• CROWHILL TALES - Interview avec Gérôme Grandpere

     

    CROWHILL TALES_logo blanc sur noir

    Entretien avec Gérôme GRANDPERE (Chant) réalisé par mail le 14 avril 2013.



    Si le fait que Gérôme GRANDPERE soit au chant a éveillé notre curiosité, à la première écoute il est clairement apparu qu’il y avait de la matière pour en faire une très bonne découverte, c’est dans cette optique que nous avons soumis le chanteur parti en Hongrie à nos questions afin d’en savoir un peu plus sur ce groupe dont la démo Before Birth navigue entre plusieurs genres sans jamais compromettre sa cohésion. Et à l’écoute de titres à venir en condition live (donc non définitif), il semble que le meilleur soit encore devant eux, un groupe à suivre !
     

    La surprise de te voir au chant de CROWHILL TALES a été très bonne, comment as-tu intégré ce groupe qui a déjà un passé ?
    Gérôme GRANDPERE (chant) : Quelque temps après mon arrivée en Hongrie, j’ai décidé de reprendre le micro. J’ai donc commencé à contacter des musiciens, passer des annonces afin, soit de monter un groupe, soit d’en intégrer un déjà existant. Lorsque j’ai enfin eu un groupe complet nous avons commencé à répéter. Nous répétions dans le même local que CROWHILL TALES. J’avais déjà été voir ce groupe en concert. Puis le chanteur de CROWHILL TALES a décidé de quitter le groupe. Comme le batteur de mon groupe et le batteur de CROWHILL TALES était des amis, mon batteur a parlé de moi à GergÅ‘ le batteur de CROWHILL TALES. J’ai ensuite été auditionné pour le groupe. Puis ils m’ont demandé si cela m’intéressait d’intégrer le groupe. J’ai donc décidé d’abandonner le groupe que j’avais monté dans lequel jouait des musiciens qui avaient déjà tous un autre groupe pour prendre la place vacante au sein de CROWHILL TALES. Somme toute, une intégration des plus banales.

    Peux-tu nous présenter un peu ce groupe ?
    CROWHILL TALES est un groupe qui a été crée en 2005 par Norbert HEGEDÅ°S (guitare) et Péter LOSONCZI (guitare). Apres les éternels changements de musiciens qui sont le lot de bien des groupes à leurs débuts, le groupe s’est stabilisé en 2007 autour des 2 guitaristes cités plus haut, de GergÅ‘ GAZDAG (batterie), Tibor BALOGH (chant) et Zoltán FEKETE (basse). Les principaux compositeurs sont Norbi et Losi. Le groupe a toujours joué ses propres compositions. Norbi est influencé par des groupes comme ANATHEMA, OPETH, beaucoup de groupe de Doom et PINK FLOYD. Je pense que cela s’entend notamment dans toutes les parties atmosphériques de nos chansons. Losi, lui est plus influencé par des groupes comme NEVERMORE, TESTAMENT, FATES WARNING, DEATH. Il écoute vraiment de tout, il est très ouvert au niveau du Métal. Il joue d’ailleurs dans un autre groupe, un groupe de Hard Rock / Heavy « traditionnel » qui s’appelle RADAR. GergÅ‘ joue également dans un autre groupe, un groupe de Death qui s’appelle NIGROMANTIA.

    CROWHILL TALES_Norbi Backstage Live Nyiregyhaza 17 April 2011


    La biographie parle de difficulté liée à la barrière de la langue à ton arrivée dans le groupe, peux-tu nous dire comment vous avez géré cette période difficile ?
    Aucun des membres ne parlent le francais, je baragouine juste quelques mots de hongrois donc nous dialoguons en anglais. C’est encore le cas aujourd’hui sauf que j’incorpore plus de mots hongrois dans nos conversations. La musique étant un language universel nous arrivons à nous comprendre.

    Vous publiez une démo 4 titres, Before Birth, as-tu pu participer à son écriture ou tout était-il déjà composé ?
    L’enregistrement était déjà fini mais avec un chant en hongrois. Après le départ du chanteur d ‘origine, nous avons retravaillé tous les textes en anglais, j’ai aussi apporté quelques idées différentes au niveau des lignes de chant.

    Sur cette démo vous couvrez plusieurs styles, on y trouve du Power Metal, du Death Metal, du Thrash Metal, quelques bribes de Melodic Metal, était-ce déjà le cas avant ton arrivée au sein de CROWHILL TALES ?
    J’ai apporté plus de diversités dans le chant car j’arrive à couvrir plus de styles que ne pouvait le faire mon prédecesseur. Mais dans l’idéal j’aimerais avoir une palette vocale encore plus large pour pouvoir couvrir une gamme globale comme peuvent le faire Mike Akerfeldt d’OPETH ou Christian Alvestam. Donc je continue à travailler mon chant.

    CROWHILL TALES_Peter Backstage Live Nyiregyhaza 17 April 2011


    Ton chant Power Metal sur certains passages est vraiment original et réussi, cela donne une dimension supplémentaire à l’ensemble, est-ce pour exprimer certains sentiments ou juste pour le besoin mélodique du morceau ?
    C’est juste un feeling que j’avais par rapport aux morceaux, une vision différente de ce que faisait Tibor.  J’ai donc présenté au groupe mes idées et nous en avons discuté ensemble. Certaines ont été adoptés, d’autres ont été refusés car elles ne cadraient pas avec l’idée et le feeling global que le groupe voulait pour le morceau.

