• EVENING OF METAL - St Dizier - 5 Octobre 2013

     

    EVENING OF METAL 2013_05102013

     

    EVENING OF METAL
    SINISTER / THE MONOLITH DEATHCULT / T.A.N.K. / CRUCIFIXION / UNCHAINED / PERSEUS / DELICATE SM
    Saint Dizier (52) Salle Aragon - 05 Octobre 2013



    Cette année LEZARD’OS a misé sur une affiche moins conséquente mais le résultat de cette initiative est de suite visible, le premier groupe de la soirée ne joue pas devant 2 personnes ! En effet, lorsque l’on arrive, DELICATE SM assène son Brutal Death Metal hautement technique devant un parterre qui semble apprécier. Pourtant, la mise en son est brouillonne et le groupe manque de précision, ce qui ne pardonne pas dans le style pratiqué par le groupe. Le chanteur s’en excuse après chaque titre mais on distingue pourtant de très bonnes choses, P.E. à la guitare fait preuve d’une grande facilité alors que le bassiste, monstrueux de technique a certainement dégouté tout débutant de s’y mettre. Le groupe tournant régulièrement dans l’Est de la France, nous aurons l’occasion de les revoir dans un meilleur jour, c’est certain !

    Plus en place, PERSEUS joue sa carte à fond avec un Death Metal certes basique mais plutôt pas mal fait. Voilà qui passe une bonne demi-heure agréable, s’agissant seulement du deuxième concert du groupe, on relèvera la mise en place très au point de ce jeune groupe qui montre déjà une certaine personnalité avec ces quelques relents mélodiques plutôt bien sentis et bien exécutés. Un apéritif plaisant à défaut d’être totalement original, chose que l’on ne leur demande pas encore.
     
    Avec une affiche volontairement brutale, le public déserte beaucoup moins le devant de scène que les éditions précédentes, comme quoi la règle d’une affiche éclectique ne se vérifie pas partout, en tout cas pas ce soir. Alors lorsque les Niçois d’UNCHAINED montent sur scène c’est devant un parterre plutôt bien garni que le groupe s’affaire. Le Thrash Death Metal des Français est bien en place, même si les musiciens sont un brin poseur, on retrouve un groupe qui a beaucoup progressé depuis le EP Russia publié en 2011 alors qu’un nouvel album, le deuxième, est en préparation, d’ailleurs le groupe en dévoilera deux extraits dans la même teneur que ce que le groupe a déjà pu faire. Toutefois, Pierre GASSIN nous montre une facilité à occuper la scène, un groupe avec un comportement très pro qui fait monter la qualité de l’affiche d’un cran. A la fin, du show, après le titre "Unchained" issu du premier album Oncoming Chaos, c’est Yan de l’organisation qui monte sur scène pour indiquer au groupe qu’ils ont le temps d’en faire une de plus. 10 secondes de concertation et UNCHAINED va allumer la première mèche de cette soirée avec la reprise du "Live Wire" de MÖTLEY CRÜE à l’interprétation impeccable, alors certes le groupe a des titres en rabe dans les bras mais la facilité à décocher un titre supplémentaire force tout de même le respect. Un concert qui s’achève sur une note extrêmement positive.

    UNCHAINED__2


    CRUCIFIXION a donc du retard suite à un accident sur la route, heureusement, plus de peur que de mal puisque le groupe finit par monter sur scène après de longues balances. Le groupe semble privilégier la qualité du son à la quantité puisque le concert des Parisiens se retrouvera amputé pour ne pas pénaliser les têtes d’affiches. Toutefois, CRUCIFIXION va réussir à marquer les esprits avec son Black Metal très 90’s dans l’esprit et ses nombreux changements de rythme. On regrettera peut être que les samples soient mis très avant dans la sonorisation et même peut être que certains passages samplés ne soient pas joués mais l’esprit est là, les groupes de Black Metal grimés avec une attitude et son si 90’s se font rares, surtout en live et CRUCIFIXION tient parfaitement sa place sur l’affiche, une bonne surprise pour une grande partie du public. La fin du show se fait un peu plus brutale, ce qui vaut au groupe une réponse immédiate dans les rangs.

    CRUCIFIXION__8

    Comme nous l’avons vu quelques semaines plus tôt, DYSMORPHIC, originellement prévu à l’affiche, a du annuler sa participation suite au départ de son batteur Quentin. C’est T.A.N.K. qui a pris la place au pied levé, un groupe qui va réunir une bonne partie du public. Il faut bien avouer que le Modern Metal ultra calibré et franchement pas original de ce groupe ne réussi pas à m’émouvoir mais il en faut pour tous les goûts et vue la réponse du public, je ne peux que m’incliner. Toutefois, le chant clair régulièrement à côté, tout comme les solos de guitare ne m’aide pas à me faire une autre opinion que celle-ci. A mi-chemin entre SLIPKNOT et THE ARRS, le groupe mise beaucoup sur son apparence et au fond c’est peut être surtout cela qui me chagrine mais bref, passons à autre chose !


    Setlist : Intro / The Raven’s Cry / Unleash The Craving / Tank09 / Beautiful Agony / Disturbia / Inhaled / Brother In Arms

    En effet, c’est certainement le groupe le plus intéressant de la soirée qui s’apprête à monter sur scène, THE MONOLITH DEATHCULT va nous proposer son Avantgarde Extreme Metal, une étiquette un peu pompeuse mais qui lui va finalement plutôt bien. Après une introduction un peu longue mais particulièrement malsaine, c’est un Metal avec de nombreux effets électroniques qui se présente à nous, sauf que ces parties sont jouées et non samplées et cela fait toute la différence. Avec 3 chanteurs, les Néerlandais martèlent leurs paroles à un public qui finira par déserter un peu les rangs et c’est bien dommage. Si le début du show se veut assez atmosphérique, la fin se fait plus rentre dedans et nous renvoie même vers un certain SAMAEL dans l’esprit avec cette froideur qui ne va peut être pas bien à l’environnement live mais qui vous absorbe complètement si vous adhérer un tant soit peu à la démarche de ce groupe qui mérite grandement que vous vous penchiez sur son cas.

    THE MONOLITH DEATHCULT__8


    Voilà c’est déjà l’heure de la tête d’affiche, SINISTER, une des figures de la scène Death Européenne s’apprête à monter sur scène et dès le rapide line-check qui devance le show, on sent que quelque chose cloche et cela va se vérifier rapidement lorsque le groupe déboule avec un "Sadistic Intent" extrait de son deuxième album Diabolical Summoning sorti il y a vingt ans tout juste. Les die-hards ont le sourire malgré un son très brouillon et une basse excessivement mise en avant. Le groupe semble sur le recul au moment où est envoyé "Transylvania (City Of The Damned)" avant que le groupe ne reste plongé dans ses albums les plus récents. C’est normalement que SINISTER nous propose 5 titres de The Carnage Ending, le dernier album en date, sur les 9 joués ce soir, mais en plus les Néerlandais y ajoutent 2 titres d’Afterburner paru en 2006 et qui signait le retour du groupe après 3 années de split. Avec une carrière faite de haut et de bas, le groupe s’est vu totalement modifié autour du chanteur Aad KLOOSTERWAARD, qui était batteur du groupe avant le split en 2011 pour déboucher sur un side project appelé ABSURD UNIVERSE et qui se transformera finalement en SINISTER puisque les line-up sont identiques. Le milieu du show manque particulièrement de relief et l’explication me sera donnée après le show en discutant avec les membres qui m’ont expliqué que Toep DUIN, le batteur du groupe, se trouvait très loin en fond de scène et que le groupe n’en a pas l’habitude d’où cette attitude un peu attentiste qui pourrait laisser croire que le groupe est hautain et en roue libre ce soir, Toep confiera même qu’ils ne se sont pas vraiment amusé sur scène à cause de ce manque de repère qui a obligé les guitaristes et le bassiste à être très attentif à ce qui se passait derrière. Il est vrai également que Aad, semblant un peu agacé, assure le minimum en lâchant des thank you thanks aussitôt le titre fini, une attitude qui finit de mettre des distances entre le groupe et son public. Voilà un concert à l’image de la carrière de SINISTER, plein de bonne volonté (ndlr et pour avoir discuté avec les gars après je peux vous dire qu’ils étaient désolés) mais jamais avec toutes les conditions réunies pour enfin accéder au statut qu’ils méritent. C’est après un rappel certes timide mais vraiment désiré que le quintet reprend possession de la scène pour lâcher "Epoch Of Denial", un classique extrait de Cross The Styx, le premier album du groupe et passer sous silence un "Crown Of Thorns" qui aurait pu être joué dans des conditions plus favorables. Ce concert mi-figue mi-raisin laisse beaucoup de regret mais il se pourrait bien que les Néerlandais reviennent nous revoir pour prendre leur revanche, en espérant que cette fois-ci, le groupe pourra enfin défendre son Death Metal carré et efficace.

    Setlist : Sadistic Intent / Transylvania (City of the Damned) / The Grey Massacre / Unheavenly Domain / My Casual Enemy / Afterburner / Blood Ecstasy / The Carnage Ending / Epoch Of Denial

    SINISTER__11


    LEZARD’OS aura encore réussi son Evening Of Metal, un tour de chauffe bien appétissant avec le grand saut avec le festival LEZARD’OS METAL FEST qui aura lieu sur 3 jours du 8 au 10 mai 2014 dans la marne (info : www.lezardosmetalfest.com) dont certains noms ont déjà été annoncés avec LOUDBLAST et ASPHYX notamment. Un évènement à ne pas rater car vu la détermination de ces bénévoles, si le public répond présent, voilà des rendez—vous qui s’installeront sur la durée pour notre plus grand plaisir, rendez-vous en mai 2014, si vous n’allez pas voter aux communales, c’est que vous serez là-bas, aucune autre excuse ne sera accepté !

    Report & photos : Aymerick Painless

     


  • Commentaires

    1
    FutharkClem
    Lundi 28 Octobre 2013 à 00:27
    Hello, Merci pour votre report et votre avis pour la prestation de Perseus, ça fait très plaisir ! Par le plus grand des hasards, est ce que vous avez des photos/vidéos du set de Perseus ? Merci d'avance :) Clem/Perseus
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :