• EUROPE - Walk The Earth

    EUROPE - Walk The Earth
    Silver Lining Music
    Style : Hard Rock
    Origine : Suède
    Sortie : 2017
    Site Web : www.europetheband.com

    EUROPE - Walk The Earth



    01. Walk The Earth / 02. The Siege / 03. Kingdom United / 04. Pictures / 05. Election Day / 06. Wolves / 07. GTO / 08. Haze / 09. Whenever You're Ready / 10. Turn To Dust

    Ce nouvel EUROPE version 2017 risque de passer bien inaperçu, et c'est bien dommage. En effet, Walk The Earth fait partie de ce genre d'album qui peut laisser froid dans un premier temps, de par son aspect difficile d'accès. Mais à force d'écoutes répétées, il s'avère au final être l'un des plus inspirés depuis un bon moment... (Secret Society sans doute, mais les avis peuvent bien sûr diverger).

    Le morceau titre s'avère être une totale réussite, avec ses couplets poignants où Joey Tempest se transcende et prouve que sa voix est toujours au top. On est toujours surpris par ce rythme assez lancinant, même si c'est le cas depuis bien des albums, pourtant ici un supplément d'âme règne sans conteste. "The Siege" fera le même effet, mais là c'est plutôt le refrain qui reste... quoiqu'il en soit, seconde réussite. "Kingdom United" poursuit dans l'excellence avec un esprit quelque part proche de THIN LIZZY. Mention pour les chœurs faisant office de refrain. La ballade arrive, et le pari est diablement osé tant elle s'éloigne du commun. Et encore une fois, tout peut paraitre ennuyeux au premier abord, mais quelle réussite en fin de compte. Et cet esprit très seventies qui rôde avec ces notes de piano qui rappellent cette fois l'immense PAVLOV'S DOG (Avis personnel au demeurant pour la comparaison). Bref... ambiance magique pour une ballade atypique. "Election Day" est le premier titre au rythme plus soutenu, et vaut surtout par l'envolée lyrique sur le refrain, mais toujours pas de faux pas ici. Et ce n'est pas avec "Wolves" qu'il arrivera, bien qu'encore une fois l'on soit surpris par cette lenteur. Pourtant, en lui laissant sa chance, ce morceau s'avère bien inspiré, notamment de par son refrain riche en profondeur. Décidément, il se passe quelque chose avec ce Walk The Earth. Six morceaux surprenants pour EUROPE, de par leur côtés lancinants, mais bien dignes d'intérêt. Le rythme va pourtant s'accélérer avec "GTO", "Haze", et "Whenever You Ready", mais paradoxalement vont représenter quelque part un peu le ventre mou de l'album. Non pas qu'ils soient mauvais, loin de là, mais contiennent simplement ce soupçon moins émotionnel qui faisait la force des compositions précédentes. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si on termine par un lent morceau épique, encore une fois bien mémorable.

    Tout y est, les musiciens font chacun ressortir leurs instruments avec brio... en terminant par les notes de guitare de John Norum, bien présent tout au long de l'album et d'ailleurs plutôt inspiré lui aussi. Belle œuvre donc que ce Walk The Earth, si tant est qu'on lui laisse le temps de s'ancrer en mémoire. Certes pas d'une humeur des plus gaie, mais non dénoté d'un petit trait d'humour avec ce morceau court caché à la fin. Genre de valse des années lointaines. Bravo au groupe pour poursuivre dans une voie éloignée de toute démarche commerciale, le public venant tout de même toujours en masse lors des concerts. Hélas, pour la plupart afin d'entendre leurs classiques, mais bon à cette époque téléchargement, il faut bien vivre de quelque chose.

    Chronique : Renegade88

    EUROPE - Walk The Earth

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :