• KAYSER - IV : Beyond The Reef Of Sanity

    KAYSER - IV : Beyond The Reef Of Sanity
    Listenable Records
    Style : Thrash Metal
    Origine : Suède
    Sortie : 2016
    Site Web : www.kaysertheband.com

    KAYSER - IV : Beyond The Reef Of Sanity



    01. Beyond The Reef Of Sanity / 02. Through The Darkness / 03. Debris (Of A Dream) / 04. The Silent Serenade / 05. Dusk / 06. Asphalt And Suicide / 07. One Man Army / 08. I Sold My Soul (For Your Dream) / 09. Old Blanket / 10. Allergic To Life

    Ce serait affabuler que de vous dire que j'avais déjà entendu parler de KAYSER avant de me charger de cette chronique. Et pourtant, c'est bien IV : Beyond The Reef Of Sanity qui vient de paraître en tant que, comme son nom l'indique, quatrième sortie d'un combo qui fête déjà ses 11 ans d'existence.

    Je me plais donc ici à découvrir le riffing bien pensé du nouveau groupe de Spice, nous ayant déjà fait profiter de sa voix avec SPIRITUAL BEGGARS, et à apprécier les subtilités que celui-ci nous propose (à grand renfort d'une production claire et bien amenée, mettant bien en avant une basse au son se voulant lourd et épais, mais restant au final relativement fade, par rapport au style de musique joué, sans oublier les guitares tranchantes et plutôt épaisses qui, là encore, ont tendance à me laisser de marbre), mais qui, là encore, si il est en général très bien pensé, au delà de quelques passages vraiment bien (genre, sur les couplets de "Though The Darkness", qui nous gratifie également du solo le plus enflammé de l'album), manque cruellement d'efficacité. Alors certes, il y a quelques mid-tempi assez lourds qui, si loin d'être transcendants, vous feront quand même un peu zouker, les solos qui restent vraiment bien composés et apportent une grosse énergie au truc, et les petites influences Stoner assez énergiques et Groovy (qui se fondent plutôt bien dans le Thrash aux quelques influences Death et Groove dans certains instrumentaux du groupe), mais globalement, une étincelle manque. Quant aux parties mélodiques, présentes sur une grande partie des morceaux, si elles sont en général assez puissantes, inspirées et entraînantes, rien ne nous poussera à les retenir réellement, ou à y revenir.

    Cet album, c'est un peu cette personne avec qui vous auriez, sur le papier, tous les atouts pour vous entendre, mais avec qui ça prend jamais plus que ça, juste quelqu'un à qui on parle de temps en temps, mais sans plus. En général, ça manque d'atmosphère, de complicité, de magie, en gros, de cette empathie que l'on a (ou pas), lorsque que l'on écoute un album (ça se sent particulièrement sur un "One Man Army" où le Thrash se fait amorphe, même si le riff du break, qui me fait penser à celui de "Angel Of Death" (je ne cite pas le nom que vous connaissez tous) est plutôt champêtre, et le solo assez rafraîchissant) qui nous parle ne serait-ce qu'un minimum. J'ai bien fais l'effort d'aller jusqu'au bout pour la chronique, malgré l'ennui, ne serait-ce que par respect pour les musiciens (qui semblent tout de même assez sincères), mais aucune raison de ré-appuyer sur le bouton « Play ».

    Chronique : Durchfall

    KAYSER - IV : Beyond The Reef Of Sanity

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :