CHAULNES METAL FEST
Chaulnes (80) - Centre Socio-Culturel - 18 & 19 Avril 2014
Cruel dilemme en ce week end de Pâques où il nous faut choisir entre le PPM FEST de Mons (Belgique) ou le CHAULNES METAL FEST dans la Somme... ce sera finalement vers ce dernier que notre choix se portera pour prendre notre dose de décibels métalliques...
Jour 1 : ABINAYA / PRIMAL AGE / T.A.N.K / M:PIRE OF EVIL
Quand ABINAYA investit la scène du Chaulnes Metal Fest, ce n'est clairement pas l'affluence des grands soirs qui l'accueille et c'est devant un public encore très clairsemé que les Parisiens débutent leur set. Qu'à cela ne tienne, ABINAYA est venu ce soir nous présenter son nouvel album, Beauté Paienne, et va s'acquitter de la tâche avec conviction. Première constatation, le quatuor a semble-t-il quelque peu durci le ton, et ça se ressent à travers un set particulièrement direct et puissant. Igor (chant/guitare) dévoile un jeu relativement incisif, soutenu par une section rythmique carrée et puissante... mais que serait ABINAYA sans Nico, son remuant percussionniste, qui arpente la scène de long en large tout en frappant ses percussions et en exécutant diverses danses rituelles... un atout indéniable qui permet aux Parisiens de se démarquer et de marquer les esprits... C'est au final un très bon set, certes un peu court, que nous aura délivré ce soir ABINAYA. Un très bon débût de festival...
Changement radical de style avec la venue des Haut-Normands de PRIMAL AGE qui vont nous balancer un Metal Hardcore rageur et diablement énergique. L'expérience de ces musiciens se fait sentir tout au long d'un set qui respire le professionnalisme et fait preuve d'une présence scènique indiscutable, une prestation dynamique qui va mettre le feu aux poudres avant l'arrivée de T.A.N.K, le public semble apprécier et c'est bien là l'essentiel.
C'est maintenant au tour de T.A.N.K de fouler les planches du Chaulnes Metal Fest. La réputation des Parisiens n'est plus à faire, le public s'attend donc à du lourd et il ne va pas être déçu... Raf Pener est visiblement en forme et tient la scène avec aisance, soutenu, il faut dire, par une paire de gratteux particulièrement affutée et une section rythmique des plus carrée, les franciliens délivrent un set énergique, et même si le public est peu nombreux ce soir, il n'en est pas moins receptif au Modern Melo Death fort efficace du combo. T.A.N.K aura une nouvelle fois assuré, tant techniquement que scéniquement, délivrant un set impeccable de bout en bout. Un excellente prestation de la part de ce groupe dont la renommée est loin d'être usurpée !
Il est maintenant temps pour la tête d'affiche du jour de prendre place sur scène, nous retrouvons avec un immense plaisir les Anglais de M:PIRE OF EVIL, groupe constitué de Jeff Dunn "Mantas" à la guitare et Tony Dolan "Demolition Man" à la basse et au chant, tous deux ex-VENOM, auquels il faut ajouter Mark "JXN" Jackson à la batterie. M:PIRE OF EVIL va une nouvelle fois ce soir donner une prestation fort énergique qui va faire trembler le centre socio-culturel, les britishs ne s'économisent pas et donnent tout ce qu'ils ont, alternant compos personnelles ("Demone", "Metal Messiah"...) et reprises de VENOM ("Witching Hour", "Countess Bathory"...), le tout exécuté de manière particulièrement incisive. Rien à redire, le groupe balance du lourd et le public ne s'y trompe pas, réservant un excellent accueil à ce groupe qui commence à bénéficier d'une certaine reconnaissance en France...
Une première journée qui se termine donc de façon particulièrement intense, on regrettera juste le peu de public (une centaine de personnes à vue d'oeil) car pour le reste les groupes ont assuré... Il est maintenant temps de prendre congés, un peu de repos ne fera pas de mal avant de nouvelles aventures métalliques demain avec notamment la venue des Anglais de NAPALM DEATH, voilà qui promet encore une belle débauche d'énergie sur le Chaulnes Metal Fest...
Jour 2 : GUNBLAST / GANG / ALTERED BEAST / HEBOÏDOPHRENIE / THE WALKING DEAD ORCHESTRA / IN ARKADIA / PROTECTOR / GOROD / NAPALM DEATH
Pour cette seconde journée de festival, ce sont les locaux de GUNBLAST qui vont ouvrir les hostilités. Au vu des tee shirts à l'effigie du groupe dans la salle, leurs fans sont venus les soutenir, malheureusement les Hamois, qui délivrent un Metal assez lourd, ne reussissent pas vraiment à convaincre exécutant une prestation bien trop statique n'aidant vraiment pas à rentrer dans ce set par trop linéaire, tout cela manque d'une vraie présence scènique qui aurait pu leur permettre de marquer quelques points auprès du public... une autre fois peut-être !
GANG, quant à eux, ne vont pas décevoir exécutant une nouvelle fois un set efficace et plaisant où règne une certaine décontraction, ces vieux briscards n'en sont pas à leurs débuts et ça se ressent. Malheureusement avec une affiche plûtot axée Deathcore, les amateurs de Heavy old school ne sont pas nombreux ! Qu'à cela ne tienne, GANG est venu ici pour nous présenter Inject The Venom, son nouvel album qui vient tout juste de sortir, et les quelques amateurs de Heavy présents vont se régaler, 4 nouveaux titres sont interprétés : "All The Fool Around" qui était déjà présent sur le EP HM 666%, suivi de "Chaos For Glory" que le groupe joue déjà depuis un petit moment en live, mais nous avons également le plaisir de découvrir "Primal Reign" et un "All Of The Damned" à la forte saveur old school. Nous aurons également droit à la reprise du "Total Eclipse" d'IRON MAIDEN avant que les Fismois ne nous quittent avec "Never enough". Encore un très bon concert de la part de GANG que nous retrouverons avec plaisir lors du WORLD METAL FEST et du FISMES FRANCE HARD ROCK RENDEZ-VOUS courant mai.
Evoluant dans une optique quelque peu similaire à celle de GANG, les Amienois d'ALTERED BEAST, qui pratiquent eux aussi un Metal tout ce qu'il y a de plus traditionnel, vont nous servir un Heavy thrashisant fort bien éxécuté. Nos Picards font preuve d'une bonne présence scènique et on sent là le groupe rodé à la scène.
Nous allons ensuite assister aux prestations de 3 groupes qui vont certes envoyer le bois mais qui, de par leur style, vont également saouler les refractaires au Metalcore / Deathcore, mais comme on dit, il en faut pour tous les gouts ! C'est tout d'abord HEBOÏDOPHRENIE (qui tient son nom d'une forme de schizophrenie) qui s'empare de la scène. Les Bordelais vont nous balancer un Deathcore vindicatif plutôt bien exécuté, c'est énergique et parfaitement maitrisé... et ça aura au moins le mérite de réveiller un public jusque là assez réservé. Vont ensuite suivre les Grenoblois de THE WALKING DEAD ORCHESTRA qui vont, à peu de choses près, nous manger à la même sauce que leur prédécésseur. On reste dans le Deathcore bourrin, le public se déchaine et les pogos et autres Walls of Death se forment. Energique et violent le set de THE WALKING DEAD ORCHESTRA va mettre le public du CHAULNES METAL FEST à genoux... Et ce n'est pas fini ! C'est maintenant au tour de IN ARKADIA de débouler sur scène. Tout aussi énergique que les 2 groupes précédents, les Lyonnais peuvent se vanter d'avoir, avec Alix, un frontman charismatique faisant preuve d'une énorme présence scénique. L'ambiance est quelque peu retombée dans le public malgré un professionnalisme evident, le Deathcore moderne du combo finira néanmoins par faire son petit effet sur un auditoire pas encore rassasié.
Il est maintenant temps de ressortir les vestes à patchs, les bracelets cloutés et autres cartouchières car voici venir PROTECTOR, combo de Thrash/Death nous arrivant de Suède. Revenu d'entre les morts en 2011 sous l'impulsion de Martin Missy, seul membre d'origine encore présent, le groupe va nous délivrer un set un poil statique, néanmoins les amateurs de sonorités old school, dont votre serviteur fait partie, prendront un certain plaisir et se réjouiront du retour de ce groupe culte qui aurait sans doute mérité une meilleure destinée (décés du batteur Michael Hasse en 1992, nombreux changements de line-up, split...).
Fort d'une popularité en constante progression, GOROD s'est forgé une solide réputation qui dépasse désormais nos frontières. Avec leur Death technique, les Bordelais ont su s'imposer à grande échelle et c'est tout naturellement qu'ils se retrouvent en très bonne position sur cette affiche. Proposant un set aussi virtuose que percutant, nos girondins envoient du lourd c'est un fait certain, toutefois leur musique n'en est pas pour autant dénuée d'une certaine richesse et de subtilités. Les slams vont bon train, les circle pits se forment, le public est déchainé. Un set frontal qui viendra, si besoin en était, confirmer la solide réputation des Bordelais.
C'est maintenant un public chaud comme la braise qui va accueillir NAPALM DEATH pour la seconde date picarde de sa tournée européenne 2014 (les Britanniques jouaient le 12 Avril à Creil). Comme à son habitude le combo de Birmingham va exécuter un show particulièrement énergique qui va littéralement retourner le centre socio-culturel de Chaulnes. Scéniquement, pas de grosse surprise, Barney est comme toujours suréxité, arpentant le scène en gesticulant comme un possédé, l'énergie déployé par le bonhomme contraste vraiment par rapport à l'attitude quasi statique de ses collègues, ce qui ne les empêchent nullement d'envoyer du lourd, du très lourd même ! Durant près d'une heure trente, NAPALM DEATH va s'employer à mettre le public sur les rotules, et visiblement, à l'issue de ce set particulièrement intense, c'est mission réussie !
Ainsi s'achève cette édition 2014 du CHAULNES METAL FEST, et même si l'affiche était un peu trop axée Metalcore/Deathcore à notre gout, il nous faut reconnaitre que ce cru 2014 fut tout de même très bon, seul bémol, un public qui aurait pu être un peu plus nombreux... mais ça c'est un mal récurrant à bon nombre de concerts Metal...
Report & Photos : Nono666