• AD HOMINEM - Napalm For All

    AD HOMINEM - Napalm For All
    Osmose Productions
    Style : Black Metal
    Origine : France
    Sortie : 2018
    Site Web : www.facebook.com/adhominemofficial

    AD HOMINEM - Napalm For All



    01. AMSB / 02. I Am Love / 03. Consecrate The Abomination / 04. Napalm For All / 05. Goatfucker / 06. V. Is The Law / 07. Imperial Massacre / 08. Bomb The Earth / 09. You Are My Slut / 10. Vatican Gay / 11. Black Thrash Desecration (Bonus Track)

    AD HOMINEM est un groupe français de Black Metal fondé en 1998, autant dire que ce ne sont plus des « jeunots ». Line-up sans cesse renouvelé autour du noyau dur Kaiser en chef, ils évoluent dans le sud de la France (Marseille) et l’Italie et nous pondent ici leur sixième album, après, entre autres, les très remarqués Planet ZOG en 2002, Diktator en 2009 et le controversé Antitheist en 2015. Pour ceux qui en doutaient encore, AD HOMINEM est un groupe apolitique, qui prône essentiellement l’extermination et l’annihilation du genre humain. Et tous les moyens sont bons...
     
    La cover est épurée, très graphique. Le groupe a abandonné le blanc purificateur d’Antitheist et retrouve des lignes plus classiques et noires, or et martiales : à savoir le logo du groupe dans un blason, des piques acérés et la mort. Bref, une symbolique attendue pour un groupe de Black Metal guerrier. Rien de très original, mais cela a son petit effet, simple et élégant.
     
    AD HOMINEM nous offre ici un album  noir, Black’n roll et brutal à la fois. Un Black Metal sans compromis, qui tantôt vous bouscule et vous agresse avec des blasts acérés, et tantôt se calme dans une noirceur lancinante. Globalement, les mélodies sont plus présentes que dans Antitheist. Les ambiances sombres, rock’n roll et mélancoliques prédominent et le son est véritablement excellent. Juste ce qu’il faut de old school, comme teinté d’un léger retour aux sources, avec cette pointe de modernité comme il faut ! Le son des guitares est un peu trop chaud et manque de cette froideur typique du Black metal, mais c’est une question de goût. Les influences sont diverses : les voix parlées apportent un brin d’électro-rock ("I Am Love" par exemple). Le jeu de batterie est parfois groovy, associé à un son de guitare qui frise la distorsion à l’ancienne, un peu sludge parfois. Mais pas d’inquiétude, on reste dans un registre guerrier et Black Metal qui envoie du lourd !
     
    L’album s'ouvre avec "ASBM", un premier titre violent et  « no compromise », pourvu d’une intro brève et « industrielle », genre « bruits de je-sais-pas-quelle-machine ». Des voix screamées, des voix parlées et solennelles, des enchevêtrements de rythmes Black’n roll qui balancent et un morceau qui se termine sur un larsen bien pourri. "I Am Love" est bien plus groovy, electro-goth-sludge. Une rythmique lente à laquelle nous a peu habitué AD HOMINEM. Des sonorités étranges, atmosphériques, presque sidérales, avec une drum très travaillée, une voix roque et des guitares lancinantes et sales. Avec les titres suivants, on oscille entre Black'n roll bien sale et Black Metal dévastateur. "You Are My Slut" engage sur des mélodies soutenues. C’est sans doute l’un de mes titres préférés de l’album. Assez lent, tout en noirceur et en intensité, tout en restant très mélodieux. Mais ne vous y méprenez pas, rien n’est « gnangnan » ici ! La musique est entière et brutale.
     
    Avec Napalm For All, AD HOMINEM n’a pas recherché la facilité. La musique est complexe et les compositions n’ont pas été bâclées. Tout cela semble le fruit d’un travail recherché, tant au niveau des sonorités, des voix, des parties batteries, que des arrangements, qui, pour une fois, ne sont pas oubliés comme cela peut être le cas dans bon nombre d’albums de Black Metal. Une très bonne surprise qui vaut le détour et une écoute attentive. Je conseille vivement cet album, qui s’écoute sans fin et sans lassitude et ne fera pas partie des albums « sitôt écoutés, sitôt oubliés ».

    Chronique : Fanny

    AD HOMINEM - Napalm For All

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :