• FORTERESSE - Thèmes Pour La Rébellion

    FORTERESSE - Thèmes Pour La Rébellion
    Sepulchral Productions
    Style : Atmospheric Black Metal
    Origine : Canada
    Sortie : 2016
    Site Web : www.facebook.com/Forteresse

    FORTERESSE - Thèmes Pour La Rébellion



    01. Aube de 1837 / 02. Spectre de la Rébellion / 03. Là où Nous Allons / 04. Par la Bouche de Mes Canons / 05. Le Sang des Héros / 06. Forêt d'Automne / 07. Vespérales / 08. Le Dernier Voyage

    Dix ans déjà, que le nom commun « forteresse » n'est plus si commun que ça, en tout cas au cœur des amateurs de la scène Metal Noir Québécoise, à laquelle sera dédié un premier album aussi culte par son nom que par sa musique (et notamment sa délectable introduction, à laquelle vous avez tous, et ceci, sans aucune exception, pensé de manière immédiate et intense). Dix ans, un bon âge, pour sortir, sous le nom de Thèmes Pour La Rébellion (notez tout de même que l'on parle ici de la rébellion des patriotes Québécois, un thème sur lequel je ne saurais mieux vous renseigner qu'une page Wikipédia, qu'un livre, ou que les membres du groupe) un album, occupe le poste de prébende d'une discographie d'ores et déjà culte. Thèmes Pour La Rébellion ; difficile de parvenir à un nom plus seyant à la matière sonore que nous propose le combo Canadien, sur cette dernière sortie.

    Par ses mélodies mélancoliques, par son intensité débonnaire, par son atmosphère enfiévré, par sa grandeur grisante, par ses saveurs incandescentes, par ses riffs frénétiques, par sa majesté monolithique, par ses inspirations transcendantes, cet album est une libération. Hymne à un chaos bel et bien réel, à un passé aussi cruel qu'héroïque et absurde, certes, et pourtant, une profonde impression, à la fois naïve, nocturne et, je l'espère en tout cas, universelle, de liberté à la fois absolue et humaine, teintée d'une nostalgie attrayante et mystérieuse. Et pour cause, chaque note de cet album est parfaitement pensée, en harmonie naturelle avec ses paires, toujours accompagnée de ce concept obscur, au delà de l'élégance et des quelques mots futiles que notre si belle langue, si bien menée par le combo, sût tenter, malheureusement en vain (et ce, sans oublier la batterie, qui, au delà des blast beats primaires, mais si intelligents (j'en prends pour exemple "Vespérale", où les percussions amplifient jusqu'à n'en plus pouvoir une mélodie douce et excitante), qui recouvrent l'album, sait s'imposer dans des plans plus complexes et originaux, pour un Black Metal de ce type) ; même débat linguistique pour l'adjectif « épique », souvent, d'après la plume de maintes chroniqueurs, épithète à cette dernière œuvre de FORTERESSE, et que je n'oserai lui infliger, tant les sonorités du groupe m'évoquent des images réelles et saisissante, bien au delà de la décadence de ce mot (qui, je le précise, était à la base tout à fait noble, avant d'être souillé à tort et à travers par nos époques modernes). S'offrant constamment (et sans relâche) à une tristesse persistante (mais assez maîtrisée pour n'être tragique que quand il le faut), dans son son de guitare rugueux mais jamais désagréable (tout, dans le Black Metal, et dans mes écrits, me semble paradoxal), se noyant brillamment dans sa nature profonde et exquise, la musique, alors, n'est plus que vague, vents et nature maritime, dans sa mer furieuse de saturation (pourtant brisée par les cleans religieux de "Le Dernier Voyage", qui clôt impérialement l'album), ses atmosphères, précédant ou suivant une tempête, sa puissance ingérable, son ivresse spirituelle, sa vérité inexistante, que l'on cherche en vain, mais surtout, par cet amour impuissant et éperdu qu'on lui voue tant bien que mal, dans une adiaphorie chaleureuse et délicieusement attirante.

    Ici nous est offert l'album le plus intenses, le plus mature, le mieux pensé de FORTERESSE ; un laps de temps supérieur aux autres, un voyage désinvolte et affranchi, d'une pureté propre à une musique, qui se voulut à la base sale et repoussante. Ose-t-on encore traiter le Black Metal de fermé, quand celui ci brise les barrières, jusqu'à celle que l'on imaginerait ?

    Chronique : Durchfall

    FORTERESSE - Thèmes Pour La Rébellion

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :