• BARONESS + ROYAL THUNDER - Tourcoing - 18 Octobre 2013

     

    BARONESS_Tour 2013

     

    BARONESS + ROYAL THUNDER
    Tourcoing - Grand Mix - 18 octobre 2013



    Quand on apprend que BARONESS va passer au Grand Mix, il est légitime de se précipiter, surtout vu la foule qui attend en piétinant devant la salle bien avant l'ouverture des portes. Si le groupe a ses fans de la première heure, ils ont également su « ratisser large » avec leur dernier album en date Yellow & Green dont la relative douceur en comparaison de leurs débuts aura su attirer des habitués du Rock psyché dans les jupons du Slugde Stoner. Cela suffit-il à justifier l'enthousiasme qui anime le public ce soir ? Peut être s'agit-il également de soulagement, puisque le groupe a subit un accident de la route un peu plus d'un an plus tôt, en août 2012, dont les conséquences déjà graves auraient pu s'avérer dramatiques.

    A l'ouverture des portes, on remarque déjà que le public est venu nombreux, et c'est devant une salle déjà presque comble que l'on assiste à la mise en place du groupe ROYAL THUNDER qui partage l'affiche avec BARONESS ce soir. On remarque que la batterie est placé au milieu de la scène. Comme d'habitude ? Non car cette fois, elle ne sera pas placée en retrait, vers le fond, mais bien au premier plan. Ne nous attardons pas sur ce détail de mise en scène qui a de quoi provoquer les interrogations. Quand ROYAL THUNDER investit la scène du Grand Mix (je ne le répéterai jamais assez, je remarque que l'éclairage y est toujours superbe), on comprend cette subtilité de mise en place. Les trois musiciens interprètent leurs morceaux sur un total pied d'égalité, et ils auront tous les trois l'occasion de pleinement exprimer leurs talents. Au chant, le timbre de Mlny Parsonz est très intéressant et la maitrise vocale lui permet d'apposer une véritable signature, sans qu'on lui colle la comparaison « PJ Harvey » sur le front. Je ne suis pas une fan invétérée du style dans lequel ROYAL THUNDER évolue mais il faut tout de même savoir saluer ce qui est beau. Un grand bravo pour un set tout en nuances et couleurs, des musiciens « habités » et une première partie digne d'éloge.

    rt2
     
    rt1
     
    rt3



    Fin du set de ROYAL THUNDER et la salle qui s'était encore remplie au fur et à mesure du set se vide un peu : il est temps pour les fumeurs d'aller s'aérer, mais aussi pour tout le monde d'aller jeter un oeil au stand de merch (avec des vinyls des albums de BARONESS, de très beaux objets). Cependant, il n'est pas encore l'heure de s'attarder puisque les BARONESS ne vont pas tarder et sont très attendus. Le concert commence, le public est manifestement plus qu'heureux de l'arrivée des musiciens sur scène, et ils le leur rendent bien. John Baizley au chant ne tient pas en place, et ce concert donne aux fans l'occasion de voir ce que donne ce nouveau line up en live, puisque c'est maintenant Sebastian Thomson qui officie derrière les fûts et Nick Jost à la basse. Si l'émotion est palpable, les musiciens visiblement en forme et le public heureux, je me dois de jouer les rabat-joie et de déplorer qu'ils n'aient joué qu'un seul morceau du magistral Red Album, et en fin de set (mais comme on dit, le meilleur pour la fin ?). La set list est majoritairement composée par des titres du Yellow & Green, album qui tend plus vers le Rock Stoner que le Sludge, mais qui n'en reste pas moins de très bonne facture. BARONESS ne sera pas avare de sa musique et proposera un set varié qui remuera tant les tripes que les muscles des fans gigoteurs.

    Setlist : Ogeechee Hymnal / Take My Bones Away / March To The Sea / A Horse Called Golgotha / Foolsong / Little Things / Green Theme / Swollen and Halo / Board Up The House / Sea Lungs / Cocainium / The Line Between / EULA / The Gnashing / The Sweetest Curse / Jake Leg / Isak

    baroness 1
     
    baroness 3
     
    baroness 4
     
    baroness 2



    Un grand merci à Vincent pour l'accréditation, à l'équipe du Grand Mix, toujours très agréable et accueillante, et aux organisateurs. Le public était ravi, et j'en suis. Un grand bravo !

    Report & Photos : Nastassja


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :