-
CHAULNES METAL FEST 2016
CHAULNES METAL FEST
Chaulnes (OCLC)
26 Mars 2016
BEYOND THE HATRED / SPIRIT / PUTRID OFFAL / MERCYLESS / GANG / SUPURATION / DEW SCENTED / LEGION OF THE DAMNED
Cette année, le CHAULNES METAL FEST recentre le festival sur l'unique journée du samedi. Au programme de cette édition 2016, une affiche plutôt axée old school allant du Heavy au Goregrind en passant par le Thrash/Death... Récit d'une journée aux tréfonds des enfers...
Lorsque nous pénétrons dans la salle, BEYOND THE HATRED est déjà sur scène, le groupe était déjà présent lors de la première journée du CHAULNES METAL FEST l'année dernière, les nordistes font donc leur retour dans la Somme pour cette nouvelle édition du CMF, et l'on découvre un groupe assez statique et visiblement mal assuré, sans doute est-ce dù à l'absence d'un de leurs guitaristes... toutefois, musicalement, ça tient plutôt bien la route et le Metalcore teinté de Death Metal de BEYOND THE HATRED ne manque pas de puissance, de quoi, néanmoins ouvrir les hostilités de manière énergique et directe.
Setlist : Addicted / Cold Flesh / Silicone Carnage / Sodom#Gomor / Blood Curse / The Oath / Vivisexion / End Of The Line / Holy Dog Of GodSPIRIT prend ensuite le relais dans un style bien plus proche des aspirations de votre serviteur. Le groupe du Pas de Calais pratiquant un Heavy Metal tout ce qu'il y a de plus classique, maitrisé et exécuté à la perfection. Le nouveau guitariste, Aurelien Pauchet, se montre déjà bien intégré au groupe et remplace fort avantageusement Christophe, parti voguer vers de nouvelles aventures. Si la setlist fait la part belle à l'album Hommes ou Diables, SPIRIT n'en oublie pas pour autant de nous présenter quelques titres issus de son prochain album ("Rouge Sang", "Prophète"), et le moins que l'on puisse dire, c'est que les fans n'ont pas vraiment à s'en faire, on reste dans la lignée de ce que SPIRIT propose actuellement : un Heavy de tradition, melodique et accrocheur. Le groupe terminera son set en invitant les membres de GANG à venir les rejoindre sur scène pour un final sur "Gori" plein de bonne humeur et de convivialité.
Setlist : Le Klan / Rouge Sang / Jérusalem / Chasseur d'Images / Homme ou Diable / Prophète / GoriPied de micro où sont suspendues des perfusions, musiciens vêtus de blouses maculées de sang, voilà qui ne laisse guère de doute quant au style pratiqué par PUTRID OFFAL, groupe nordiste qui s'était fait remarqué au début des années 90 avec quelques démos et autres splits plaçant alors le combo en espoir du Grind/Death purulent. Reformé depuis 2013, ces pionniers du GoreGrind français nous plongent en plein territoire extrême, délivrant un set violent aux relents putrides qui taille dans le gras, pouvant évoquer les vieux CARCASS ou GENERAL SURGERY. Nos bouchers sanguinaires n'ont visiblement pas pris une ride, assénant, à coups de blasts et de growls enragés, une grosse mandale dans les gencives d'un public qui n'en demandait pas tant !
Setlist : Livor Mortis / Garroting Way / Purulent Cold / Mortuary Garland / Organic Excavation / Let There Be Rot / Necrotic Mutilation / Birth Remains / From Plasma to Embalming / Gurgling Prey / Suffering
Les vétérans de MERCYLESS prennent ensuite place sur la scène du CHAULNES METAL FEST avec une idée bien précise en tête, tout défoncer et laisser le public Picard sur les rotules, mission dont ils vont s'acquitter avec une grande aisance, balançant toute leur rage dans un set direct et sans concession. Le Death old school et malsain des Alsaciens ne fait pas de quartiers et dévaste tout sur son passage, MERCYLESS ne laisse entrevoir aucune faiblesse, démontrant que, malgrè les années, nos mulhousiens ont encore de beaux restes ! La vieille garde du Thrash/Death made in France est toujours là, plus solide que jamais, et ce n'est pas ce set foutrement efficace et intense auquel nous avons assisté aujourd'hui qui viendra nous contredire !
Setlist : Intro / Without Christ / God Is Dreaming / Substance Of Purity / Infamy / Eucharistic Adoration / Abject Offerings / A Message For All Those Who Died / Burned At The Stake / Pathetic Divinity / EvilDead (Death cover)Du haut de ses vingt cinq ans de carrière, GANG a foulé les planches d'un grand nombre d'endroits où il est possible de jouer, que ce soit en France ou hors de nos frontières, cotoiant des légendes telles que TOKYO BLADE, BLAZE BAYLEY, TYSONDOG, LOUDNESS et bien d'autres... Les Fismois n'en sont pas à leur première participation au CHAULNES METAL FEST, et une nouvelle fois la formation marnaise va nous faire passer un très bon moment avec son Heavy old school qui, à chaque fois, est comme une grande récréation... GANG, c'est avant tout la sincérité, l'enthousiasme et le plaisir de se retrouver sur une scène et de partager avec le public présent. En vrais passionnés, les Champenois vont une nouvelle fois nous délivrer un set parfaitement maitrisé et toujours aussi efficace, nous transportant au coeur des 80's et de sa fameuse NWOBHM ("All Of The Damned"). Axant principalement sa setlist sur Inject The Venom, son dernier opus en date, le groupe nous offrira également deux nouveaux titres qui devraient atterrir sur le prochain album, ainsi que deux reprises, une de JUDAS PRIEST et une de SAXON. Au final, GANG nous aura exécuté un set énergique, malheureusement desservi par un son loin d'être optimal, un problème malheureusement récurrent à Chaulnes.
Setlist : Intro / Dying World / Chaos For Glory / Another Tomorrow / Riding On The Wind (Judas Priest cover) / Believer/Betrayer / Save Me / All Of The Damned / 747 (Strangers In The Night) (Saxon cover) / The King Became A God / All The Fool AroundAssez rare en live, SUPURATION entre sur scène plongé dans un brouillard de fumée sur fond de lumières rouges, ce qui a pour effet de conférer une ambiance bien particulière au set des nordistes. Comme à son habitude plutôt statique et peu communicatif, le gang des frères Loez n'en exécute pas moins un show remarquable, nous entrainant dans une sorte de voyage hypnotique, projetant son auditoire dans un univers froid et oppressant. Bien plus qu'un simple concert, SUPURATION propose à son public une expérience musicale unique, aussi étrange que fascinante. Une excellente performance à mettre au crédit des valenciennois !
Setlist : The Elevation / Soul's Speculum / 1308.JP.08 / Incubation / Tales From The Crematory / Synergy Awakes / Through The Transparent Partitions / Spherical Inner-Sides / The Accomplishment / Suppurated / 4TX.31B / The CubeAprès une participation en 2009 et 2013, DEW SCENTED revient à Chaulnes pour la troisième fois, bien décidé, une nouvelle fois, à enflammer le public picard à grand renfort de Thrash/Death moderne, une mission qui ne posera guère de problèmes aux Allemands tant ils vont délivrer un set dynamique et puissant. Leif Jensen n'hésite pas à communiquer en français, ce qui est toujours appréciable, conférant ainsi une certaine proximité avec le public. Et même si ce soir DEW SCENTED doit faire face à l'absence de son bassiste, il n'en exécutera pas moins un set particulièrement intense qui maintiendra la pression pendant près d'une heure quinze d'un show finalement fort efficace.
Setlist : Hubris (Intro) / Sworn To Obey / Turn To Ash / Soul Poison / Scars Of Creation / Affect Gravity / Cities Of The Dead / Means To An End / On A Collision Course / Bitter Conflict / Never To Return / Drum Solo / New Found Pain / Storm Within / Ruptured Perpetually / Thrown To The Lions / Acts Of Rage / Radiation Sickness (Repulsion Cover)Quand LEGION OF THE DAMNED investit enfin la scène, la fatigue commence sérieusement à prendre le dessus, ce qui ne nous empêchera nullement d'assister au tabassage en règle asséné par les Néerlandais, et si la bande à Maurice Swinkels exécute son Thrash/Death avec véhémence, on ne pourra que regretter, une nouvelle fois, un son mal géré pour pleinement apprécier la prestation des hollandais à sa juste valeur. Le groupe n'aura, certes, pas démérité tout au long d'un set rageur, mais l'on aura pas eu la claque que l'on était en droit d'attendre de la part d'un groupe du calibre de LEGION OF THE DAMNED... A revoir dans de meilleures conditions !
Une quatorzième édition très axée old school, ce qui n'était pas pour nous déplaire, plaisante et variée, le seul bémol étant ce foutu ingé-son qui visiblement, après les nombreux reproches qui lui ont été faits lors du Chaulnes Metal Fest Contest du 30 Janvier dernier, n'a toujours pas compris qu'il devait enlever ses moufles pour bosser correctement, et un public toujours un peu moins nombreux à chaque édition...
Un grand merci à toute l'équipe du CMF, à Momo et Simon pour les accréditations.
Report : Nono666 & Xav'
Photos : Nono666 sauf SUPURATION : Rachel Dubois
-
Commentaires