• AVATARIUM - Hurricanes And Halos

    AVATARIUM - Hurricanes And Halos
    Nuclear Blast
    Style : Occult Rock
    Origine : Suède
    Sortie : 2017
    Site Web : www.avatariumofficial.se

    AVATARIUM - Hurricanes And Halos



    01. Into The Fire / Into The Storm / 02. The Starless Sleep / 03. Road To Jerusalem / 04. Medusa Child / 05. The Sky At The Bottom Of The Sea / 06. When Breath Turns To Air / 07. A Kiss (From The End Of The World) / 08. Hurricanes And Halos

    Énième projet de Leif Edling à l'origine, petit à petit, le groupe mené par Jennie-Ann Smith et Marcus Jidell semble prendre un peu d'autonomie, ce qui permet à ce troisième album, Hurricanes And Halos, de nous montrer un visage légèrement différent de ses deux aînés.

    Au niveau de la composition tout d'abord, si le bassiste est toujours présent et productif, des titres comme "Road To Jerusalem" et "When Breath Turns To Air" sont signés du duo guitariste / chanteuse pour un résultat qui nous renvoie vers LED ZEPPELIN, notamment le premier titre. Mais les autres morceaux signés Leif Edling annoncent également un virage qui peut évoquer GHOST ("The Starless Sleep" et son refrain Pop à mort) mais surtout URIAH HEEP et toute cette scène Rock des années 70 à laquelle se mélange un esprit Pop Suédoise et ABBA en tête (le refrain de "Medusa Child"). Cela peut s'expliquer par le traitement des claviers, en effet, out Carl Westholm, compagnon de route historique de Leif Edling, pour laisser la place à un organiste, Rikard Nilsson, et le résultat final est saisissant !

    Et puis, il y a les lignes de chant de Jennie-Ann qui sortent un peu du carcan Doom / Occult Rock dans lequel l'excellent premier album l'avait mis alors qu'elle est capable de varier, sa voix se fait plus douce en apparence mais bien plus malsaine en fait. Avec ce troisième album, la transformation est en route et semble être sur la bonne voie même s'il ne faudrait pas trop lorgner du côté de la Pop comme GHOST peut être tenté de le faire, au risque de se retrouver le cul entre deux chaises. La production, elle, n'est pas réellement énorme, plutôt minimaliste, elle correspond parfaitement au contenu musical, même si la batterie se retrouve un peu en fond de scène, ce qui est dommage car Lars Sköld sait toujours proposer des choses intéressantes.

    Avec des titres immédiats comme "Into The Fire / Into The Storm" ou "Sky At The Bottom Of The Sea", le groupe s'assure la bienveillance du public qui cherche la chanson qui reste dans le crâne, alors qu'avec "Medusa Child", les amateurs de Progressif, de Doom, de Rock 70's y trouveront leur compte, de même que sur "A Kiss (From The End Of The World)", deux facettes complémentaires qui n'ont jamais aussi bien cohabité que sur cet album qui surclasse un Girl With The Raven Mask qui annonçait cela mais auquel il manquait cette prise de risque que l'on retrouve là.

    Seul petit bémol, c'est que la scène Rétro Rock des 70's est tellement surchargée que l'on risque de prendre AVATARIUM pour des arrivistes alors que c'est la musique qui lui sied le mieux au vue de la qualité de cet album. Ce son d'orgue déjà très entendu (John Lord sort de ce corps !) nous évoque forcément des souvenirs qui n'occultent pas ce sentiment un peu désagréable mais voilà c'est catchy, excellemment écrit et construit, seule l'épreuve du temps me semble un peu compliquée pour ce type d'album, l'avenir nous en dira plus mais pour le présent cet album est clairement une grande réussite doublée d'une agréable surprise sur la capacité du groupe à évoluer vers quelque chose de plus personnel.

    Chronique : Aymerick Painless

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