    Cette démo est-elle faite pour dénicher un label ou plutôt des concerts, quels sont vos projets après cette démo ?
    Comme toutes les premières démos, elle est avant tout faite pour nous faire connaitre auprès du plus grand nombre. Elle va également nous permettre de faire plus de concerts et à participer à des évènements de plus grande importance. Maintenant si nous avons la chance qu’un label flashe sur notre musique, nous saurons saisir cette opportunité. Si aucun label ne s’intèresse à nous, nous enregistrerons probablement un album complet en 2014. Nous avons déjà assez de chansons pour cela. Et comme tu as pu le remarquer celles-ci étant assez longues, nous pourrons sans aucun probléme nous permettre même de choisir nos meilleures chansons pour un résultat qui fera entre 45 minutes et 1 heure.

    En regardant un peu sur internet je suis tombé sur des images de vos concerts qui semblent bien énergiques, pourtant certains arrangements sont plutôt pointus (le titre "Narporja" par exemple) avez-vous réaménagé les morceaux pour la scène ?
    Nous jouons sur scène les morceaux tels que tu peux les entendre sur la démo, peut-être à quelques détails prés car sur "Before Birth" il y a pas mal de pistes de guitare. Mais nous n’avons pas enregistré et ajouté plein d’arrangements en studio que nous n’aurions pas été capables de reproduire lors de nos concerts.

    CrowHill Tales Photo groupe version 2


    "Narporja" est d’ailleurs un titre déjà présent sur la démo de 2009, a-t-il beaucoup évolué entre temps ?
    En fait cette démo 2009, n’a jamais vu le jour.  Juste le titre "Narporja" chanté en hongrois a été mis sur Youtube.  Si tu écoutes les 2 versions tu pourras effectivement entendre des évolutions mais liées au chant, nos capacités vocales et nos manières d’aborder le chant étant différentes.

    Sur internet, des images de concert sont visibles avec des titres encore jamais enregistré en studio, "Suicide Generation" ou "Requiem" qui me font penser à SENTENCED et l’album Amok notamment, peux-tu nous éclairer sur la direction que pourrait prendre ces nouveaux titres ?
    "Requiem" est un nouveau morceau qui a été composé après mon arrivée. C’est une chanson avec un feeling pesant, lourd presque Doom globalement. "Suicidal Generation" est une chanson qui existait avant mon arrivée mais pour laquelle j’ai changé certaines parties vocales. J’aime vraiment beaucoup "Suicidal Generation" qui sera sans aucun doute sur notre prochaine réalisation car c’est un morceau qui fait l’unanimité au sein du groupe et qui passe très bien auprès du public lorsque nous le jouons sur scène. On ne peut pas dire que Sentenced fasse partie des influences de CROWHILL TALES même si plusieurs membres apprécient ce groupe.

    CROWHILL TALES_Zoli Backstage Live Nyiregyhaza 17 April 2011


    Toi qui a vu le public Français et Hongrois, comment est le public en Hongrie, on sait qu’en France le public est réputé pour être assez passif, plutôt là pour écouter plus que participer, est-ce également vrai en Hongrie ? Comment est la scène Metal là-bas ?
    Avant mon arrivée, le seul groupe hongrois que je connaissais était CASKET GARDEN puisque j’avais bossé pour la promo de 2 de leurs albums en France. J’ai découvert un pays très Rock. Le public soutient énormément les groupes locaux. Ici les groupes qui ont pu commencer dans les années 80 à faire du Métal comme Pokolgép ou Ossian, entre autres, sont de véritables institutions et ne jouent jamais devant moins de 200 personnes. Ces groupes sont suivis par plusieurs générations. Les parents qui ont supportés ces groupes à leur début ont transmis leur passion à leurs enfants. Donc il n’est pas rare de voir des familles se déplacer aux concerts et chanter avec leurs « idoles ». L’Été, il ne se passe pas un week-end sans qu’il n’y ai 2 ou 3 festivals de Rock / Métal. Même dans les grands festivals organisés en Hongrie, il y a toujours plus de groupes hongrois que de groupes internationaux. Meme si des groupes comme Pokolgép, Ossian, Kalapács, Depresszió, Kárpátia, Omen, Akela, Tankcsapda, Lord, P.Mobil, Omega (ce sont ceux parmi tous les autres dont les noms me viennent à l’esprit maintenant) sont régulièrement invités sur les festivals, il y a toujours une part donnée à de nouveaux groupes, à des groupes locaux et surtout le public se déplace quand même. Malgré les difficultés financières que rencontrent les gens ici, leur passion, leur amour, leur dévotion pour les groupes hongrois est sans faille et ils feront toujours leur possible pour aller les voir en concert si les groupes passent dans leur région. Et cela plusieurs fois par an, ce n’est pas un problème. Une autre chose qui fonctionne aussi beaucoup ici ce sont les tribute band, il y en a énormément. Les plus connus étant Kiss Forever, Szepultura, Iron Maidmen, AB/CD. Meme les télés nationales invitent des artistes comme József Kalapács et Rudán Joe, qui sont les 2 premiers chanteurs du groupe Pokolgép. Et évidemment là je ne parle que pour la partie Hard et Métal mais il en va de même pour le Rock en général. Ici le public se déplace aux concerts pour faire la fête, boire des bières, passer un bon moment entre amis tout en écoutant leur groupes favoris. C’est très convivial. J’invite tous les groupes francais à essayer de venir jouer ici... D’ailleurs si certains sont intéressés qu’ils me contactent et je verrais ce que je peux faire pour les aider.

    Propos recueillis par Aymerick Painless

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :