• ARKHAM WITCH

     

    ARKHAM WITCH_logo

    Entretien avec Simon IFF (chant, basse) réalisé par mail le 15 mai 2013

    .

    Si Legions Of The Deep est le deuxième album d’ARKHAM WITCH, c’est pour beaucoup la première fois que l’on entend parler de ce groupe aux sonorités Doom qui dévoile là une personnalité intriguante. Nous n’avons pas pu nous empêcher de contacter les Anglais pour nous permettre de faire connaissance. Entretien avec le bassiste chanteur revenu des profondeurs pour nous.

    Vous avez sorti votre premier album l’an passé, On Crom’s Mountain mais c’est la première interview pour le webzine, peux-tu donc présenter le groupe ?
    Simon IFF : Nous sommes ARKHAM WITCH, un groupe de Heavy Metal du West Yorkshire en Angleterre ! Nous avons déjà publié deux albums, On Crom’s Mointain et Legions Of The Deep ainsi qu’une démo en 2009. Le groupe est formé par des personnes à l’exentricité reconnue  : ‘Kinky’ John Demaine (guitare), Aldo ‘Dodo’ Doom (guitare), Emily Ningauble (batterie) et moi-même Simon Iff (basse et chant)

    Deux membres étaient dans THE LAMP OF THOTH. Est-ce qu’ARKHAM WITCH est une prolongation de ce groupe qui n’existe plus ? Avez-vous une autre approche de votre musique dans ARKHAM WITCH ?
    C’est une question intéressante – si un groupe splitte est-ce qu’il n’existe plus ? Peut-on dire que quelque chose qui ne se manifeste que dans un concept existe ? La différence d’approche est que beaucoup de nos influences NWOBHM et Thrash présentent dans THE LAMP OF THOTH ont pris de l’importance.

    ARKHAM WITCH_photo


    Votre premier album est sorti en 2011 et votre deuxième, Legions Of The Deep, l’est récemment, comment expliquez-vous ce planning intensif ?
    Absolument pas plannifié ! Sans réelle raison, cela s’est passé comme ça ! Lorsque nous avons signé chez METAL ON METAL ils nous ont dit qu’ils avaient besoin d’un album pronto, alors nous en avons écrit un !

    Peux-tu nous dire quelles sont les principales differences entre les deux albums ? Y a-t-il eu des évolutions ?
    Pas de réelle évolution, probablement une dévolution à bien des égards. Nous avons essayé d’aller au cœur des raisons qui font que l’on aime le Heavy Metal et présentons notre amour pour la forme dans l’entité musicale que nous appelons ARKHAM WITCH !

    Avez-vous écrit Legions Of The Deep à la même époque qu’On Crom’s Mountain ? Quelle est la manière dont ARKHAM WITCH écrit ses chansons ? Est-ce un travail collectif ?
    Une chanson d’ARKHAM WITCH nait d’une idée de l’un de nous qui est exposée aux autres, un aime la chanson et un (ou deux comme cela peut arriver) n’aime pas cette chanson. Suit ensuite un argumentaire où nous disons tout ce que nous devons dire sur la dite chanson et on fini par dire qu’il faut l’apprendre pour la semaine prochaine. La semaine suivante, la chanson est oubliée et nous passons à l’argumentation d’une autre, finalement nous nous souvenons de la chanson et nous nous demandons pourquoi nous ne l’avons pas déjà adoptée. Ensuite, la personne qui initialement aimait la chanson décide soudainement qu’elle la déteste et celle qui la détestait a fini par l’apprécier. Suit alors un deuxième argumentaire au cour duquel les parties sont inversées, les chansons les plus défendues sont celles qui fonctionnent. C’est juste une rumeur qui dit que Dodo (ndlr. guitares) et moi-même écrivons délibérément la grosse part des chansons au clavier juste pour faire chier John (ndlr. guitares) !

    Votre Doom est vraiment influencé pour la vieille école et le premier titre en est un bon exemple mais il y a un feeling Heavy Metal 80’s. Il semblerait que vous n’ayiez pas grandi qu’avec JUDAS PRIEST et BLACK SABBATH mais avec MANILLA ROAD également, est-ce bien cela ?
    Oui tout à fait, tu as raison !

    ARKHAM WITCH_1


    Votre album est très varié avec des tempi Doom, un feeling Heavy Metal mais aussi une sorte d’approche Thrash sur "On A Horse Called Vengeance", quel est votre secret pour garder une sorte d’unité sur l’album ?
    Avec la force du poignet de Dodo, mon gémissement nasal et les lignes de basse de John, ça ne pourra jamais sonner autrement que comme du ARKHAM WITCH !

    David Lund est une chanson spéciale sur cet album avec ce feeling particulier, parles-tu du peintre expressionniste de l’école de New York du même nom ? Quel est le sens de cette chanson ?
    David Lund n’est pas un expressionniste mais est en fait un magicien Victorien de Keighley. Vous pouvez en apprendre plus sur lui dans ce très bon article : http://imbolcfire.blogspot.co.uk/2010/06/victorian-occult-revival-in-west.html . Comme nous sommes tous de Keighley nous sommes pris d’intérêt et avons essentiellement repris les faits qui apparaissent dans la publication Lucifer de Madame BLAVATSKY et de les mettre en musique.  Alors que THE LAMP OF THOTH mettait l’accent sur les accusations d’actes du mal dans cette histoire, ARKHAM WITCH présente l’autre côté, dans lequel les magiciens du sud corrompus ont essayé d’intimider leurs homologues du Nord figés dans le silence !

    "Infernal Machine" est une chanson particulière avec sa rythmique inhabituelle, peux-tu nous dire comment est né ce titre ?
    Celle-ci est un vieux Thrash, moi-même, Emily et Dodo avions l’habitude d’en jouer dans un vieux groupe. Dodo est un gros fan de Thrash et c’est, je pense, sa meilleure composition, un peu OVERKILL, un peu AC/DC et beaucoup de fun à jouer ! Quand il s’agit de styles Heavy Metal, je pense qu’ARKHAM WITCH est plus une sorte de batard qu’un pédigrée !

    De quoi parlez-vous sur "We’re From Keighley", votre passé, votre present, votre vie ?
    Cette chanson rend hommage à notre ville, Keighley, seulement à propos du fait de venir d’une petite ville du nord. Comment nos ancêtres l’ont construite et y ont vécu et comment toute cette partie de l’Angleterre a doucement été oubliée à travers les années et comment se rappeler d’où vous venez et vous donner la force d’affronter des épreuves à venir.

    On peut entendre un sentiment d’urgence sur certains titres avec un feeling Punk qui avec le Doom Metal d’ARKHAM WITCH est très énergique et a cet incroyable groove, est-ce un aspect important pour le groupe ?
    Oui, même si je n’ai jamais réellement écouté de Punk, ma façon d’écrire s’en inspire beaucoup. Je me demande si c’est un héritage Punk laissé par des groupes comme SAINT VITUS et IRON MAIDEN ?

    Leo STIVALA (FORSAKEN) apparait sur cet album, quel est son rôle? Comment cette collaboration est-elle née ?
    Dodo a dit que Leo STIVALA a toujours été un de ses bons amis. Je viens de Malte et j’avais l’habitude de trainer avec FORSAKEN lorsqu’ils ont commencé. En fait, j’ai fait mon premier gig à l’âge de 18 ans dans un groupe appelé MANSLAUGHTER avec FORSAKEN à l’affiche qui faisait leur début également. Il y avait 600 Metalleux Maltais ce jour là pour nous voir et je n’ai encore jamais joué devant autant de monde depuis ! Dès le début de Legions Of The Deep nous nous étions dit qu’il serait cool si nous avions Leo en invité sur le disque. Nous lui avons demandé lorsque nous avons joué au Malta Doom Metal 2011 et il a voulu en être ! Simon, Emily et moi sommes allés à Malte quelques jours en juin dernier c’est ainsi que dans le home studio de Chris (guitariste de NOMAD SON), Leo a fait des voix pour Legions Of The Deep. Jowita et Simone de METAL ON METAL RECORDS étaient là aussi et on a tous passé du bon temps. Le Malta Doom Metal 2011 restera toujours un énorme show pour nous. Les fans étaient tous proches de la scène, c’était énorme et nous n’attendrons pas d’être invités pour y retourner. Tous les fans de Doom qui ont pensé aller au Malta Doom Metal Festival mais qui ne savaient pas si ça valait le coup… et bien, ça le vaut ! Prenez votre billet et venez boire de la bonne bière Maltaise, vous prélasser au soleil et écouter des bons groupes \m/

    Arkham Witch_Band5


    Avez-vous des concerts de plannifiés ? Cherchez-vous à tourner ou juste à faire des concerts occasionnels ?
    Nous sommes justement à la pèche aux concerts cette année, à l’étranger on espère. On a sorti nos cannes, on verra bien ce que ça donne !

    Quelle est la signification de Legions Of The Deep, est-ce une approche comme AHAB peut l’avoir ou y a-t-il un autre sens pour vous ? Faites-vous partie des légions des profondeurs ?
    Légions de l’Angleterre profonde, ah ah ah... Il s’agit de l’armée inconsciente clandestine en attente de se lever, de frapper, de tuer et de ne jamais céder. Il y a des énergies puissantes en nous qui, si elles ne sont pas libérées, nous détruirons ! Le Heavy Metal semble être la parfaite façon de sublimer ces énergies à des constructions plus utiles !

    Si tu veux ajouter quelque chose, c’est ton instant.
    Que vos oreilles mangent du Metal et votre cerveau digère du l’acier brut, pour alimenter les pensées qui nous maintiennent sur les chemins de bons hommes. Laissez les collines faire résonnance des refrains du battement de nos cœurs et les marées du tonnerre du chaos et les vagues tumultueuses s’opposer vainement à nos poings de fer. Pour nous qui ne sommes pas comme les autres hommes – que dis-je !, dans nos esprits, nous nous efforçons de soulever des travaux titanesques sur de lointains rivages, d’ériger en monument la bande son de nos convictions et de nos croyances, de faire d’acier et de corde un sombre calice de l’éternité. Et une fois que nous en aurons fini, de se dresser tel un colosse face aux vaines flèches que l’outrageuse fortune mettrait sur notre chemin !

    Propos recueillis par Aymerick Painless


    www.facebook.com/ArkhamWitch
    www.metal-on-metal.com/bands/arkham-witch

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :