• INEXORABLE - Sea Of Dead Consciousness

    INEXORABLE - Sea Of Dead Consciousness
    Godz Ov War Productions
    Style : Old School Death Metal
    Origine : Allemagne
    Sortie : 2017
    Site Web : www.in-morte-sumus.de

    INEXORABLE - Sea Of Dead Consciousness



    01. I / 02. II / 03. III / 04. IV / 05. De Mysteriis Dom Sathanas (Mayhem Cover) / 06. I Feel Nothing (Immolation Cover) / 07. Black Magic Mushrooms (Mysticum Cover)

    L'existence d'INEXORABLE, groupe Allemand pratiquant un Death Metal des plus putride et cradingue, n'avait jusque là pas vraiment été porté à notre connaissance. Un rapide point d'histoire pour signaler que le duo a publié trois EPs en 2008, 2013 et 2015 et que c'est ce dernier, Sea Of Dead Consciousness, qui fait l'objet d'une réédition en CD chez Godz Ov War Productions.

    Par rapport à la première version cassette d'Unholy Prophecies, on retrouve les trois titres du groupe, simplement numérotés, accompagnés d'un titre bonus sobrement nommé "IV". Ensuite, on retrouve également les trois reprises aussi diverses que variées de MAYHEM, IMMOLATION et MYSTICUM. Au niveau de l'artwork, le design de la cassette a été réaménagé pour en faire une version CD très réussie, et sur ce point il faut avouer que régulièrement Godz Ov War savent mettre en valeur leurs sorties par ce biais. Lorsque l'on est attaché au format physique comme moi, c'est réellement un plus de découvrir l'ambiance qui se dégage de ce livret avec des paroles mais aussi des photos énigmatiques et parfaitement sombres mais qui colle surtout parfaitement avec la musique. Je n'en démords toujours pas, lorsque l'on tient entre ses mains ces petits feuillets on est plongé dans l'ambiance du groupe et on comprend beaucoup mieux l'intention qui est donnée, voilà un point d'une importance grande à mes yeux.

    Par contre, niveau production, pas de retouche sur cette version CD, c'est toujours le même son cradingue et même très proche d'une démo qui pourra rebuter les moins habitués d'entre vous et là il faut convenir que c'est presque trop inaudible pour appréhender cet EP sans souffrir. Mais tout de même pour resituer, INEXORABLE c'est l'approche Death Metal d'IMMOLATION, un Death Metal old-school mais assez technique, dissonant et biscornu avec le son crade et la folie créatrice, notamment au niveau des vocaux ("II", "IV") d'un MAYHEM

    Le groupe existant depuis 2001, on finit par se dire que cette production très pauvre est peut-être la signature volontaire du groupe et qu'il faut y voir là une intention et une volonté plus qu'une contrainte quelconque, d'ailleurs cela se confirme sur la reprise du titre "De Mysteriis Dom Sathanas" où la mise en son fonctionne parfaitement. Au passage, signalons la qualité de cette reprise du classique de MAYHEM (ça fait toujours un peu bizarre d'écrire qu'un titre de MAYHEM est un classique, on est en contradiction totale avec l'esprit Black mais passons !) de même pour celle de l'obscur "Black Magic Mushrooms" et son Industrial Black Metal parfaitement retranscrit ici, un peu trop peut-être justement. Sur les trois reprises s'est quand même contenté de rejouer les morceaux ne se les appropriant qu'à travers une production minimaliste, dommage !

    Au final, cet EP ne s'adresse pas à la majorité du public, même celui estampillé Black ou Death, il faut une culture et un background très underground pour en comprendre l'essence même, mais peut-être que ce Sea Of Dead Consciousness peut en être la porte d'entrée, le groupe possédant un esprit personnel et très marqué, cela en fait une expérience... chahutée !

    Chronique : Aymerick Painless

    INEXORABLE - Sea Of Dead Consciousness

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :