• MAX PIE / DRAKKAR / ROZZ - Hautrages - 15 Septembre 2012

     

    MAX PIE_DRAKKAR_ROZZ_15092012_Hautrages_BE

    MAX PIE / DRAKKAR / ROZZ
    Canal 10 - Hautrages (BE) - Samedi 15 Septembre 2012



    Ce soir direction la Belgique à Hautrages au Canal 10 avec MAX PIE (Heavy prog), DRAKKAR (Speed Metal) et ROZZ (Heavy Metal). Le Canal 10 est une petite salle où peuvent s’entasser une centaine de personnes. L'endroit est fort sympathique, au bord d'un canal, mais prudence, il n'est pas conseillé, après 15 bières, d'aller se soulager 20 mètres plus loin à l'aveuglette au risque de finir la soirée en duo avec une carpe !

    Les hostilités débutent à 21h00 avec ROZZ qui va nous ravir durant toute la durée de son set, court certes mais intense, et la c’est le choc la sonorisation est excellente enfin un ingé son qui connait son boulot , le show démarre avec "Wendigo" et "Rien" avec un son qui rend honneur aux compos du groupe et à leurs réarrangements, on entend la basse, les solis sont audibles, clairs et precis, Jeremy se démène comme un beau diable derrière sa batterie et amène une assise sur laquelle se repose le groupe qui enchaine les morceaux sans temps mort. Olivier est en voix ce soir, il peut modulé sa voix comme il l’entend et ne s’en prive pas le bougre, et ce pour notre plus grand plaisir. On sent bien que le groupe est à son aise et que la communion est de mise sur des compos incisives à souhait. Temps de jeu oblige, nous n’aurons droit qu’a peu de titres dont "L’exterminateur", "Ku Klux Klan", "Les Légions du Démon", "Cavale" et "Fan", tous interprétés avec énergie et brio. Nous avons assisté ce soir au meilleur concert de la formation depuis son changement de chanteur et ceux qui ont assisté à celui du Raismes Fest où le son était exécrable auraient du être présent ce soir. Un petit bémol toutefois pour l’absence de nouvelles compos. ROZZ en a donné (et sans compter) à ses fans, le groupe prend encore une dimension supplémentaire. Quand tout est réuni, ça claque avec rage. Nous attendons avec impatience le nouvel album et une future set list, mix d'anciens et de nouveaux titres, qui devrait nous dévoiler la véritable identité du groupe en action dans sa composition actuelle ; le nouveau ROZZ quoi !

    ROZZ_DSCN0031


    DRAKKAR en concert c’est géant et le groupe va nous le prouver une fois de plus ce soir. Du line-up original ne subsiste que Richard Tiborcz et Thierry Delcane (guitares), le bassiste Guy Engels ayant laissé tomber il y a peu. Le son est toujours énorme, leur show démarre avec "Red Erik" un morceau du prochain album, titre très speed et bien rentre dedans... avec "World War" et "Enter The Storm" nous aurons droit à trois nouveaux titres qui laissent présager la sortie d’un très bon album. Le set est puissant et intense. Silver au chant fait son show (balançant au passage quelques blagues à un public réceptif) et il le fait très bien en nous invitant à participer à son univers warrior, les trois guitares sont puissantes et ciselées (deux en solo tapping, la troisième en rythmique béton, ça dépote, j'vous l'dit !), incisives sans être confuses les six cordes, la section rythmique fait son boulot et même plus. Un concert qui fera la part belle à X-Rated, premier et unique album de DRAKKAR avec quatre titres sur sept : "X Rated", "Lords Of The North", "King Of Shade" et "Rise And Fight"... Un très bon concert de la part d'un groupe qui nous a donné et qui a reçu en retour... un grand moment. Notez que X-Rated, sorti en 1988, vient d'être réédité (X-rated Reloaded) en version remasterisée avec bonus, une belle galette pour un groupe qui mérite amplement d'être découvert ou redécouvert !

    DRAKKAR_DSCN0105


    Après une petite pause pour changement de matos, l'occasion (bien méritée!) de nous rafraichir le gosier se fait sentir, on en profite pour échanger moults propos, notamment avec Silver, le sympathique chanteur de DRAKKAR et Tony, le bout en train de MAX PIE. Après ces échanges conviviaux nous réintégrons la salle pour le set de nos amis Belges. Une petite dizaine de titres pour un show encore une fois de grande classe, ils ont un sacré potentiel les bougres ! Sous la houlette d'un Tony festif, et frontman de première, le show débute par "Side of Dime", une nouvelle compo qui promet, la base Heavy est bien présente, suivront "Formatted Mind", "Come To My Grave", "A Soldier's Dead", "Like A September Day", puis un nouveau titre, "Sealed", qui confirme la qualité que devrait proposer la prochaine galette, "When You're Gone" terminera le set. MAX PIE nous a asséné une sacrée belle gifle musicale, entente parfaite entre Oli (basse) et Sylvain (drums) qui nous appliquent une rytmique blindée, Damien à la guitare doit posséder une vingtaine de doigts (non que 12 j'ai vérifié !), un virtuose de la six cordes, un sacré musicos ! Tout au long de leur show (qui donne une dimension percutante supplémentaire aux compos), toute la puissance Heavy mélangée aux changements, variations et autres virages plus progressifs seront de mise et croyez moi, c'est du lourd, du très bon, du fin, du balaise quoi ! L'énergie distillée sans compter fait mouche... Un sacré et sympathique groupe qui vaut sincèrement que vous alliez leur faire un p'tit coucou si ils passent pas loin de votre chaumiére ! Pour le plus grand plaisir des fans présents, le rappel joué sera un medley IRON MAIDEN, ambiance de feu et participation active du public, que ça fait du bien tout ça !

    MAX PIE_DSCN0209


    On ne peut que sortir satisfait d'une telle soirée, le CANAL 10 est un lieu bien agréable à taille humaine, les occasions sont là pour discuter avec diverses connaissances, avec les groupes ou avec des fans bigrement cool (ah l'espit Rock et Metal, simple et tellement convivial), combien de fois faudra t-il répéter l'importance de ces endroits qui font vivre avec passion notre musique ! Point d'anonymat, que du festif et amical bonheur, moi j'en redemande ! Merci à ROZZ, DRAKKAR et MAX PIE de nous donner cela !

    Textes : Christ59 & Nigel Stargazer
    Photos : Nigel Stargazer


  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Octobre 2012 à 19:05
    Merci pour l'article. Et merci qu'il y ait encore des journalistes comme toi qui se déplacent dans des endroits, encore à découvrir.
    Metal Rules...

    Pat (Drakkar)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :