• CONVENTION ROCK N\' METAL - Fismes - 2 Mars 2014

    CONVENTION ROCK N METAL FISMES 2014

     

    17ème CONVENTION ROCK'N'METAL
    Fismes - Salle des Fêtes - 2 Mars 2014



    Tous les metalheads de la région le savent, le premier dimanche de mars est sacré. Non, ce n'est pas le jour du seigneur ! C'est celui des concerts de nouveaux talents locaux ou de valeurs sûres, de la quête de disques que l'on cherche depuis des années, des copains et - pas la peine de se mentir - de quelques bières fraîches ! Tel est l'esprit défendu par Underground Investigation et sa convention Rock n' Metal annuelle qui a lieu à Fismes (51). Après une rapide installation de notre camp de base et le café de rigueur, nous voici fins prêts pour cette nouvelle journée-marathon !

    C'est KRAHENN qui a la lourde tâche d’inaugurer la scène, sachant que le public est encore très épars et principalement constitué des exposants. Le quatuor picard ne se démonte pas et, posté au plus prés du bord de scène, délivre un Death Metal écrasant mais non dénué de modernité grâce à un groove clinique et quelques mélodies bien placées. Il ne fait aucun doute que la formation est en place et les growls de Nico sont assez impressionnants. Les morceaux sont enchaînés sans temps morts afin de ne pas laisser retomber la pression. Avec un soupçon d'assurance supplémentaire, voici une formation à même de faire des dégâts considérables, dans le bon sens du terme. Cette bonne découverte nous a donné l'occasion de nous pencher sur l'unique album de KRAHENN, Death Metal Unit (2011), dont nous ne manquerons pas de vous parler sous peu.

    Beaucoup plus suivie par le public est la prestation de RIZZER. Mais le Hardcore / Metal du combo ardennais ne nous touche pas davantage que lors de nos précédentes rencontres, d'autant que celui-ci n'est pas toujours très en place. A noter une reprise du "Refuse / Resist" de SEPULTURA qui fait monter la température d'un cran dans la salle, même si cette cover ne convainc pas outre mesure. Plus insolite une version revue et corrigée du tube disco "Born to be Alive".

    Retour en Picardie avec ALTERED BEAST, un combo de speed metal « à l'ancienne » qui existe maintenant depuis dix ans, bien que l'expérience de ses musiciens dépasse largement ce cadre. Et cela se voit (et s'entend !). Malheureusement, le son est un peu brouillon, mais nous passons un bon moment, notamment grâce au chanteur FLH qui n'a pas son pareil pour chauffer le public (avec des interventions parfois too much, il faut bien l'avouer...). Pas de doute, ALTERED BEAST est bien plus percutant sur scène qu'en studio, et le public ne s'y trompe pas en participant énergiquement. Un bon concert qui nous aura également permis de découvrir deux nouveaux titres prometteurs.

    Setlist : Vibration / The Madness / All I Want Is Sex With You / Living For The Sin / Single Barrel / Final Assault / Fright Night / The Vice

     

    ALTERED BEAST5



    Après DEPRAVED l'an dernier, c'est au tour de l'autre valeur sûre nancéenne qu'est MORTUARY de venir écorcher les tympans de ce public plus à l'aise avec le Metal traditionnel qu'avec ce gros Death des familles. MORTUARY sur scène c'est toujours l'assurance d'une belle baffe, et le combo, malgré quelques soucis de guitare, ne faillit pas à sa réputation ! Patrick, le hurleur en chef, souligne que le groupe fête cette année ses 25 ans (!), et n'oublie pas d'avoir un petit mot sympa pour RANKKEN qui devait se produire juste avant, mais a dû annuler sa prestation. De la même manière le plus ancien "Organ" sera dédicacé à Sylvain d’Underground Investigation pour son soutien de longue date. Bref, MORTUARY, même si on l'a parfois connu plus subtil selon les line-up et les époques, « fait bien le boulot » et se voit récompensé par un public assez enthousiaste. Comme quoi, le fait d'être en décalage sur une affiche peut aussi avoir du bon.

    Setlist : Ghyste Mortua (S.O.U.L. Part I) / G.O.D. / The Memory Erasing Dreams / Cubikophrenic Delirium / Organ / Yesterdead (nouveau morceau) / Televiolence / Negative / E.N.D. (Evolution Through Dead-End)

     

    MORTUARY14



    Et c'est justement ce décalage qui va nuire à la performance de SCHERZO, du moins à nos yeux, car le public ne semble pas se détourner de la scène. Déjà, les claviers mixés trop forts en début de concert placent cette prestation sur des rails un brin kitch. Cela s'arrange ensuite et, bien sûr, le Heavy mélodique de SCHERZO est loin d'être désagréable, d'autant que le groupe se montre assez pro. Mais il manque définitivement un petit quelque chose à ce concert trop lisse, notamment un soupçon d'assurance de la part de son chanteur. Dommage, mais encore une fois, cela n'engage que nous.

    C'est ensuite au tour de GANG de prendre d'assaut la scène avec l'enthousiasme qu'on lui connaît. "All The Fool Around" fonctionne très bien en ouverture de show et quelques morceaux plus speed sont dégainés ensuite afin de dynamiser le set. Un bon concert, mais nous avons déjà connu ambiance plus chaude lorsque GANG est sur scène. Les gigs se suivent et ne se ressemblent pas et c'est tant mieux, car nous n'aurons que plus de plaisir à retrouver nos cinq compères lors du Delirium Fest le 5 avril, ainsi que le 9 mai au Lezard'Os Metal Fest.

     

    GANG6



    Place ensuite à la claque de la journée avec le groupe nordique ZOE qui va placer la barre très, mais alors très haut. Forts d'une expérience de près de 17 ans, ce quatuor déploie sur scène une énergie assez incroyable, au son d'un Heavy Rock plus que puissant. Reprenant à son compte nombre de gimmicks imparables et ici largement maîtrisés (guitariste qui joue au sein du public, morceau interrompu le temps de faire réagir l'assistance, etc.), le combo a tôt fait de se mettre le public dans la poche. Tout y est, et plus encore ! Chaque morceau sonne comme un tube, et il est indéniable qu'à l'heure des BUKOWSKI ou autres HEADCHARGER, ZOE mérite sa part du gâteau ! Et il s'en donne les moyens, regardez donc la liste des concerts à venir sur sa page Bandcamp !

    Loin de se défiler après un tel ouragan, DYGITALS prend d'assaut la scène avec énergie.  Le combo originaire d’Île de France fête ses 30 ans (certes pourfendus d'un long break) et, là encore, on sent tout de suite l'expérience des bonhommes au fil d'un répertoire lorgnant tantôt vers le Hard Rock, tantôt vers le Heavy classique, à la manière d'un ACCEPT ou d'un SAXON par exemple. Du classique, mais du solide, mené par un frontman (Hervé Traisnel) très impliqué.

     

    DYGITALS13



    Et les concerts de se conclure avec le rock éclectique et orienté 70's de BROKEN FINGAZ (NATCHEZ, prévu initialement, a du déclarer forfait). Formé de musiciens connus dans la région (NATCHEZ, TUCKER...), ce groupe offre un concert décontracté et plutôt rafraîchissant. Certains spectateurs (certainement tenus par un long trajet retour à effectuer – nous connaissons bien le sujet...) ont déjà commencé à quitter les lieux et on ne peut pas dire que l'ambiance soit délirante, mais BROKEN FINGAZ recueille tout de même l'adhésion grâce à son professionnalisme et sa sympathie. Et, si nous maîtrisons moins ce répertoire assez éloigné du Metal pur et dur, il nous a semblé reconnaître quelques reprises fort agréables. Savoureux, même s'il aurait peut-être été plus judicieux de placer ZOE sur ce créneau.

    A l'arrivée, ce n'est pas encore cette année que nous repartirons déçus de cette journée, devenue une institution pour nombre d'entre nous ! Et malgré la défection de quelques groupes, le bilan est plus que positif. D'autant que le public s'est déplacé en nombre, même si certaines éditions précédentes ont été plus fréquentées (et d'autres moins). Avec la première édition du Lezard'Os Metal Fest qui se profile en mai, on peut dire les metalleux champenois (et alentours) sont gâtés !

    Report : Morbid S.
    Photos : Aymerick Painless


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :