• DARK TRANQUILLITY - Atoma

    DARK TRANQUILLITY - Atoma
    Century Media Records
    Style : Melodic Death Metal
    Origine : Suède
    Sortie : 2016
    Site Web : www.darktranquillity.com

    DARK TRANQUILLITY - Atoma



    01. Encircled / 02. Atoma / 03. Forward Momentum / 04. Neutrality / 05. Force Of Hand / 06. Faithless By Default / 07. The Pitiless / 08. Our Proof Of Life / 09. Clearing Skies / 10. When The World Screams / 11. Merciless Fate / 12. Caves And Embers / 13. The Absolute (Bonus track) / 14. Time Out Of Place (Bonus track)

    Groupe emblématique et précurseur de la scène Death mélodique made in Göteborg, aux côtés de ses deux frères de sang que sont AT THE GATES et IN FLAMES, DARK TRANQUILLITY ne s'est jamais fourvoyé, adoptant une ligne de conduite exemplaire pour délivrer une musique sincère, passionnante et sans détours. Malgré le départ début 2016 du guitariste et principal compositeur Martin Henriksson, DARK TRANQUILLITY, mené par son charismatique chanteur Mikael Stanne, n'abdique pas et nous revient empli d'ambitions nouvelles avec ce Atoma, onzième album studio.

    Ici, peu de surprises, nos chers scandinaves arborent fièrement l'étendard sonore auquel ils nous ont habitué. Mélangeant subtilement des couleurs différentes représentant habilement la lumière et la gaieté, mais aussi la noirceur et la décadence du monde actuel dépeint dans de sombres lyrics pleines de convictions, de force et de colère. Cependant l'amalgame des sons ténébreux et plus enjoués semblent ici bien plus prononcé qu'à l'accoutumée, permettant à ce Atoma d'atteindre une réelle profondeur. DARK TRANQUILLITY semble s'envoler comme rarement, nous emportant dans des flots d'émotions auxquels il est très difficile de résister. Les claviers et le chant clair y sont pour beaucoup, portant les ambiances à leur paroxysme. Ce qui semble être le cas sur le magnifique "Merciless Fate" au chant clair saisissant, doux et chaud, et si profond. On retrouve dans l'éponyme "Atoma" cette touchante sincérité, DARK TRANQUILLITY sachant aussi ralentir le rythme pour faire vivre et respirer son art, et ce tout au long de cette nouvelle œuvre ("Clearing skies"). Je vous parlais de noirceur et de luminosité, "Forward Momentum" illustre parfaitement mes propos, avec ses lignes de claviers lugubres prenant le contrôle dès le début du titre, sans le lâcher par la suite. On retrouve un Mikael Stanne impérial. Mais le groupe ne néglige pas pour autant sa force de frappe, faite de puissance et de rapidité comme sur la passionnante intronisation d'Atoma, "Encircled", totalement subjuguante, fine et racée. Ou encore sur le débridé "The Pitiless". De plus, Atoma délivre aussi des mélodies et des refrains très souvent accrocheurs ("Force Of Hand") qui nous habitent et nous submergent totalement. Le petit côté « popisant » de "Our Proof Of Life" est, lui aussi, très agréable pour nos chastes oreilles, les parties de guitares y sont splendides, notamment cette petite accélération salvatrice sur la fin, qui fait repartir dans les tours le morceau pour notre plus grand plaisir. Celui-ci encore amplifié par deux bonus exceptionnels et bien différents. Lents et entièrement chantés en voix claire, "The Absolute" et "Time Out Of Place" sont eux aussi indispensables, montrant une toute autre facette de DARK TRANQUILLITY.

    Bijou à l'alchimie quasi parfaite, Atoma ne fait que s'amplifier dans notre univers à chaque nouvelle écoute, aiguisant nos sens et notre curiosité pour finir par ne plus quitter notre esprit, ce qui semble bien être sa force première. Du grand art !

    Chronique : Papa Bordg

    DARK TRANQUILLITY - Atoma

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :