• CHECKMATE + A FAILING DEVOTION - Lille - 11 Octobre 2013

     

    CHECKMATE_Biplan_Lille_11102013

     

    CHECKMATE + A FAILING DEVOTION
    Lille - Biplan - 11 Octobre 2013



    Vendredi soir, 22h, le public du théâtre le Biplan laisse place aux mélomanes couche-tard de la métropole lilloise. On s'engouffre dans la cave, on se sent moins claustro que d'habitude, le public est assez clairsemé. Le concert commencera donc en retard pour une double raison : laisser le temps au public de pointer son nez, et un problème de tête d'ampli grillée qui fera s'écourter le set du groupe dunkerquois A FAILING DEVOTION, mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs.

    Après ces rebondissements et impondérables de debut de concert, A FAILING DEVOTION peut enfin entrer en scène. Le chanteur est très grand, le plafond très bas. Ainsi, dans le petit creux sensé accueillir le groupe, il n'y a pas la place. Le chanteur est toujours très près du public, hors des lumières donc peu visible, mais il semble que cette proximité soit au goût du public du Biplan. Après une intro toute en sample, l'énergie déployée est exemplaire : le son est très bon, et soit c'est mon humeur, soit ma capacité de concentration ou le carré de Jupiter en Saturne, mais le set me parait bien plus pêchu que celui du Betizfest 2013. Quelques problèmes de balances et de samples sont à déplorer, mais ça n'enlève rien à l'authenticité et la forme olympique du groupe. Le public, peu nombreux, participe, et les musiciens se donnent à fond : si le set n'a pas commencé dans les meilleures conditions qui soient, A FAILING DEVOTION conjure le sort et donnera un concert brillant, maîtrisé et puissant (à noter que malgré le fait qu'il ne fasse pas très chaud, le chanteur tombera tout de même le marcel). A la guitare, ça tricote sur un rythme effréné, au chant, ça envoie, et on regrettera que le groupe doive quitter la scène plus tôt que prévu. Un grand bravo !

    afd 2
     
    afd 3
     
    afd 4



    Une courte pause, avant que le public laissé sur sa faim par le set relativement court mais excellent de A FAILING DEVOTION regagne la cave du Biplan pour accueillir le groupe parisien de metalcore CHECKMATE. Après des balances assez rapides, le set commence et on entre directement dans le vif du sujet. S'ils sont venus jusqu'ici, (Paris/Lille, c'est pas tout à fait la porte à côté, tout de même) c'est pour laisser un énorme souvenir, mais là, je spoile encore, pardonnez moi ! Le son est massif, puissant, et l'équilibre entre chaque instrument et la voix est parfait. Malgré le peu d'espace dédié à la “scène”, il y a du mouvement sans que les membre du groupe ne se marchent dessus, et tout cela est sublimé par un éclairage simple mais qui permet de bien voir ce qu'il se passe : vous me direz “mais on est là pour le son, pas forcément pour l'image”, mais qui a vu CHECKMATE en live pourra dire qu'en sus de leur talent musical indéniable (dont on peut largement se délecter à l'écoute de leur premier album Immanence), ils savent aussi mettre une ambiance incroyable et déploient une énergie très communicative : si le Biplan est moitié moins rempli que d'habitude, on peut affirmer que les absents ont toujours tort, puisque CHECKMATE réussi à obtenir un wall of death et ça mosh comme il faut sur le devant de la scène. Des showmen qui communiquent et chauffent la salle tout en délivrant un set d'une très grande qualité qui réveillera le public lillois. Ils joueront les morceaux de leur album (tranche de vie : le chanteur s'adresse au public en disant “on a sorti notre premier album...” et n'a pas le temps de terminer sa phrase qu'un membre du public résume la situation avec un “il déchire !” sorti droit des tripes). Les backings, assurés par le guitariste, sont très justes et très bien équilibrés avec la voix gutturale du chanteur, et je dois dire que le morceau “I.M.A” a fait trembler le Biplan sur ses fondations et agité les cellules de toutes les personnes présentes. Puisque apparemment, lors de leur dernier passage à Lille, tout ne s'était pas très bien passé, CHECKMATE remerciera à plusieurs reprise l'orga pour l'accueil, à savoir Alex de Nao Noise et Céline pour Dream On, avant de quitter prématurément la scène à cause de retard pris, puisque problème technique ou pas en début de concert, pas d'excuse, le couvre feu est à 00h30.

    checkmate 1
     
    checkmate 4
     
    checkmate 2



    Des sets écourtés mais un plaisir réel pendant tout ce concert. Pas facile parfois de se bouger tard dans la soirée, mais aucun regret à avoir, et m'est avis que les personnes qui ne se seront pas pointés  doivent s'en mordre les doigts. Un grand merci à Céline de Dream On pour l'accréditation, à Nao Noise et à l'équipe du Biplan. Une grande “standing ovation” aux groupes, A FAILING DEVOTION et CHECKMATE, pour leurs prestations qui sont pour l'instant les meilleures que j'ai pu voir au Biplan. Merci et bravo !

    Report & Photos : Nastassja

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :