• PYG

     

    PYG__Logo

    Entretien avec Yvan Guillevic réalisé par mail - Juin 2013



    Hello Yvan, tout d’abord, merci d’avoir accepté ma demande d’interview ;-). As-tu la patate ? Ready pour répondre à mes questions les plus intimes ?
    Yvan Guillevic : Hello Manu, oui « Armed and ready » , prêt à répondre à tout avec grand plaisir !

    D’abord, peux-tu, en quelques mots, nous expliquer et nous décrire l’univers de PYG ? Comment vous êtes vous rencontrés ?
    PYG (Projet Yvan Guillevic) est né en 2010 de l'envie de faire un album de créations qui regrouperait mes influences premières qui sont le Rock Progressif et le Hard-Rock 80's. J'ai monté en 2006 un Tribute à Pink Floyd qui s'appelle EMPTY SPACES et j'ai tout naturellement demandé à ses membres de me suivre dans l'aventure, et ils ont accepté avec enthousiasme.

    Tu fais beaucoup de choses dans le groupe. Est-ce que tu décides de tout ou bien les autres peuvent également amener leur pierre à l’édifice ? Comme une idée de riff ou un texte par exemple ?
    C'est vrai qu'à la base c'est un projet personnel en tant qu'auteur compositeur, c'était le deal dès le début avec l'équipe car c'est beaucoup plus simple pour avancer rapidement, on est tous très pris dans divers projets et le temps passe tellement vite... Donc je propose à chacun ses parties et ensuite on travaille dessus ensemble pour adapter la partie, mais en fait comme je les connais très bien, je pense déjà à eux à la conception même d'une idée, surtout pour les parties voix. Par contre je ne suis pas réfractaire à une bonne idée, d'ailleurs sur le premier album Jean-Noel m'a amené un mouvement de piano qui a donné le titre "From The Darkness" et il a arrangé les claviers sur le titre "We Live We Die part II".

    Comment est né ce projet ? Tu as mis combien de temps à tout composer ?
    Le premier album (End of the world) est sorti très vite, tout a été écrit et composé durant l'été 2010 et le disque était fini en février 2011. Pour We Live We Die, on a pris un peu plus de temps car on voulait tester des titres en live, car dès le départ l'album a été pensé pour la scène. Donc j'ai commencé à composer vers avril/mai 2011 et au fil des concerts on a intégré des titres comme "We Live We Die", "Hey Woman" ou "I Wont Let U Go" qui se sont retrouvés sur l'album tout simplement car ils fonctionnaient bien sur scène. Au final l'album a été terminé en Février 2013 et jusqu'au bout j'ai travaillé sur des compos, "Ocean Chaser" par exemple est arrivé pratiquement sur la fin du processus.

    PYG_Yvan Guillevic


    Dans quel studio avez-vous enregistré ? Etais tu également ingé-son ?
    Oui, je m'occupe des prises de son et du mix, on travaille chez moi pour toutes les prises hors batteries, celles ci sont gérées par Julien chez lui à Nevers, ils me les envoie et je les mixe dans mon studio.

    Si tu devais ne choisir que 3 titres sur cet album, lesquels ?
    "Ocean Chaser" que j'aime beaucoup par son côté très « simple » avec un bon riff et une belle interprétation de Nelly. "Song Of The Werewolf" qui est un délire à la « Meat Loaf » avec un côté grandiloquent et des parties plus progressives voir métal. "Beyond The Last Gate" avec Clotilde Trouillaud à la harpe, j'aime beaucoup ce titre qui me tient à coeur pour des raisons bien spécifiques puisque je l'ai composé pour ma Mère qui est partie en 2011 ..

    Peux-tu nous parler de tes influences ? Comme je le disais, on sent le fan de Deep Purple, Van Halen, Pink Floyd, Satriani etc… ai-je bon ?!
    Oui complètement mais tu peux rajouter des dizaines de références comme Jeff Beck, Gary Moore (toutes périodes), Dokken et toute cette vague US, Queensryche ou la NWOBHM. PYG est un projet qui est fait pour aller dans ce sens là. Je mets de côté pour l'instant mes autres influences comme le blues, le jazz fusion ou même l'électro mais je pense qu'un jour elles ressortiront !!

    PYG_Band


    Quels sont tes albums préférés (tous styles confondus) ?
    La question à 10 000 € !! Je dirais le Van Halen I qui est tout simplement monstrueux, le Dark Side Of The Moon de PINK FLOYD, Guitar Shop de Jeff BECK, The Number Of The Beast d'IRON MAIDEN, Back In Black d'AC/DC, Screaming For Vengeance » de JUDAS PRIEST, In Step de SRV et tellement d'autres qu'il m' est impossible de tous les nommer !!

    Qu’écoutes-tu de récent ?
    RAINBOW (rires) j'écoute ça en boucle en ce moment, plus sérieusement je fais le tour de youtube régulièrement pour écouter des nouveaux trucs, j'ai bien flashé sur ADRENALINE MOB et sur une super reprise de DIO par KILLSWITCH ENGAGE ("Holy Diver") dernièrement. Il y a beaucoup de très bons groupes actuellement. Sinon en ce moment les artistes que je suis régulièrement c'est Arjen Lucassen, BLACK COUNTRY COMMUNION, Joe Bonamassa ou encore Philip Sayce.

    Que penses-tu du music-business en France actuellement ? Ne trouves-tu pas qu’il est de plus en plus difficile de se faire une petite place dans ce milieu ?
    Nous avons été tellement bien accueillis à la sortie du premier album et cette fois encore avec We Live We Die que je me dis qu'un groupe qui arrive avec sa passion et son envie peut peut-être faire la différence. Après pour la question financière et les moyens mis à disposition des groupes c'est clair que c'est extrêmement difficile en France de faire ce style de musique. Les organisateurs sont très frileux, les festivals préfèrent programmer ce qui marche et donc ce qui est mis en avant par les réseaux « musiques actuelles » et les radios « branchées ». Autrement dit il faut faire de la pop rock teintée de hip hop avec un poil d'électro underground, si possible en jouant pas trop bien, pour être aidé. Que le public ne suive pas forcément, ça ne les dérange pas c'est « hype » et de toutes façons c'est pas leur argent... Les majors c'est encore pire elles sont complètement dépassées. Heureusement il existe des gens encore intéressés par une musique vivante et originale et on arrive à faire venir un peu de monde à nos concerts, et les webzines, fanzines, radios libres etc sont très présents et font un superbe travail. On aimerait bien aller jouer dans d'autres pays comme l'Allemagne, la Hollande etc etc où il y a un public plus habitué au Rock qu'en France.

    Pour revenir à l’album, dans ma chronique, j’avais tiqué sur le son et le mix du basse/batterie. Est-ce que c’était vraiment le son que tu souhaitais avoir sur cet album ? Avec du recul, qu’aimerais-tu refaire ou changer ?
    Oui j'assume ce choix et d'ailleurs l'immense majorité des chroniques vantent la qualité de production de We Live We Die et j'entends régulièrement un bon paquet de productions largement moins bien produites pourtant avec bien plus de moyens... Je ne veux pas le son de tout le monde, en ce moment pratiquement tous les groupes ont le même son que ce soit en batterie, en guitare etc et le même mix. Je refuse le coté « hyper produit » en studio et derrière un mastering au rouleau compresseur pour que ça claque en radio et que ça « flatte » les oreilles dès la première écoute, je préfère rester « naturel ». Le son qu'on a sur le CD on l'a presque sur scène, ce n'est pas le jour et la nuit comme on le voit parfois ! Et je peux te garantir que JAMAIS je n'utiliserai d'Auto Tune !! Le gars qui m'a aidé pour le mastering et qui est plus habitué à travailler sur du métal « actuel » a d'abord été un peu pertubé par mon approche mais ensuite il a complètement adhéré à mon point de vue. Quand tu réécoutes les albums de JUDAS PRIEST, de THIN LIZZY, de METALLICA ou de MAIDEN tu entends tout de suite les différences de production entre les groupes, ils ont chacun leur « patte » malgré des défauts de production parfois. Après je ne te cache pas que j'aimerais profiter d'un meilleur studio et de meilleurs matériels mais il faut apprendre à faire avec ce qu'on a, et l'important n'est pas le son (bon faut un minimum quand même ) mais la qualité des compos et des interprètes. Il faut faire passer l'émotion avant tout !

    PYG_Nelly Le Quilliec


    Comme tu es auteur/compositeur, aimerais-tu écrire pour la télévision, la pub ou le cinéma ?
    Bien sûr, c'est un travail passionnant et on peut explorer d'autres horizons musicaux. J'ai d'ailleurs un titre qui a servi pour une pub et un autre qui devrait se retrouver sur un documentaire prochainement.

    Pour terminer, je te laisse quelques lignes pour nous annoncer vos prochaines grosses dates ou rendez-vous et ensuite, libre à toi de te déchaîner si tu veux ! Encore merci d’avoir répondu à mon invitation et entre nous, tu m’as dépucelé car tu es ma première interview ! Ca a été j’espère ?
    Les prochaines dates de PYG sont pour cet été, le 12 août à Arzon et le 13 août à Quiberon (56) et on est en train de monter une date parisienne pour l'automne. Sinon on a pas mal de projets communs avec Morgan, Nelly, John, Ju, Bernard et Jean Noël donc venez visiter le site officiel de PYG, on y regroupe nos concerts avec nos formations tout au long de l'année. Merci Manu pour cette entrevue et la mise en lumière de notre travail !! Stay Rock !!


    Propos recueillis par Manu

    www.pyg-official.com

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :