• DEMONS & WIZARDS - III

    DEMONS & WIZARDS - III

    Century Media Records

    Style : Power Metal

    Origine : Etats-Unis / Allemagne

    Sortie : 2020

    Site Web : www.facebook.com/demonsandwizardsofficial

     

    DEMONS & WIZARDS - III

     

    01. Diabolic / 02. Invincible / 03. Wolves In Winter / 04. Final Warning / 04. Timeless Spirit / 05. Dark Side Of Her Majesty / 06. Midas Disease / 07. New Dawn / 08. Universal Truth / 09. Split / 10. Children Of Cain

     

    DEMONS & WIZARDS est avant tout la collaboration entre le guitariste et fondateur du groupe ICED EARTH : Jon Schaffer, et  du chanteur Hansi Kürsch de BLIND GUARDIAN. Après deux albums assez bien accueillis, Demons & Wizards en 2000 et Touched By The Crimson King en 2005, il fallut attendre presque 14 ans pour que le nom du groupe resurgisse. Tout d'abord par la réédition  des deux opus précités en version remasterisée, ainsi que la présence du combo dans plusieurs festivals notamment au Hellfest édition 2019 avec une prestation monumentale. Le 13 décembre 2019 le groupe dévoile le single "Diabolic" ainsi que l'annonce  de leur futur album simplement appelé III prévu le 21 février 2020.

    "Diabolic" ouvre justement les hostilités de cette nouvelle œuvre, intro mélodique associée à des chœurs assez religieux, les riffs massifs de Schaffer entrent en piste et nous délivrent un morceau très heavy mélodique, voire progressif dans sa construction. Hansi allie parfaitement puissance et maîtrise dans une ambiance assez sombre, l'intervention de backing vocaux saturés ajoute une noirceur supplémentaire au morceau. On enchaîne avec "Invincible", on retrouve la dynamique habituelle du groupe: refrain accrocheur et rythme effréné... "Wolves In Winter" ne démord pas à la règle, Hansi dévoile un chant enragé assez surprenant accompagné par des riffs très speed et nerveux émanant de la main droite de Jon. "Final Warning" se veut très narratif et très incisif, ce n'est pas sans rappeler certains titres d'ICED EARTH (Something Wicked Part 1 et 2 par exemple). Toute la puissance et le travail de composition du duo trouvent leur force dans les titres plus longs, "Timeless Spirit" en est le parfait exemple. Magnifique guitare acoustique sur la première partie évoluant sur un final épique, le chant presque écorché vif de Kürsch est tout simplement sublime. La tension est omniprésente, magnifique ballade torturée qui prend aux tripes, agrémentée par un solo de Jake Dreyer (WITHERFALL / ICED EARTH) qui hérisse littéralement  nos poils. La grandiloquence du chanteur de BLIND GUARDIAN est à son apogée sur "Dark Side Of Her Majesty". Musicalement on retrouve la marque de fabrique de DEMONS & WIZARDS, néanmoins, emmenée par la prestation de Hansi, le résultat se veut incroyablement  efficace et pertinent. Et que serait le jeu de Schaffer sans les groupes qui l'ont influencé, il cite KISS comme principale inspiration lors d'une interview sur le podcast "Come To Where I'm From". Son amour du Hard Rock se fait tout de suite ressentir sur "Midas Disease" qui rend un très bel hommage au feu guitariste Malcolm Young (AC/DC). "New Dawn" est un morceau très typique de ce que nous a habitué le guitariste : heavy à souhait et refrain accrocheur. "Universal Truth" se veut, quant à lui, très sobre, laissant la part au chant avec une habileté déconcertante, Hansi sait parfaitement nous émoustiller par sa sensibilité à fleur de peau. Après ce lot d'émotions fortes, le côté thrashy de "Split" tombe à point nommé, la guitare saccadée qui castagne dans tous les sens, ponctuée une nouvelle fois par des solos de grande qualité. Le final "Children of Cain" délivre un morceau essentiellement acoustique enchaînant guitares et mandoline avec beaucoup de subtilité, autant dans la musicalité que dans l'effervescence du chant.

    III est plus qu'un side-project, ce n'est plus ICED EARTH avec le chanteur de BLIND GUARDIAN, l'identité et l'univers respectif des deux protagonistes y sont parfaitement équilibrés. Certes l'attente fût longue mais la symbiose du tandem nous dévoile la richesse d'un travail de composition accompli et plein de surprises. Une romance qui j'espère se pérennisera afin de nous donner une suite TRÈS prochainement!!

     

    Chronique : Bulga Juco

    DEMONS & WIZARDS - III

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :