloigne des clichés habituels liés à la scène "Metal à chanteuse"... une belle découverte !

    0.FLUXIOUS_P1320170


    Jamais le RAISMES FEST n'aura vu une telle déferlante de violence sur sa grande scène... Soucieux de diversifier sa programmation, les organisateurs ont convié cette année ni plus ni moins que les créateurs du Grind/Death, la référence ultime du style : NAPALM DEATH... Le groupe met à l'honneur son dernier album, Utilitarian, avec pas moins de 8 titres qui en sont issus, le reste de la discographie des grindeux est passée en revue avec notamment le mythique Scum, premier opus des anglais qui sera représenté par 5 titres... Les Anglais nous balancent un set d'une brutalité inouïe, c'est la guerre dans le pit, les premiers rangs sont déchainés, tout comme Mark "Barney" Greenway, intenable sur scène, ou ses comparses qui déploient une énergie incroyable, une furieuse envie de pogoter prend alors les fans qui s'en donnent à coeur joie dans la fosse...

    Set List : Circumspect / Errors in the Signals / Everyday Pox / Protection Racket / Silence Is Deafening / The Wolf I Feed / Practice What You Preach / Quarantined / Next of Kin to Chaos / Analysis Paralysis / Dead / Deceiver / When All Is Said and Done / Unchallenged Hate / Nom de Guerre / Suffer the Children / Breed to Breathe / Nazi Punks Fuck Off (Dead Kennedys) / Scum / Human Garbage / You Suffer / Instinct of Survival

    0.NAPALM DEATH_P1320220
     
    0.NAPALM DEATH_P1320197


    La tache va être ardue pour HOLOPHONICS, comment passer après une tornade tel que NAPALM DEATH ? Les Grenoblois vont pourtant s'acquitter de leur mission avec une certaine aisance, déversant leur Rock/Metal efficace, les Isérois envoient une bonne dose d'énergie communicative et finalement on se laisse porter par un set plutôt convaincant.

    La soirée avançant, c'est maintenant au tour de l'une des deux têtes d'affiche d'investir la grande scène, les Anglaises de GIRLSCHOOL vont nous délivrer un show qui envoie sévère, c'est un véritable plaisir de retrouver ce Hard/Heavy pêchu pas si éloigné que ça de celui de MOTÖRHEAD, nos 4 donzelles ont de l'expérience et ça s'entend, elles vont nous offrir ce soir une prestation impeccable à l'énergie infaillible, elles sont en forme et nous font partager leur plaisir d'être là, nos écolières se sont aujourd'hui transformées en professeurs et vont nous asséner une bien belle leçon de Rock'n'Roll, la set list rend bien sûr hommage aux 2 incontournables premiers albums que sont Demolition (1980) et Hit And Run (1981) mais nous aurons également droit à quelques titres plus récents tels que "I Spy" et "Everything's The Same" issus de Legacy (2008) ou encore "Never Say Never" extrait de l'album Believe (2004). Les Anglaises ne s'économisent pas et donnent tout, faisant preuve d'une sacrée présence scènique qui renforce ce côté proche du public... GIRLSCHOOL a donné ce soir à Raismes un excellent concert qui a su conquerir l'intégralité du public présent... Bravo les filles !!!

    Set List : Demolition / C'mon Let's Go / Not For Sale / Hit And Run / The Hunter / I Spy / Never Say Never / Everything's The Same / Screaming Blue Murder / Future Flash / Kick It Down / Watch Your Step / Yeah Right / Race With The Devil / Emergency / Encore: Take It All Away / Tush

    0.GIRLSCHOOL_P1320365
     
    0.GIRLSCHOOL_P1320354


    Du ROZZ que l'on connu et aimé par le passé, il ne reste plus que l'indéboulonable Marcel Ximenes (guitare), tout le line-up a été chamboulé et avec la direction musicale du groupe en a pris un sacré coup, les merveilleux titres interprétés à l'époque par Jean-Pierre Mauro sont aujourd'hui méconnaissables... non pas qu'Olivier, le vocaliste actuel soit un piètre chanteur, loin de moi cette idée, mais en changeant completement les lignes vocales des anciens morceaux, ROZZ a grandement dénaturé son identité. Les Valenciennois cloturent aujourd'hui la scène "découverte", malheureusement le son qui a été plutôt correct toute la journée se déteriore d'un seul coup pour ROZZ qui bénéficiera ce soir d'un son particulièrement éxécrable pour ne pas dire "pourri"... Pour leur seconde participation au RAISMES FEST, les nordistes vont nous proposer un show un peu inhabituel avec choriste (quasi inaudible !) et pyrotechnie, mais ce n'est pas ça qui va convaincre les plus vieux fans du groupe tant on a l'impression d'être face à un tout autre groupe... Olivier a tendance à en faire des tonnes et cette exubérance ne colle pas forcément au style de ROZZ. Une prestation décevante qui va laisser plus d'un fan perplexe !

    0.ROZZ_P1320414
     
    0.ROZZ_P1320390


    C'est donc à PRETTY MAIDS que revient l'honneur de cloturer cette 14ème édition du RAISMES FEST... Les Danois sont attendus par un public tout acquis à leur cause et ne vont pas nous décevoir... Dés l'intro de "Pandemonium" le ton est donné et l'on sent d'emblée que PRETTY MAIDS va nous offrir un set particulièrement efficace, Ronnie Atkins est dans une forme olympique et va nous délivrer une performance vocale tout bonnement remarquable. Même après plus de 30 ans de carrière, le groupe n'a rien perdu de sa splendeur et nous livre un concert absolument E-N-O-R-M-E, la set list est parfaitement équilibrée et fait la part belle aux classiques du groupe : "Wake Up To The Real World", "Hell On High Heels", "Destination Paradise", "Yellow Rain", "Back To Back", "Little Drops Of Heaven"... autant de compos imparables qui viennent titiller nos tympans jusqu'à ce rappel d'anthologie constitué des killers "Future World" et "Red Hot And Heavy"... Le Heavy mélodique de PRETTY MAIDS aura ce soir remporté tous les suffrages nous prouvant ainsi que les Danois n'ont pas usurpé leur statut de tête d'affiche... amplement mérité !

    Set List : Pandemonium / I.N.V.U. / Wake Up To The Real World / Hell on High Heels / Destination Paradise / Walk Away / It Comes At Night / Yellow Rain / Please Don't Leave Me / Back To Back / Rock The House / Rodeo / Little Drops Of Heaven / Love Games / Encore: Future World / Red, Hot And Heavy

    0.PRETTY MAIDS_P1320506
     
    0.PRETTY MAIDS_P1320505
     
    0.PRETTY MAIDS_P1320520
     
    0.PRETTY MAIDS_P1320531


    Le RAISMES FEST revient de loin mais a su rebondir et nous proposer pour cette quatorzième édition une affiche alléchante et variée qui aura réussie à attirer près de 1500 metalheads... voilà qui n'est pas si mal ! La ténacité des organisateurs a été récompensée, visiblement le public a bien compris l'enjeu de ce retour qui n'était autre que la survie du festival...

    0.ORGA_P1320453


    Merci à Roger Wessier pour les accred' et pass photo ainsi qu'à l'équipe organisatrice pour leur persévérence à nous offrir encore une fois une affiche de grande qualité malgré des moyens revus à la baisse ! Bravo à vous et rendez-vous l'année prochaine pour une 15ème édition qui nous a déjà été confirmé par les organisateurs... En attendant, cette cuvée 2012 fut une vraie réussite !

    Texte : Nono666
    Photos : Barn's


  • Commentaires

    1
    Chrisled
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 19:17
    c'était géant cette 14 éme édition et je serais là pour la 15 éme...un fest super sympa...
    Chrisled ou papy métal...
    2
    Nono666 Profil de Nono666
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 20:55
    Personnellement j'y vais tous les ans, mais il est vrai que pour ce retour après l'annulation de l'année dernière l'affiche de cette 14ème édition était particulièrement costaud... et je pense que c'est une bonne chose que le RAISMES FEST s'ouvre à des styles plus "extrêmes", ce qui leur permettait maintenant de toucher un public plus large ! Et rendez vous pour la 15ème édition en septembre 2013 !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :