• ERADIKAL INSANE - Mithra

    ERADIKAL INSANE - Mithra
    Autoproduction
    Style : Deathcore
    Origine : France
    Sortie : 2015
    Site Web : https://eradikalinsane.bandcamp.com

    ERADIKAL INSANE - Mithra



    01. A Perpetual Nothing / 02. Initium (feat. Julien Truchan) / 03. Sediments Of Misconception / 04. Consciousness Alight / 05. Abrasive Harbingers / 06. Mithra / 07. Intrisic Propensity (feat. Triv) / 08. Archetypes / 09. Harvest (feat. Sven De Caluwé) / 10. Universal Spine / 11. Metanoia

    Bon, on se pose là, et on enchaîne (si ce n'est subir, avec épicurisme et, ça va de soi, élégance) les coups de grosse caisse décuplés de la grosse prod' des familles (que l'on connaît si bien), et des quelques screams inhumains qui l'accompagnent. Eh oui, vous l'avez deviné, on parle bien ici de Deathcore (à tendance Death Moderne), dans tout le classicisme et l'efficacité du genre (cf. concerts de tous les groupes qui pratiquent avec un minimum de qualité le genre), mais pas n'importe lequel... Ah, si, en fait, ERADIKAL INSANE, sur ce Mithra, est clairement banal. Mais bon, à partir du moment où t'as cette étiquette sous les yeux, tu t'attends pas à ce que ta vision de la musique soit bouleversée (enfin je crois pas).

    En dépit de ces paroles fort médisantes, force est de constater que la composition est plus intelligente ici qu'ailleurs, avec un riffing assez bien pensé (ainsi, un Breakdown comme celui de "Initium", qui se paie le luxe d'une apparition de Julien Truchan (BENIGHTED), ne se contentera pas de foncer tête baissée vers les fréquences graves en accentuant les basses, mais amène une réelle tension avec quelques vagues de mélodies, et une basse slappée cinglante), qui nous fera retenir le nom du groupe, à l'aide notamment d'une production se détachant légèrement des codes du styles (une basse plus mise en avant, une forte bonne idée, étant donné que les lignes de quatre cordes sont plutôt bien amenées, ou encore un son de guitare légèrement moins saturé que la moyenne, qui, si il manque un peu de claquant, a le mérite de faire clairement le travail, et une batterie dont on sentira plutôt clairement toutes les subtilités), car au final assez claire, tout en restant clairement puissante et qui, contrairement à bon nombre, ne fait pas dans la démesure la plus apocalyptique. En résultent quelques morceaux de très bonne facture, comme le psychologiquement maladif "Consciousness Alight", qui nous balade entre la technicité agressive de lignes de guitares acérées, un pont de basse jazzy fort sympathique, ou encore un groove destructeur (on tient là un réel nid à Mosh Parts), afin de nous mener vers une mélodie plus décadente et dramatique, sans jamais en faire trop (ça vaut aussi pour le nombre de Breakdown, moins fourmillants que la moyenne, mais qui, en apparaissant, font clairement effet), ou encore "Harvest", qui, après une intro à la basse (oui, encore elle, mais bon, quand on en joue, et qu'elle est aussi bien foutue, on tient à la souligner) nous plongeant droit dans le vif du sujet, avant de se révéler être le titre le plus lourd de l'album, agrémenté des saveurs inhumaines de Sven De Caluwé (ABORTED).

    Si ERADIKAL INSANE ne révolutionne en rien son style, une maîtrise instrumentale irréprochable (la paire de guitariste sait clairement quoi faire de ses doigts, et, que dire de ce Slap sautillant, parfaitement placé...), une construction des morceaux travaillée et un lot de featuring alléchants (Sven de Caluwé et Julien Truchan, donc, mais également Triv, de KRONOS) font de cet album un moment très appréciable, et une suite tout à fait intéressante à un premier E.P légèrement plus malhabile.

    Chronique : Durchfall

    ERADIKAL INSANE - Mithra

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :