• INHUMATE + DEFLESHER + MY OWN FEAR + WE ARE SHADOWS - Chalons en champagne - 21/11/2015

    INHUMATE_Chalons en Champagne_21-11-2015

    INHUMATE – DEFLESHER – MY OWN FEAR – WE ARE SHADOWS
    21/11/2015 - Chalons-En-Champagne - Le Contrepoint



    Soirée de rentrée pour Delirium Tremens Prod en ce samedi où le Beaujolais est à l’honneur. Les tristes évènements survenus à Paris une semaine plus tôt ne semblent pas avoir entaché la motivation du public puisqu’on retrouve une bonne partie des habitués, même si la jauge affichera « seulement » 80 entrées dans une salle pouvant en contenir 250. Triste, mais pas catastrophique.

    Seul groupe de la soirée ne donnant pas dans le metal extrême, WE ARE SHADOWS (Charleville) ouvre le bal de façon pour le moins énergique. Le style est axé sur un Rock / Metal sombre et groovy lorgnant vers le début des années 2000. La prestation du groupe trouve très vite son rythme et repose en grande partie, malgré l’implication des musiciens, sur les épaules de Marie-Laure. La facilité avec laquelle la chanteuse passe d’un chant mélodieux à des cris enragés (attention, pas de chant guttural ici, fait suffisamment rare de nos jours pour être souligné) laisse pantois. La lancinance de ce Rock sombre est parfois limite monotone mais, heureusement, un passage plus entrainant arrive toujours à la rescousse. Petit bonus, une reprise de Björk (« Army of me ») bien sentie au regard de la voix de Marie-Laure qui s’y prête à merveille, superbement exécutée et renforcée d’un break écrasant de très bon goût !

    WE ARE SHADOWS_Chalons

    Originaire de la région parisienne, MY OWN FEAR prend le relai et ouvre donc le volet extrême de la soirée. Même si la prestation est moins rodée que celle de WE ARE SHADOWS, ça tient fermement la route. Marine (chant) ne s’économise pas elle non plus, et son gros chant death fait des ravages. On pense forcément à ARCH ENEMY du fait de cette présence féminine mais, loin de plagier le groupe suédois, MY OWN FEAR mise sur une approche sensiblement plus thrash. Ainsi, et même si des références diverses nous viennent en tête, l’ombre du METALLICA des années 80 plane sur ce répertoire. Le groupe se fend d’ailleurs d’un sympathique medley reprenant, après l’intro mythique de « Ride the Lightning », quelques extraits de classiques du thrash et du death. Un brin maladroit par contre de nommer certains des morceaux honorés, mais Marine cherche certainement ainsi à réchauffer l’ambiance, et le public ne se fait pas prier !

    MY OWN FEAR_Chalons

    Avec DEFLESHER, il est difficile, malgré la qualité des groupes précédents, de ne pas penser que les choses sérieuses commencent. En effet, l’ambiance glauque développée par la formation originaire de Rambouillet exclut d’entrée de jeu tout malentendu : exit la bonne humeur, place à un Death typé US de tradition qui rappelle le vieux CANNIBAL CORPSE (basse bien présente), MORBID ANGEL, ou encore IMMOLATION (riffs écrasants au possible sur fond de déluge de double grosse caisse). Même si le dreadlocké Dimitri (chant) plaisante volontiers avec les spectateurs qui balancent des « à poil ! » à l’envi, musicalement, ça ne rigole pas du tout ! L’efficacité est ici au premier plan, au détriment de l’originalité, une constante de la soirée semble-t-il. Une belle découverte.

    DEFLESHER_Chalons(5)

    Enfin c’est au tour de la tête d’affiche INHUMATE de prendre possession de la scène après un soundcheck un poil compliqué. On ne présente plus cette formation strasbourgeoise qui fête cette année ses 25 ans de carrière. Le morceau d’ouverture est plutôt atmosphérique, avant que les torpilles d’une brutalité sans limite ne soient ensuite alignées à un rythme hallucinant, aussi nombreuses que les coups de micro que s’inflige Chris (chant) sur le front. Je ne vais pas vous la faire à l’envers, je ne maitrise pas la discographie du quatuor, mais il est évident que c’est ici, sur scène, que ce style s’apprécie à sa juste valeur. On voit mal comment une telle débauche de violence pourrait être restituée sur bandes.

    INHUMATE_Chalons

    Les musiciens débordent d’enthousiasme malgré les chevelures grisonnantes, et c’est alors que l’on comprend que quelque chose est en train de se passer entre ce groupe et le public. Même si INHUMATE a toujours fait mouche lors des concerts auxquels j’ai pu assister, il y a ce soir un ingrédient supplémentaire. De là à dire que les évènements survenus une semaine auparavant y sont pour quelque chose… Arrive ensuite le point d’orgue du show : le moment où Chris fond en larmes (les commentaires débiles fusent alors, mais le vocaliste ne se laisse pas déconcentrer) avant, puis pendant un morceau tout en pesanteur qui s’achève dans un déluge de groove et de violence. Prenant ! Moment classique mais tout aussi efficace lorsque, lors du dernier titre, les musiciens jouent dans la fosse après avoir fait monter la quasi-totalité de l’assistance sur scène afin de bouger dans la bonne humeur ! INHUMATE a beau – style oblige – être une formation controversée, il aura fait l’unanimité ce soir. Un exutoire qui, dans un climat dérangé et dérangeant, est tombé à pic ! SICK !!!

    INHUMATE_Chalons(7)
     
    INHUMATE_Chalons(3)

    On ne remerciera donc jamais assez DT Prod de nous avoir fait vivre cette soirée exemplaire, mais surtout de faire en sorte qu’une scène metal existe dans cette ville si morne. Longue vie à cette poignée de passionnés, et à très bientôt !

    Texte : Morbid S / Photos : Nanie Shooting
    Remerciements spéciaux à Mélanie et Ludo pour leur accueil

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :