• IN VAIN - Interview avec Johnar Håland

    IN VAIN_Logo

    Entretien avec Johnar Håland (guitare, backing vocals) réalisé par mail le 17 Avril 2013


    Après la claque Aenigma, c'est avec grand enthousiasme que j'ai saisi l'occasion de questionner IN VAIN, surtout que personne ne tarit d'éloges à propos de ce nouvel album, et les compliments sont mérités : un album puissant, avec des sonorités variées, que l'on redécouvre à chaque écoute. Johnar Håland a pris le temps de répondre à mes questions à peine revenu de la tournée européenne d'IN VAIN (un grand merci !) en compagnie de leurs amis de SOLEFLAD et de VREID.

    Bonjour Johnar, je suis ravie de pouvoir te poser quelques questions. D'abord, peux tu nous expliquer le choix du titre « Aenigma » ? Devons-nous le comprendre dans le sens d'une énigme ou de celui de l'allégorie ? (Ndr : « Aenigma » peut avoir les deux sens)
    Johnar Håland : Le titre de l'album, Aenigma, est un reflet du paysage musical d'IN VAIN, à la fois la musique et les paroles. Ces deux aspects peuvent laisser l'auditeur s'interroger et imaginer. D'un côté, notre musique peut être variée et difficile à intégrer, d'autant que nos paroles ont souvent une origine philosophique. L'existence humaine et le monde dans lequel nous vivons nous donne matière à réfléchir chaque jour. D'une manière générale, Aenigma est l'orthographe latine du mot « énigme ». Nous cherchions un titre court pour l'album et avons pensé qu'Aenigma sonnait bien.

    IN VAIN_Band 2013_5


    IN VAIN a un son très particulier. J'ai été frappée par les nombreuses influences présentes sur cet album. Comment définirais tu votre style, extrême et mélodique à la fois ?
    Depuis le début nous avons qualifié notre musique de « Metal extrême progressif ». Ce n'est pas une description complète, mais c'est la plus proche de ce qu'elle est en peu de mots. Nous parlons de Metal « extrême » parce que nous mélangeons des éléments Death et Black Métal. Le terme « progressif » est là aussi parce que nous ajoutons également d'autres élements à notre musique.

    Quel est le processus de création au sein du groupe ? Combien de temps avez-vous passé à composer Aenigma ? Johnar, tu es le seul parolier du groupe, mais qu'en est-il des parties instrumentales ?
    Jusqu'ici j'ai écrit toute la musique, ce qui veut dire que j'ai aussi écrit les parties instrumentales. Écrire des chansons peut s'avérer très difficile au début, mais ça se simplifie en règle générale quand j'arrive dans ce que je nomme le « mode de composition ». Quand  mon esprit entre dans cet état je pense à la musique 24h par jour, 7 jours sur 7 et je peux composer sur le chemin du travail, ou même pendant le travail, etc... Il est difficile d'estimer combien de temps m'a pris la composition d'Aenigma, mais il y a assurément beaucoup de travail acharné dans cet album. C'est certain.

    IN VAIN_Johnar HÃ¥land


    Quelles sont vos sources d'inspiration ? Quels sont les sujets que vous abordez de préférence dans vos chansons ?
    J'écoute tous styles de musique et je pense que c'est un grand avantage quand on compose des chansons. C'est difficile de dire quelle est ma plus grande source d'inspiration, mais quelques-uns de mes groupes favoris sont EXTOL, EMPEROR, OPETH, et IN THE WOODS... J'ai aussi passé pas mal de temps à essayer de m'imprégner et « apprendre » d'autres styles de musique comme le jazz, le blues, la musique classique, progressive, etc...

    Dans la chanson "Rise Against", il y a une partie récitée, avec en trame de fond une ligne mélodique que je qualifierai de « mystique ». Peux tu nous dire quelque chose à ce sujet, pour les personnes qui ne comprennent pas les paroles ?
    C'est Cornelius de SOLEFALD qui récite un poème en ancien norvégien. Pour être tout à fait franc, je ne sais même pas moi même de quoi il est question. Ses poèmes doivent être interprétés et sont difficiles à saisir juste en les lisant sur le papier.

    Vous avez des invités sur Aenigma, peux tu nous donner quelques détails à propos de cette collaboration avec Lazare et Cornelius de SOLEFALD ?
    Ce sont des amis, et Sindre (Nedland) est, en fait, le frère de Lazare. En plus, IN VAIN joue en live avec SOLEFALD. Donc il semblait naturel d'inclure leurs talents sur Aenigma.

    Aenigma a été enregistré au Fascination Street Studios. Quelle est la « Jen Bogren's touch » dans le son d'In VAIN ?
    Ce n'est pas tout à fait correct, l'album a été mixé dans ce studio mais n'y a pas été enregistré. Les guitares ont été enregistrées dans nos propres home studios, et Kjetil et moi avons chacun enregistré quatre morceaux. La batterie et les autres instruments ont été enregistré au Strand studio, à Oslo. Bogren a reçu nos fichiers par internet, et nous n'avons communiqué que par téléphone et par e-mail. Je pense que la production de cet album est la meilleure que nous ayons jamais eue. Nous voulions que le son soit à la fois clair, cristallin, mais aussi lourd, et Bogren a compris ce que nous voulions obtenir.

    IN VAIN_Band 2013_1


    Vous êtiez en tournée européenne avec SOLEFALD et VREID du 4 au 17 avril. Jouez-vous déjà en live des morceaux issus d'Aenigma ? Quel a été l'accueil du public ?
    Yep. Pour l'instant nous avons joué "Against The Grain", "Hymn til Havet" et "Image Of Time". L'accueil a été excellent. Avec le temps, nous jouerons plus de morceaux de cet album en live. Nous avions trois musiciens de studio sur cette tournée, donc nous étions capables de jouer seulement trois morceaux du nouvel album.

    Toutes les chroniques que j'ai lues étaient unanimes : évidemment, Aenigma est considéré comme votre meilleur album. Quelle est la prochaine étape ? Avez-vous déjà des projets en court ?
    Les chroniques sont bonnes, en effet, et de nouvelles chroniques fantastiques continuent de paraître tous les jours. J'ai beaucoup d'éléments sur mon ordinateur, et il y en a certainement quelques-un qui pourront être utilisés pour notre prochain album. J'espère commencer à écrire le nouvel album à l'automne.

    Je suis désolée si mon anglais n'est pas parfait, mais quoi qu'il en soit, j'ai passé un super moment à préparer cette interview. Voulez-vous ajouter quelque chose ? Un dernier mot pour Heavy Sound ? Une blague à raconter ? (et merci !)
    C'est très agréable ! À tous les lecteurs : restez positifs , soutenez votre scène locale et les groupes que vous aimez.

    (Merci Johnar, tout le plaisir fût pour moi)

    Propos recueillis par Nastassja

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :