• EASTERN FRONT - Empire

    EASTERN FRONT - Empire
    Cacophonous Records
    Style : Black Metal
    Origine : Royaume-Uni
    Sortie : 2016
    Site Web : www.wartornblackmetal.co.uk

    EASTERN FRONT - Empire



    01. Empire / 02. Veiled By Blood / 03. The Fire Consumes / 04. No Snow Falls For Sorrow / 05. Husks Of Kursk / 06. Crimson Mourn / 07. 1000 Winds That Blow / 08. Die Reise in den Tod Pt. II
     
    EASTERN FRONT a vu le jour en Angleterre en 2006. Comme c’est très explicitement énoncé dans le nom du groupe, la thématique récurrente demeure la seconde guerre mondiale. Les textes traitent donc de combats, de mort, de sang versé pour la patrie et de chars allemands. L’imagerie est bien évidemment guerrière : des visuels noirs, un crane sanguinolent comme cover, des barbelés et des tenues « militaro-black-metal », déjà vues certes, mais efficaces.

    Le premier morceau, qui fait office d’introduction, est plutôt très engageant. Assez lent, pesant et mélodieux, des voix caverneuses ou parlées. Comme son nom l’indique, tout cela est très impérieux et imposant. Bienvenue dans Empire. Puis vient "Veiled By Blood", empreint d’une mélodie tenace et subtile. Le rythme est soutenu, le style très Black Metal et la double pédale ultra rapide. Musicalement, l’énergie est là. Certains morceaux sont plus mélodieux que d’autres : "No Snow Falls For Sorrow" est puissant et délicat à la foi. L’esprit est guerrier, la mélodie est belle. Sans être révolutionnaire, le tout fonctionne bien. "Husks Of Kursk" est mélancolique, des riffs assez « thrashy ». Un zest de piano, des voix parlées, des ambiances froides : un petit cocktail explosif et plutôt intéressant. "Crimson Mourn" est certainement le plus beau morceau de l’album : tout en puissance, en énergie guerrière et froide. Empire se termine en apothéose avec "Die Reise in den Tod  Part. 2" (la partie 1 se trouvant dans le précédant album, Descent Into Genocide, sorti en 2014), un morceau très prenant et intense. Une rythmique mid tempo, des mélodies, du clavier et un chant qui couvre la quasi totalité du titre, avec « fade out » en fin.

    Globalement, Empire est un album intéressant, avec de belles mélodies, mais qui manque un peu de relief. La production est assez fade, et comme toutes les voix féminines, je trouve que le chant manque de coffre et de puissance. Malgré l’imagerie, le côté guerrier et malsain ne se ressent pas vraiment dans la musique d'EASTERN FRONT. Empire reste malgré tout agréable  à écouter, même si le genre n’est pas révolutionné.

    Chronique : Fanny

    EASTERN FRONT - Empire

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :