• HATRIOT

     

    HATRIOT_Band_Logo

     

    Interview avec Steve "Zetro" Souza (chant) réalisée par mail le 27 Mars 2013



    Il y a quelques temps, nous vous proposions la chronique CD du premier album d'HATRIOT, le nouveau groupe de Steve "Zetro" Souza (ex-EXODUS). Aujourd'hui, nous avons le plaisir de vous présenter l'interview que ce monument du Thrash Metal a bien voulu accordé à HEAVY SOUND. L'homme semble déterminé à faire valoir ce projet familial qui semble particulièrement lui tenir à coeur. HATRIOT est bien parti pour devenir une nouvelle référence en matière de Thrash made in U.S.A., affaire à suivre de très près...

    Peux-tu nous dire comment HATRIOT est né il y a trois ans ?
    Steve "Zetro" Souza : Mon fils, Nick, était dans un groupe local et ils ont fait un concert auquel je suis allé. Un des groupes lors de ce show s’appelait KRANIAL DAMAGE et ils avaient un excellent guitariste, un mec s’appelant Kosta VARVATAKIS. Il m’a littéralement bluffé alors après le concert je suis allé me présenter et nous avons échangé nos numéros. Quelques semaines ont passé et Kosta m’a appelé et m’a dit qu’il quittait son groupe, alors nous avons commencé à écrire ensemble et une alchimie s'est vraiment développée entre nous. Lorsque nous avons eu assez de matériel pour faire une démo nous avons recherché des musiciens pour compléter le line-up, voilà comment tout a commencé.

    Vous avez connu quelques mouvements de line-up ces dernières années, comment s’est passé l’intégration des nouveaux membres ?
    Et bien notre ancien batteur, Alex BENT, a eu beaucoup d’offres de tournée, il joue vraiment très bien et voulait partir sur la route. Plusieurs groupes de Death Metal tournant régulièrement lui ont demandé et il y est allé, à chaque fois ça m’embêtait car on essayait de bâtir HATRIOT. Nous avons essayé plusieurs batteurs et il s’est avéré que mon fils était le meilleur. Il est venu et a tout tué, gagnant ainsi son siège de batteur au sein d'HATRIOT. Nous avions un autre guitariste, Drew GAGE, qui ne s’entendait pas très bien avec Kosta alors nous l’avons laissé partir. Plusieurs de nos amis nous ont parlé de Miguel ESPARZA, il est venu et est devenu notre second guitariste. La transition a pratiquement été indolore entre les changements line-up.

    HATRIOT est ce que l’on pourrait appeler un “groupe familial”, est-ce différent d’écrire et de jouer avec des membres de sa famille ? Est-ce le fils qui est venu vers le père ou l’inverse ?
    Ce n’est vraiment pas gênant du tout. Certaines personnes pensent que c’est du népotisme ou que je mets mes enfants dans le groupe pour les introduire dans le business musical mais ce n’est rien de tout cela. Les deux, Cody (basse) et Nick (batterie), ont auditionné pour leur poste dans le groupe. Ils jouent et maîtrisent leur instrument depuis qu’ils sont tout petits. Mes enfants n’ont pas eu l’éducation traditionnelle que d’autres peuvent avoir, ils ont grandi dans les tour-bus et les studios et ont une très bonne compréhension de la réalité du business de la musique. Nous sommes de très bons amis et j’ai rarement besoin de passer en « mode papa » avec eux mais lorsqu’ils ont besoin que je sois le père, je le suis. Nous sommes aussi bien de bons amis que des membres d'un groupe, cela peut sembler étrange mais ça fonctionne bien pour nous. Mes enfants sont géniaux.

    HATRIOT_ZetCody


    HATRIOT est né en 2010 et votre premier album Heroes Of Origin n’arrive que 3 ans plus tard, est-ce le temps qu’il vous a fallu pour écrire cet album ou ton activité importante est une des raisons ?
    Et bien la première année nous avons écrit et avons finalisé notre premier line-up. Nous avons lancé notre site officiel www.hatriotmetal.com  en février 2011, ce qui est pour moi le début officiel du groupe car c’est le moment où nous avons présenté le groupe au monde. Ensuite, nous avons sorti notre première démo 4 titres, avons fait quelques interviews, tourné une vidéo et avons enregistré une version démo de deux nouveaux titres. Nous avons eu quelques changements de line-up à ce moment là et avons donné plusieurs shows jusqu’à la signature avec Massacre Records en juillet 2012. Donc ça n’a réellement demandé que deux ans de l’idée jusqu’à la signature du groupe, ce n’est pas si mauvais.

    Qui sont ces “Héros d’origine” à qui vous dédiez le titre de l’album ?
    Nous sommes les héros, nous sommes les rebelles luttant pour le Heavy Metal. Il n’y a pas de réel sens derrière la phrase “Heroes Of Origin” mis à part le fait qu’elle sonne bien. Je l’ai tiré d’un vieux comic que j’avais lorsque j’étais jeune et j’ai toujours pensé que ça ferait un super titre d’album, et comme ça englobe l’ensemble des thèmes de l’album, nous l’avons retenu.

    Lorsque l’on regarde l’artwork on peut penser que les paroles parlent de patriotisme et que les héros sont les Colons mais on peut aussi penser que toi et EXODUS (par exemple) sont les héros d’origine de la scène Thrash Metal, n’est-ce pas ?
    C’est exact. Nous sommes un des groupes qui font encore flotter la bannière du Heavy et du Thrash Metal, qui la faisons encore vivre. Cela fait de nous des héros. L’artwork nous montre debout au milieu du chaos et nous sommes encore triomphants.

    Penses-tu qu’HATRIOT est un groupe ou juste un projet ? Penses-tu que vous pourrez tourner pour promouvoir l’album ?
    HATRIOT n’est définitivement pas un projet. DUBLIN DEATH PATROL et TENET étaient des projets, mais HATRIOT est une entité vraie. Mon but est de rendre ce groupe aussi gros que tout ce que j’ai pu faire et cela inclus de faire beaucoup de tournées. Nous sommes vraiment prêts pour la route. Actuellement, nous poussons le bébé aussi fort que nous pouvons dans la presse, tout en essayant de faire passer le mot et j’espère que les fans iront se le procurer. Nous avons besoin de bonnes ventes d’album pour attirer les bookers et attirer l’attention des promoteurs à travers le monde.

    Tu joues avec DUBLIN DEATH PATROL et maintenant avec HATRIOT, les deux ont un facteur en commun, tu sembles avoir besoin de liens très forts avec les autres membres pour jouer dans un groupe, est-ce vrai ?
    Et bien, DUBLIN DEATH PATROL est vraisemblablement terminé. C’était juste un projet pour le fun que nous avions fait avec plusieurs gars de notre ville, juste pour faire des reprises et quelques titres originaux. C’était notre échappatoire pour le stress et la réalité d’être dans un grand groupe. Désormais Chuck est très occupé avec TESTAMENT et j’ai HATRIOT qui prend de l’ampleur donc c’est le bon moment pour enterrer DDP pour de bon. Je suis d’accord avec toi sur les liens très forts pour pouvoir jouer dans un groupe. On doit vivre ensemble sur la route et dans le local de répétition et c’est réellement comme être marié avec 4 autres personnes. Tu dois apprendre à tolérer les différentes personnalités et c’est plus difficile que ce que les gens pensent. Jouer et écrire la musique est la partie la plus facile, traiter avec tout le reste est la partie la plus difficile.

    HATRIOT_Zetro25


    Quels sont vos projets pour les mois à venir ? Vas-tu concentrer ton attention et ton temps sur HATRIOT en 2013 et as-tu d’autres projets en tête ?
    HATRIOT est la seule chose que je fais aujourd’hui, il n’y a pas d’autre projet et je ne suis pas intéressé pour partager mon temps entre plusieurs choses. HATRIOT est la prochaine et peut être la dernière, le dernier chapitre de mon existence musicale, à laquelle je prendrais sérieusement part. Les prochains mois seront consacrés à donner des concerts, faire la promotion de l’album et écrire des chansons pour le prochain album. Nous ne sommes pas au ralenti.

    Tu as joué avec TENET et quelques ex-membres de STRAPPING YOUNG LAD, nous n’avons plus de nouvelles de ce groupe dans lequel tu ne sembles plus impliqué ? As-tu des nouvelles de ton côté ?
    TENET était le projet de Jed SIMON de SYL. J’ai été amené à chanter sur le disque mais n’ai pas du tout pris part à la création de la musique ou des paroles. Je n’ai fait que chanter ce qu’ils me donnaient, ce qui est la seule fois où ça m’est arrivé dans ma carrière. A la base, Jed a eu une offre de Century Media mais ils voulaient un chanteur connu sur l’album. Ils m’ont approché et comme j’étais disponible j’y suis allé. C’est tout ce qu’il y avait à faire, j’étais un mercenaire. Au jour d'aujourd’hui, je ne pense pas qu’il y aura un autre album de TENET, du moins pas avec moi au chant, mais sait-on jamais. Si j’ai le temps je pourrais le faire, j’ai passé un bon moment en faisant ce disque et les musiciens étaient tous très bons.

    Ta voix est une des voix caractéristiques du Thrash Metal, penses-tu que tu pourrais jouer un autre style dans un autre groupe un jour ? Que penses-tu de la scène Thrash actuelle ?
    Le Thrash Metal est ce que je fais et ce que j’aime faire. Je ne peux pas réellement imaginer faire autre chose. J’ai participé à un groupe tribute à AC/DC appelé AC/DZ et nous faisions des titres de l’ère Bon SCOTT mais c’est la seule chose en dehors du véritable Heavy Metal que j’ai fait. Tu ne verras jamais Zetro essayer de faire un album de Folk ou d’autres merdes du genre. Les gens ne veulent pas entendre cela, souviens toi lorsque Rob HALFORD s’est essayé à l’Indus’ avec le groupe TWO, les gens ont détesté, j’ai détesté ça ! Si tu es le Metal God soit le Metal God, c’est ma philosophie, les gens me connaissent grâce au Thrash et ça me va bien.

    Le travail sur les riffs de guitare semble très soigné, as-tu porté une attention particulière sur ce sujet dans le travail d’écriture ?
    Kosta est l’auteur de base de toute la musique du groupe, et il gère également les arrangements. Je supervise le tout et m’assure que cela fonctionne dans le contexte de ce que nous faisons mais j’ai rarement eu à demander à Kosta de modifier des choses. Peut-être a-t-il eu trop de bons riffs dans une chanson et lui ai-je demandé d’en retirer un mais c’est vraiment tout. C’est un musicien et compositeur phénoménal. Je prête attention à tout dans HATRIOT, je suis une sorte de superviseur.

    As-tu un dernier mot pour les lecteurs d’Heavy Sound ? Cet espace est le tien...
    Je voudrais juste remercier tout ceux qui nous supportent et vous remercier de parler d’HATRIOT. S’il vous plait, sortez et allez acheter l’album Heroes Of Origin qui est en vente chez Massacre Records. Nous plannifions de venir dans une ville près de chez vous alors soyez prêt pour le Thrash !!

    Propos recueillis par Germain

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :