• LEPROUS - Live At Rockefeller Music Hall

    LEPROUS - Live At Rockefeller Music Hall
    InsideOut Music
    Style : Progressive Metal
    Origine : Norvège
    Sortie : 2016
    Site Web : www.leprous.net

    LEPROUS - Live At Rockefeller Music Hall



    Disc 1 : 01. The Flood / 02. Foe / 03. Third Law / 04. Rewind / 05. The Cloak / 06. Acquired Taste / 07. Red / 8. Slave
    Disc 2 : 01. The Price / 02. Moon / 03. Down / 04. The Valley / 05. Forced Entry / 06. Contaminate Me

    Je ne sais quoi dire, si ce n'est bénir le divin, le jour où ma sensibilité musicale s'est posée sur cette formation norvégienne qu'est LEPROUS, fantastique groupe à l'aura unique, distillant à travers sa musique des ambiances indescriptibles à l'originalité sans précédent et à la technique hallucinante. Ceci étant encore démultiplié par un chanteur hors norme, à la voix fantastiquement inédite.

    Mais trêve de blabla et attardons sur ce Live At Rockefeller Music Hall, enregistré le 4 Juin 2016 sur les terres du groupe, à Oslo. Aucun artifice, LEPROUS privilégie, comme à son habitude, l'authenticité, le tout empreint d'une magie qui touche au spirituel. Comment, par exemple, ne pas percevoir le monde de façon plus poétique à l'écoute de ce "The Flood" qui intronise le concert devant une foule excitée mais respectueuse, portée par un Einar Solberg des plus charismatique. The Congregation et Coal sont les albums les plus représentés, le premier avec pas moins de huit morceaux, ce qui semble normal puisqu'il s'agit de leur dernier né, et trois pour le second. L'album Bilateral étant quant à lui représenté par deux titres. D'emblée, LEPROUS nous transporte dans son univers, Einar Solberg chatouille le public, invectivant la foule présente. Les choses se durcissent quelque peu sous les coups de boutoir du jeune batteur Barrd Kolstad ("Third Law"), soutenu par un public chaud bouillant. Le son est impeccable, clair, dynamique et naturel. Le très aérien et fascinant "Rewind" débarque, la rage et les growls envahissent la scène, quelle voix incroyable ! Quelle maitrise ! Barrd Kolstad semble lui aussi pris de démence. Mais la tension retombe pour laisser parler l'émotion pure avec le somptueux "The Cloack", moment de grâce absolue où le temps semble suspendu ! Incontestablement un des sommets de ce Live At Rockefeller Music Hall. On reste sur la corde sensible avec le fracassant "Red", Einar Solberg, complètement habité, semble possédé par les mots, les sonorités douces des claviers accentuant encore ce sentiment, mais "Red" sait aussi voir rouge avec des riffs plus agressifs et décousus, et la frappe syncopée et groovy de Barrd Kolstad. Quand résonnent les premières notes de "Slave", nous sommes déjà en esclavage, totalement possédés par la musique des Norvégiens ! Le travail sur les chœurs se mêle à la voix inégalable de Solberg et nous plonge dans un véritable tourbillon de bonheur. Le groovy "The Price", dynamique et cinglant, nous entraine quant à lui dans une sorte de mélange entre un U2 énervé et la complexité d'un TOOL, la basse y est ronflante et le rythme se veut plus accentué. Puis "Moon" emporte tout sur son passage, avec un refrain épique et touchant, la section basse/batterie danse sous un tonnerre de claviers. Barrd Kolstad terminant d'achever son monde sous ses roulements intempestifs, assurant encore le spectacle tentaculaire qu'il nous offre sous une double pulsée sur les chœurs chatoyants de l'irréel "Down". Autre moment de pure sensation cardiaque, "The Valley", tube faramineux avec toujours cette étincelle émotionnelle qui caractérise si bien la musique des Norvégiens. Ce gigantesque live se termine par "Contaminate Me", avec des violons assassins et déchainés, et la participation d'Ihsahn.

    Au final, avec ce Live At Rockefeller Music Hall, LEPROUS nous livre LE must scénique de l'année 2016, un album destiné à rentrer dans le cercle très fermé des live mythiques et inoubliables des groupes incontournables dont la musique ne peut se passer. Du grand art, tout simplement !

    Chronique : Papa Bordg

    LEPROUS - Live At Rockefeller Music Hall

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :