• EX DEO - The Immortal Wars

    EX DEO - The Immortal Wars
    Napalm Records
    Style : Epic/Symphonic/Melodic Death Metal
    Origine : Canada
    Sortie : 2017
    Site Web : www.facebook.com/exdeo

    EX DEO - The Immortal Wars



    01. The Rise Of Hannibal / 02. Hispania (The Siege Of Saguntum) / 03. Crossing Of The Alps / 04. Suavetaurilia (Intermezzo) / 05. Cato Major: Carthago Delenda Est! / 06. Ad Victoriam (The Battle Of Zama) / 07. The Spoils Of War / 08. The Roman

    EX DEO est une valeur sure qui nous vient du Québec et, pour ceux qui l’ignorent encore, EX DEO est aussi le side-project de Maurizio Iacono de KATAKLYSM. Que du lourd donc ! Le thème reste inchangé par rapport aux précédents albums : toujours la Rome antique et ses batailles. Ça fleure bon l’identité européenne. Les textes sont en anglais et tournent autour des conquêtes, des guerres et des batailles romaines, mais surtout d’Hannibal (petit rappel : c’est le célèbre général carthaginois, considéré comme l’un des plus grands tacticiens militaires de l’histoire, autour de 200 av JC). La batterie est ravagée, la double pédale va très vite et vous explose en pleine face. Les voix sont dynamitées et agressives. Musicalement, on est complètement dans le Death Metal mélodique : mélodie & brutalité. This Is War !!!

    L’album débute avec "The Rise Of Hannibal" et une intro basée sur des chœurs qui nous rappellent des musiques de film. Puis, on rentre dans le vif du sujet avec ces riffs agressifs et sur vitaminés, entrecoupés de breaks de basse, de roulements à la caisse claire et de passages « parlés ». C’est évidemment très martial et guerrier, les basses font trembler mon plancher ! "Hispania (The Siege of Saguntum)" flirte bon avec le Black Metal et démarre par un riff mélodieux, entrecoupé de « synthés » orientaux (là, je dois dire que je ne suis pas fan). Mais les riffs sont très beaux et Hannibal oblige. EX DEO nous offre une fois de plus une musique brutale et guerrière, agrémentée de samples, de chœurs et de synthé rappelant les musiques de films épiques. Ce genre de samples reste un peu kitsch à mon goût, mais ça colle bien au thème. La thématique est assez précise ici et tourne plutôt autour d’Hannibal. Avec, entre autre, le siège de Sagonte, la traversée des Alpes par Hannibal, ou encore la bataille de  Zama. Ce thème est extrêmement intéressant, historiquement et culturellement. EX DEO nous baigne dans notre histoire, dans l’histoire de l’Europe, de nos ancêtres, en pleine conquête, et on s’y croit complètement ! C’est, du coup, rempli de sens et de symboles ! Moi qui suis habituée au Black Metal et à ses thèmes périmés de « satanisme occulto-médiéval- hiboux dans les bois », je revis ! La cover est bien sûr en adéquation avec le thème : une peinture d’Hannibal et d’un éléphant (mort). Cette cover est un hommage direct au passage des Alpes par Hannibal et son armée ! Bien que difficile, le franchissement des Alpes par une armée n'est pas exceptionnel dans l'Antiquité. C'est la présence des éléphants qui a contribué à sa célébrité. "Crossing Of The Alps" commence d’ailleurs par un sample de barrissement d’éléphant et d’une armée (je suppose).

    The Immortal Wars est une merveille de brutalité et de mélodie ! Les morceaux s’enchaînent, presque comme des hymnes à la guerre ! Le chant est un appel direct au combat, à la violence, tel le discours du général avant l’assaut final. On adhère complètement à l’univers « Rome Antique » du groupe. Cet album est à écouter de toute urgence, à dévorer même !

    Chronique : Fanny

    EX DEO - The Immortal Wars

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :